Pendant la construction du canal de Panama, des ouvriers du monde entier acquièrent les chapeaux de paille équatoriens pour se protéger du soleil. Panama sert de vitrine commerciale à l'Amérique du Sud. Le chapeau de paille est baptisé panama malgré son origine équatorienne.
Le chapeau panama jusqu'au début du XXème
Tout commence au 16e siècle, lorsque les conquistadors espagnols arrivent sur la côte équatoriale. Ils remarquent que les natifs portent des chapeaux de paille qui les protègent du soleil, leur couvrent à la fois la nuque et les oreilles.
Commencez par identifier le centre du chapeau en haut de la calotte, celui-ci doit présenter un tressage en forme de rosace qui détermine si le Panama est authentique ou non.
A la fois classique et très élégant, c'est LE chapeau qui s'accorde avec tout et qui apporte sans aucun effort la touche finale à une tenue. L'avantage de ce chapeau c'est qu'il peut être porté par tous et avec tout, aussi bien avec une jolie robe d'été, qu'une tenue décontractée pour se rendre en ville.
Présentement en Equateur, la ville de Cuenca est la productrice principale de ces chapeaux, et les villes de Montecristi et Pile se disputent la fabrication de ceux de meilleure qualité à la finesse incomparable : modèles haut de gamme en paille naturelle, fait main bien sûr !
Pour bien porter son vrai chapeau Panama, il faut tout d'abord se sentir à l'aise. Il ne faut donc jamais trop l'enfoncer sur votre tête, pour éviter de l'agrandir et de l'abîmer. Après, tout est une question de goût. Vous pouvez le porter penché sur un côté, très en avant ou un peu en arrière.
À l'origine, le panama se fabriquait exclusivement en feuilles de bombanaxa, mais cette matière fragile fut abandonnée avec la popularisation mondiale du chapeau. La matière première utilisée est la feuille de Carludovica palmata, appelée paja toquilla, une espèce de palmiers poussant en Équateur.
Porter une simple robe en coton avec un cardigan en maille fine et une grosse paire de baskets en toile est l'idée de tenue parfaite pour de nombreuses femmes cette saison. L'ajout d'un Panama avec une couleur de garniture de ruban de votre choix est le moyen idéal pour compléter ce look simple mais élégant.
Pour vous éclairer encore un peu, sachez qu'un Panama se porte classiquement environ un centimètre au-dessus des sourcils et des oreilles mais ce n'est, bien entendu, pas un impératif. Préférez toujours ce qui vous va le mieux !
Comment porter son chapeau avec style :
Prenez toujours un chapeau par le bord, et ajustez-le sur votre tête en le tenant par l'avant et le dos du bord. L'endroit le plus sûr pour garder votre chapeau est sur votre tête. Lorsque vous l'ôtez, placez-le à l'envers sur sa couronne.
Vous avez accidentellement tâché votre chapeau? Pour nettoyer votre trilby, votre canotier ou panama, vous pouvez d'abord essayer d'utiliser un chiffon propre en effectuant un léger brossage. Si la tâche ne part pas passez un linge imbibé d'eau citronnée sur votre couvre-chef.
Reformer son chapeau
- Si les ailes se déforment en se levant, une bonne stratégie pour lui redonner sa forme originale est d'utiliser un fer à repasser avec vapeur, en plaçant un tissu entre le chapeau et le fer.
La délicatesse avant toutÔter et ranger son chapeau Panama
De même, pour le conserver, déposez votre Panama dans un endroit sombre, aéré et frais de préférence, posé à l'envers sur la calotte ou sur un cône prévu à cet effet car il est important que les bords ne touchent aucune surface.
Porter le Chapeau : Représentation de son Rang Social
Cet attribut a perduré jusqu'au début du XXème siècle ! Aujourd'hui, la différenciation de classes sociales se fait toujours autant ressentir mais, comme dit plus haut, le chapeau perd de plus en plus son intérêt pratique.
Nettoyer un chapeau panama :
En ce qui concerne la paille à proprement parler (valable pour les panamas ou les pailles), elle ne nécessite pas d'entretien particulier. – Vous pouvez passer un chiffon humide avec du savon de marseille dessus pour faire un nettoyage de votre chapeau de paille.
Porter un chapeau souligne ta personnalité et rend ton style unique. Car la manière dont tu portes ton chapeau, rajoute à ton allure une touche tout à fait personnelle.
Tenez-vous bien droit, respirez normalement (ne gonflez pas ou ne rentrez pas le ventre). Placez l'extrémité du mètre sur le nombril, faites tout le tour de votre taille en passant dans le dos, en veillant à ce que le mètre reste bien à l'horizontale, n'ait pas vrillé et ne soit pas trop enfoncé dans votre chair.
Des méthodes efficaces pour agrandir votre chapeau
Vous pouvez ainsi profiter de la vapeur de votre douche ou réaliser une vaporisation de votre panama, de votre capeline, ou encore de votre Fedora. En effet, une certaine humidité permet aux fibres de se détendre.
Un pull et un pantalon : Pour les jours plus frais, optez pour un pull confortable et un pantalon en coton ou en toile avec votre chapeau fedora. Une jupe et un top : Choisissez une jupe mi-longue ou longue avec un top fluide pour créer un look féminin et décontracté avec votre chapeau fedora.
La veste doit être ajustée de manière à ne pas paraître trop ample ou serrée au niveau de la poitrine. Notre conseil est de placer trois doigts entre votre veste et votre ventre. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre veste a besoin d'être ajustée.
Le chapeau de panama se casse
Le panama ne se répare pas car les pailles tressées cassent, le trou dans le chapeau est définitif.
Le chapeau fedora cubain est garni d'une bande bicolore marron et rouille, et comporte un bandeau intérieur pour plus de confort.
Le panama n'est pas une forme, il désigne tous les chapeaux tissés à la main à partir de paille de palmier. Il existe donc en version fedora, capeline, melon, trilby (on l'appelle alors panama cubain)...
Chapeau en tissu/ feutre laine/ feutre poil/ coton
Il est possible de vaporiser un voile d'amidon dessus du chapeau avant de l'exposer à la vapeur d'eau. Le chapeau aura ainsi tendance à moins se déformer et cela le rigidira en refroidissant.