Pour connaître le système de coordonnées de vos données, examinez les propriétés de la couche. Les systèmes de coordonnées géographiques ont des unités en degrés décimaux qui mesurent les degrés de longitude (coordonnées x) et les degrés de latitude (coordonnées y).
S'il choisit l'équateur, il optera certainement pour une projection de type cylindrique, tangente à l'équateur, comme la projection de Mercator. L'avantage de cette projection est qu'elle conserve les angles (on dit qu'elle est conforme) mais elle produit des déformations sur les distances et les aires.
La projection de Mercator est une projection cartographique cylindrique conforme créée à l'origine afin d'afficher des relèvements au compas précis pour la navigation maritime. Dans cette projection, toutes les formes locales sont exactes et correctement définies vrais à une échelle infinitésimale.
Cette projection permet d'établir des cartes assez fidèles à la réalité dans les régions voisines du parallèle de contact. Par contre les régions éloignées sont très déformées et souvent un des deux hémisphères ne peut être cartographié en même temps que l'autre.
10.1.
Ils sont disponibles dans QGIS via la bibliothèque de projection « PROJ ». De manière classique, ces projections standards sont identifiées via une combinaison autorité:code où l'autorité est le nom d'une organisation telle que « EPSG » ou « IGNF » et le code est un nombre unique associé à un SCR spécifique.
UTM est l'abréviation de l'anglais Universal Transverse Mercator, soit transverse universelle de Mercator. C'est un système de projection cartographique qui divise le globe en 60 fuseaux de 6° de longitude chacun. Chaque fuseau est en outre partagé à l'équateur en une zone sud et une zone nord.
Un décret publié le 5 mars 2019 définit l'ITRS (International Terrestrial Reference System) en tant que système national de référence géodésique pour l'ensemble du territoire.
A quoi cela est-il dû ? Le RGF93 / Lambert-93 est un système adapté à l'emprise de la France métropolitaine ; tout le reste du monde est donc de plus en plus déformé au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la France. Le SCR du projet est maintenant le même que celui de la couche, c'est-à-dire WGS84.
Ouvrez le menu contextuel en cliquant droit sur la couche, Cliquez sur Définir le SCR d'une couche, Rentrez dans filtre NTF et sélectionnez le SRC EPSG :4275 Si maintenant vous n'observez plus de décalage général des données, vous avez trouvé le bon système de coordonnées (EPSG :4275) : vos données sont en géographie ...
Les coordonnées Lambert sont des coordonnées obtenues par projection du point sur un cône tangent à la terre en une certaine latitude. En France, il y a cinq systèmes de coordonnées Lambert.
C'est donc une projection cartographique azimutale conçue (parmi d'autres) en 1772 par le mathématicien alsacien Johann Heinrich Lambert.
Aphylactique : projection cartographique qui n'est ni conforme, ni équivalente, mais qui cherche à faire un compromis acceptable entre les inévitables déformations des surfaces, des distances et des angles sur une carte.
La projection conique conforme de Lambert (Figure 14) permet de représenter de façon précise, sur le plan de l'orientation et de la forme, les régions des latitudes moyennes s'étendant principalement d'est en ouest. Les parallèles de référence situés au 49° N et au 77° N sont les plus souvent utilisés.
Voici des exemples de formats qui fonctionnent : Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.
WGS 84 (World Geodetic System 1984) est un système géodésique mondial. Il est composé d'un système de coordonnées, d'un ellipsoïde de référence (l'ellipsoïde de révolution IAG GRS 80), un géoïde (EGM96). Ce système géodésique mondial est notamment utilisé par le système de positionnement par satellite GPS.
L'échelle de la carte IGN
Le premier chiffre représente la distance sur la carte et le deuxième la distance correspondante réelle. Ainsi les cartes de randonnée de l'IGN commercialisées dans la série Top 25 sont des cartes au 1:25000 donc 1 cm sur la carte représente 25000 cm dans la réalité soit 250 mètres.
QGIS permet l'accès à un nombre hallucinant d'extensions !
QGIS permet l'installation de très nombreuses extensions Python qui vont vous permettre de compléter en termes de fonctionnalités (un peu comme l'on ajoute des extensions sur un smartphone).
QGIS permet à l'utilisateur de définir un système de coordonnées de référence (SCR) par défaut et pour l'ensemble des projets, pour les couches démunies de SCR prédéfini.
Un système de coordonnées projetées se définit sur une surface plane, à deux dimensions. Contrairement à un système de coordonnées géographiques, un système de coordonnées projetées possède des longueurs, des angles et des surfaces constants dans les deux dimensions.
Définition (Wikipedia) : La projection cartographique est un ensemble de techniques géodésiques permettant de représenter une surface non plane (surface de la Terre, d'un autre corps céleste, du ciel, …) dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.
Elle a été réalisée par le géographe flamand Gerhard Kremer, dit Mercator, élève du mathématicien Gemma Frisius et inventeur de la célèbre projection qui porte son nom.
La projection de Mercator ou projection Mercator est une projection cartographique de la Terre, dite «cylindrique», tangente à l'équateur du globe terrestre sur une carte plane formalisée par le géographe flamand Gerardus Mercator, en 1569.