Ces capteurs existent en différentes tailles (du plus petit au plus grand) : Les capteurs 1/2,3 pouce – mesurent : 6,16 x 4,62 mm. Les capteurs 1/2 pouce – mesurent : 6,4 x 4,8 mm. Les capteurs 1/1,7 pouce – mesurent : 7,6 x 5,7 mm.
Un appareil de 24MP avec un capteur plein format aura une meilleure qualité qu'un appareil de 24MP avec un capteur micro 4/3. Plus un capteur est grand, plus il sera performant pour prendre des photos en basse lumière. Ceci vient du fait que les pixels des grands capteurs sont plus larges.
En effet, plus votre capteur est petit et plus il est difficile de générer du flou. Et donc de jouer avec le modelé de profondeur de champ. C'est pourquoi avec votre smartphone vos photos sont globalement nettes sur une grande profondeur.
Néanmoins, la taille du capteur a une plus grande influence sur la qualité résultante de l'image. En effet, plus la taille d'un capteur sera grande, plus il y aura de place pour les pixels. Chaque photosite pourra donc capter le plus de lumière possible lors de la prise de photo.
La taille du capteur fait référence à la taille physique du capteur et n'est généralement pas notée dans les spécifications. La meilleure façon de déterminer la taille du capteur est de trouver la taille en pixels du capteur et de la multiplier par la résolution.
Les capteurs d'appareils compact de taille « 1 pouce » : ceux-ci sont assez récents et présentent un excellent compromis taille / prix / qualité d'image… On les retrouve sur de nombreux appareils photo compacts (appareils à objectifs intégrés non interchangeables), chez différentes marques : Sony et Canon notamment.
Est-ce que 8 Megapixel c'est bien ? 6, 8, 12 mégapixels, les appareils affichent des chiffres toujours plus importants. Pourtant le nombre de pixels n'a pas de rapport avec la qualité des photos mais plutôt avec leur taille. Le format "8 Megapixel" signifie que l'appareil enregistre 8 millions de pixels.
L'autre avantage des gros photosites est d'apporter une meilleure dynamique. Ce qui permet d'avoir plus de détails dans les parties les plus sombres et les plus claires de la photo. Là réside essentiellement l'avantage des gros capteurs par rapport aux petits. Pour un nombre de pixels équivalent.
Et 16 Mégapixels : cela est toujours bien supérieur à ce que proposent la majorité des capteurs d'appareils photo. Alors disons que si vous n'êtes pas trop exigeant et utilisez principalement vos images sur Internet et sur les réseaux sociaux : une résolution de 16 Mégapixels au moins devrait vous suffire.
Les capteurs micro 4/3 sont des capteurs de 17.3mm de largeur et 13mm de hauteur. Ils ont la particularité d'être de format 4:3, le ratio proposé également par les Moyens formats. La largeur est 1.33x plus grande que la hauteur et fournit donc des images au format 4:3.
Les avantages de l'hybride micro 4/3
Zoom : le micro 4/3 possédant un facteur de grossissement de 2, cela est très utile pour les photographes utilisant de longues focales. Avec un 200 mm vous avez l'équivalent d'un 400 mm sur un plein format, pas besoin d'investir dans de couteux téléobjectifs.
En réalité, les constructeurs sont revenus au 24×36 parce que la vieille règle, selon laquelle « plus la surface sensible est grande, plus la qualité de la photo est bonne », reste valide, en numérique comme en argentique.
Le plein-format favorise également la montée en sensibilité. En effet, si les photosites capturent plus de photons, ils peuvent en quelque sorte se permettre de générer plus de bruit avant que celui ne devienne visible ou gênant.
La technologie CCD a été spécialement développée, il y a plus de 20 ans pour le cinéma, et donc pour l'industrie des caméras. Il est de meilleur qualité qu'un capteur CMOS notamment au niveau de sa sensibilité à la lumière qui permet un meilleur rendu d'image même en sous-exposition.
Un capteur photo de 13 mégapixels
Celle-ci a une résolution de 4.160 x 3.120 pixels. Cette information suggère qu'elle a été prise avec un capteur photo de 13 mégapixels, auquel on s'attendait déjà. On notera également que la photo est prise de nuit, et est de très bonne qualité.
On choisira une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, et une résolution de 60 pixels par centimètre pour une qualité d'impression haute définition. Une résolution de 30 pixels par centimètre sera alors de 76 pixels par pouces ou 76 dpi.
Ces petits photosites étant moins sensibles que s'ils étaient bien gros et dodus, ils captent donc moins de lumière. Le signal électrique qu'ils fournissent doit par conséquent être amplifié, cela, d'autant plus que la sensibilité ISO sera élevée.
L'appareil photo ultra grand angle ainsi que le téléobjectif dont ils sont équipés leur permettent de réaliser les meilleures prises de vues qu'il soit possible d'obtenir avec un modèle iPhone.
Par exemple, un capteur de 12 millions de pixels est en mesure de générer une image de 4 000 x 3 000 pixels (4 000 x 3 000 = 12 millions). Pour comparaison, la plupart des écrans d'ordinateur actuels n'affichent en standard qu'une définition de 1 024 x 768 pixels, soit moins d'un million de pixels.
La principale différence entre les boîtiers APS-C et plein format se trouve au niveau du capteur. Le capteur d'un appareil photo APS-C est plus petit que le capteur d'un appareil photo plein format (et un capteur 1 pouce est plus petit qu'un capteur APS-C, etc.).
Les capteurs CMOS sont apparus au début des années 1990. Ils permettent notamment une conversion de la charge directement sur la photosite de génération par la présence d'un amplificateur sur le pixel. Cette particularité permet également de supprimer de nombreux transferts et d'accroitre la vitesse de lecture.
Les appareils reflex plein format sont également appelés "full frame". Ce nom fait référence à la taille du capteur dont ces appareils sont dotés : 24 x 36 mm. Une taille bien plus grande que celle des appareils photos habituels.