Choisir un nid d'ange à la bonne taille
Le meilleur nid d'ange est celui qui permet à bébé de se sentir à l'aise. Si le nid d'ange est trop petit, votre nouveau-né pourrait se sentir à l'étroit et cela pourrait affecter la qualité de son sommeil. Mais il faut aussi veiller à ne pas choisir un nid d'ange trop ample.
Le nid d'ange
Sa forme est optimale pour maintenir bébé au chaud car elle permet de le couvrir entièrement en enveloppant ses bras et en protégeant sa tête. Il s'utilise dès la sortie de la maternité et pour environ 4 mois.
Différent de la chancelière sur certains côtés de son utilisation, le nid d'ange est le sac de couchage idéal pour sortir bébé de la maternité. Il se présente comme une combinaison. Son côté molletonné agréable et doux au toucher convient parfaitement aux nourrissons dès leurs premières sorties.
Différence entre gigoteuse et nid d'ange
La gigoteuse est un accessoire d'intérieur. Petit sac de couchage sécurisant qui prend soin de bébé pendant son sommeil. Le nid d'ange, quant à lui, est un accessoire d'extérieur. C'est aussi un petit sac de couchage, mais sans bretelles.
Une main sous la nuque, une autre sous les fesses et le tour est joué pour déposer délicatement bébé sur le dos dans son nid d'ange. Le nid d'ange, adapté à l'âge et la taille de bébé, est ensuite refermé sur le côté, comme une couverture qui arrive pile à la bonne hauteur pour ne surtout pas entraver son visage.
Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d'environ 68 cm.
Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.
La chancelière est utile, voire même indispensable à tous les bébés. Durant les temps de fraîcheur, il n'est pas conseillé de garder bébé enfermé toute la journée notamment en raison de la température. Les plus petits doivent s'habituer aux températures notamment lorsque elles sont froides.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Les oreillers, couvertures, draps ou encore tour de lit doivent être bannis, car votre bébé peut s'étouffer avec s'ils glissent sur son visage.
Pensez à le retirer du nid d'ange pendant la nuit quand il commence à faire ses nuits puisque vous risquez de manquer de le surveiller régulièrement. Passez à une option plus sécurisante, comme la gigoteuse par exemple.
Afin d'éviter le souci de la couverture et sa question d'importance sur la sécurité de bébé (ce dernier pouvant glisser dessous et s'étouffer), la gigoteuse permet de faire dormir un enfant, dès sa naissance, couvert, protégé des courants d'air malencontreux et en toute sécurité…
Si vous cherchez une solution pratique et efficace pour protéger votre enfant du froid lors de vos balades hivernales en poussette, la chancelière Aspen de Sevira Kids est idéale. Sa qualité première est d'être très chaude et très protectrice. Elle est également imperméable.
Il suffira de déplier entièrement le nid d'ange dans le cosy avant d'y installer votre bébé à l'intérieur. C'est une fois la couverture dépliée que vous pourrez simplement passer les sangles de sécurité dans les ouvertures prévues pour cela.
Cet accessoire est indispensable l'hiver pour bien couvrir bébé lors des sorties et de pouvoir le découvrir facilement lorsqu'on arrive dans un endroit plus chaud. Souvent la chancelière est plus épaisse que le nid d'ange et est utilisée quand bébé est pus grand.
Gigoteuse 100% coton
C'est LA matière idéale pour bébé et le contact avec sa peau. La gigoteuse 100% coton est parfaite pendant l'été car elle permet à la peau de bébé de bien respirer pendant les fortes chaleurs.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Fabriquées en percale fine, en mousseline ou en lange de coton respirant qu'on pourra choisir bio (marques Hacot et Colombier, Little Crevette...), elles sont parfois doublées d'éponge absorbante et bénéficient d'une faible capacité thermique ou TOG.
Si votre bébé est estimé à une taille normale, prendre uniquement des tenues en taille 50 cm ou 0 mois pour la maternité, puis passer directement sur une taille 56 cm ou 1 mois dès le retour à la maison.
Pour un bébé
Emportez avec vous à la maternité, une couverture bébé de 75 x 100 cm afin de pouvoir l'emmitoufler dès les premiers jours. Veillez à ce qu'elle ne soit pas trop grande afin de ne pas vous gêner au moment de couvrir votre enfant ni quand vous le portez.
TOG 1, convient pour une température entre 19° et 22°C. TOG 1.5, idéal entre 18° et 21°C, TOG 2, convient pour une température entre 17° et 20°C. TOG 3, convient pour une température entre 15 et 18°C.
Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis
Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.
La matière et la taille d'un nid d'ange
En velours, le nid d'ange bébé est souvent fait d'une doublure en coton et d'un garnissage de ouate en polyester. Avec une telle matière, il se lave en machine à 30° et se sèche à basse température.
À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm.