L'avantage du dressing est qu'il peut être réalisé sur mesure et donc s'adapter à toutes les formes de surfaces, que ce soit en soupente, sous un escalier ou dans un grand couloir. Mais pour qu'un dressing soit le plus pratique possible, il doit être réalisé dans un espace d'au minimum 3,50 m2 à 4 m2.
La largeur d'un dressing à l'intérieur duquel vous souhaitez entrer physiquement doit être de 2 m au minimum. Ainsi, vous pouvez avoir une étagère de 60 cm de profondeur de chaque côté, et continuer à disposer d'un espace de circulation de 80 cm.
Selon les professionnels, la taille de votre dressing ne doit pas être inférieure à 4 m² pour une personne seule, à 6 m² pour un couple.
Une simple cloison en bois suffit." On aménage alors le dressing dans la longueur : au fond, la penderie, et sur l'un des côtés, les linéaires d'étagères. "Si on plie ses habits, 30 cm de profondeur suffisent, explique Maïlys Dorn. Cela laisse 70 cm pour circuler."
Une largeur de 2 mètres est idéale pour un dressing de couloir. Ensuite, la hauteur du dressing. Vous voulez que votre dressing soit assez haut pour que vous puissiez y accéder facilement, mais pas trop haut non plus. Une hauteur de 2,5 mètres est idéale.
Au minimum, il vous faudra prévoir 9 m² de surface au sol pour le coin couchage, 4 m² pour la salle de bain et 4 m² pour le dressing, pour un total de 17 m² à aménager.
Quelle distance entre 2 étagères est alors recommandée ? En règle générale, il ne faut pas pas dépasser 40 cm, mais vous n'avez pas forcément besoin de respecter la même hauteur pour chaque rangement.
A l'entrée de la pièce, l'espace entre le lit et le mur est de 1,5 m. La distance minimale requise entre un lit et un mur est de 60 cm pour un passage sans gêne.
Le lit s'installe généralement au milieu de la pièce avec la tête du lit placée contre le mur, de préférence face ou en parallèle à une fenêtre. Dans un coin, encastré ou non, l'armoire ou le dressing doit laisser un espace de 80 centimètres avec le lit.
Comptez entre 70 et 150 € par mètre. Pour vous aider, voici un récapitulatif du prix des principaux meubles et accessoires d'un dressing : 300 à 2500€ pour une armoire de dressing.
Les dimensions standard varient généralement entre 60 et 120 centimètres. Il est important de choisir une largeur qui correspond à vos besoins de rangement tout en tenant compte de l'espace disponible dans la pièce. Si vous avez suffisamment de place, un rangement plus large permettra de maximiser le stockage.
Comptez 30 à 40 cm de largeur par pile de linge plié : tee-shirts, pulls, sweats, draps, couvertures, etc. La hauteur nécessaire aux vêtements à suspendre est de : 90 à 100 cm pour les chemises ; 110 à 120 cm pour les vestes et les pantalons ; 160 à 170 cm pour les imperméables, manteaux et robes.
Barre de penderie : Une profondeur standard
Si votre meuble comporte des portes, comptez une profondeur de 50 à 60cm. En dessous, le cintre risque de buter dans la porte et gêner sa fermeture. Sans porte, seulement 45cm peuvent suffirent avec des cintres standards.
Si vous optez pour des portes coulissantes, vous devez compter une profondeur totale de ± 72 cm, ce qui inclut une profondeur de 60 cm pour l'intérieur de l'armoire, un espace de ± 3 cm entre la face avant de l'armoire intérieure et la porte coulissante sans oublier l'épaisseur du système de rail, ce qui s'élève ...
La profondeur de l'armoire a une taille standard qui est généralement d'environ 60 cm et c'est ce qui offre la possibilité de suspendre les vêtements sans aucun problème. Cependant, il existe dans le commerce des solutions conçues pour les petites pièces, où la profondeur de l'armoire mesure environ 40 cmq.
En effet, tout comme il est désagréable de positionner un bureau dos à une porte (ce qui place une personne dans une position où elle peut facilement être surprise), mettre son lit à côté d'une porte induit un sentiment de vulnérabilité qui pourrait entraîner des troubles du sommeil.
L'étude a révélé que les dormeurs du côté gauche étaient plus susceptibles d'être artistiques, créatifs et même de se réveiller plus heureux. Les personnes qui sommeillent du côté gauche du lit donnent l'impression d'avoir une vision vraiment plus positive de la vie.
Pour aménager une chambre de 12 m² en veillant à optimiser l'espace, limitez-vous au minimum : lit, armoire, penderie ou commode, table de chevet. Côté design, il vaut mieux privilégier les lignes droites et épurées qui rendent l'espace aérien.
Pour les étagères.
Ne laissez pas d'espace trop important entre deux étagères, 30 à 40 cm de hauteur suffisent.
Dès lors que le logement à louer ou à vendre respecte les critères de décence, vous êtes libre d'employer les termes de votre choix dans l'annonce. Toutefois, il est généralement considéré comme une mauvaise pratique de qualifier de « chambre » une pièce de moins de 8 ou 9 m².
La juridiction française et la surface minimum d'une chambre
un logement décent doit avoir au minimum une surface de 9 m2, pour une hauteur sous plafond de 2.20 m. une chambre doit bénéficier d'une surface d'un minimum de 9 mètres carrés pour être considérée comme telle.
Pour créer un dressing sans encombrer votre petite chambre, vous pouvez faire le choix d'utiliser le mur autour de la porte pour aménager votre meuble sur mesure. Cela vous permettra de réaliser un gain de place considérable et d'intégrer parfaitement votre dressing dans votre espace nuit.
Le plan d'action pour aménager une chambre de 14 m²
Investissez dans un lit double, que vous placerez contre le mur pignon de la pièce. Habillez-le d'une tête de lit optimisée, à rangements multiples, pour y disposer livres et bibelots. Misez également sur un sommier à coffres et à tiroirs de rangement.