Une serre d'une surface inférieure ou égale à 5 m² peut être installée sans déclaration préalable (DP). Vous devez cependant respecter les règles du PLU : PLU : plan local d'urbanisme ou du document d'urbanisme qui en tient lieu. Vous pouvez le consulter auprès de votre mairie ou sur son site internet.
Les serres de jardin de 1,80 mètre maximum
Si la hauteur au-dessus du sol de la vôtre est inférieure ou égale à 1,80 mètre, vous n'aurez toujours aucune formalité à accomplir. Même dans le cas où elle ferait 100 mètres carrés ou plus.
dans votre jardin possède une emprise au sol inférieure à 5 mètres carrés, nous avons une bonne nouvelle pour vous : non seulement vous n'avez aucune formalité administrative à faire, mais en plus, votre serre n'est pas imposable.
Un dossier d'autorisation préalable ou de permis de construire doit donc être déposé dès lors que la serre mesure plus de 5 m2. Avec cependant une exception : une construction temporaire, démontable, qui reste en place seulement 3 mois dans l'année (maximum), n'a besoin d'aucune autorisation quelle que soit sa surface.
Si votre serre de jardin dépasse 1,80 mètre de hauteur et 5 m² de superficie (surface de plancher et emprise au sol), elle est, au même titre qu'une piscine ou un garage, considérée comme une construction nouvelle (articles R421-9 à R421-12 du Code de l'urbanisme).
886 € par m² en province, hors Île-De-France (contre 820 € en 2022).
Une serre de jardin représente un certain coût initial.
Si la serre protège les plantes des conditions météorologiques extrêmes, des ravageurs et des maladies, elle empêche aussi les pollinisateurs d'assurer pleinement leur rôle.
Une serre de jardin de 10 à 15 m2 convient pour un potager pour 4 personnes ou pour installer des agrumes et autres plantes d'orangerie, généralement un peu volumineuses. Quant aux serres de jardin de 15 à 20 m2, elles permettent toutes les activités.
Si vous voulez installer un tunnel de stockage avec une surface au plancher inférieure à 2000 m2 , avec une hauteur située entre 1,80 m et 4 m, il faudra effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Selon les maraîchers professionnels, la surface idéale de la serre de jardin est au moins 10 % de la surface cultivée dans le jardin. Par exemple, si vous souhaitez cultiver un potager de 50 m2, votre structure doit mesurer une surface minimum de 5 m2.
La meilleure orientation est plein sud. Une serre aura besoin du soleil le plus possible pour profiter de la lumière naturelle, mais aussi pour réchauffer la serre en hiver. En été, il est impératif de s'équiper d'une ventilation et de filets d'ombrage.
Ainsi, une serre protège vos plants des mauvaises conditions climatiques. Certaines plantes comme les plantes tropicales ont besoin des conditions similaires à leur climat. La serre en verre permet d'apporter à vos végétaux un maximum de lumière adapté aux plantes tropicales.
Implantez votre serre dans un endroit où il y a le moins d'ombre possible. Évitez si possible de la placer à l'ombre des arbres, des clôtures ou des arbustes.
La période idéale pour acheter une serre
Si vous voulez commencer à cultiver immédiatement dans votre nouvelle serre, il est préférable de l'acheter et de l'installer à la fin du mois de janvier, en février ou en mars.
Il suffit de récupérer trois grosses bouteilles d'eau ou de fontaine à eau. Coupez une première fois les bouteilles en 2 en leur centre, puis coupez le fond et remplissez-le d'eau. Semez vos plants, rajoutez la demi-bouteille pleine d'eau, et vous avez une mini-serre 100% récup'.
Si le règlement du PLU (Plan local d'urbanisme) d'une commune autorise en zone agricole A les constructions répondant à cette condition, la construction d'une serre pourra donc être autorisée si, celle-ci est nécessaire à l'activité agricole du pétitionnaire.
La pose sol/terre du tunnel de stockage
Des tranchées et de la bâche enterrée. Il s'agit de l'ancrage standard, plébiscité par nos clients agriculteurs. Il vous faudra donc creuser deux tranchées d'un demi-mètres environ, à la longueur égale à celle de l'abri rallongée d'un mètre et situées à 30 centimètres du tunnel.
Sa hauteur de 1,80 m au faîtage est assez confortable pour les tomates. Une serre de jardin pour tomates en polycarbonate, très résistante face à la grêle, au vent ou à la neige. Sa belle capacité d'isolation est un super atout pour cultiver des tomates dans des régions un peu fraîches.
Quel sol choisir pour ma serre ? Si l'emplacement de votre serre dans le jardin est définitif, optez pour la fixation sur une dalle en béton. Vous limiterez ainsi les remontées d'humidité à l'intérieur de votre serre de jardin.
Ainsi, pour calculer la surface d'une bâche tunnel, on prendra en compte trois critères : Largeur de la bâche : il conviendra de mesurer le développé des arceaux. Si vous souhaitez enterrer la bâche de serre, il faudra ajouter 150 cm. Auquel cas, ajoutez uniquement 50 cm en plus.
Les choux : le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé, le chou blanc, le chou rouge, le chou de printemps, le chou de Chine… Les plantes aromatiques : l'aneth, le fenouil, la ciboulette… Les légumes-feuilles : la laitue, la roquette, l'épinard, le céleri…
Le choix est vaste. Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...
Une température qui se maintient dans la serre de jardin est bénéfique pour vos cultures. Cependant, s'il fait trop chaud à l'intérieur à cause de trop fortes chaleurs ou d'une mauvaise ventilation, cela pourrait endommager vos légumes.