Par exemple, si vous tricotez une pelote de laine 4mm avec une pelote de laine de 3mm, il vous sera recommandé d'utiliser des aiguilles de 5,5 mm.
Il faut prendre le numéro d'aiguille préconisé dans l'explication du modèle. A défaut, il faut additionner les deux numéros d'aiguille et retirer 1. Par exemple, pour le même résultat qu'avec une aiguille n°3 tricotée en double, le calcul est le suivant : 3 + 3 - 1 = 5, donc il faut prendre une aiguille 5.
Lors du choix du matériel, il est recommandé d'ajouter 1.5 mm à la taille des aiguilles normalement utilisées pour tricoter un fil simple au lieu de doubler la taille des aiguilles. À titre d'exemple, il faut choisir une aiguille de 4.5 mm pour tricoter 2 pelotes de laine de 3 mm en fil double.
Débutantes, sachez qu'il existe 2 types d'aiguilles à tricoter : les aiguilles droites et les aiguilles circulaires. Quand on commence, rien de mieux que les aiguilles à tricoter droites. Elles sont plus simples à utiliser, et ce, même si les aiguilles circulaires sont utiles pour certains projets comme la tuque.
Les aiguilles en bois ou en bambou
De plus, le bois ou le bambou est un matériau léger et très agréable pour tricoter. Elles sont idéales pour les tricoteuses débutantes. Attention, cependant, si le bois est de mauvaise qualité, gare aux échardes qui peuvent abîmer la laine et se planter dans vos doigts.
Avant chaque changement de couleur, il faut croiser les laines comme suit : Sur l'endroit de l'ouvrage : Insérer l'aiguille dans la 1ère maille du bloc noir, croiser le fil noir sur le fil rouge avant de tricoter la prochaine maille avec le fil noir.
Worsted (10 ply) : Cette laine se tricotera aux aiguilles 4,5 – 5.
Prenez les 2 fils comme si ils venaient de la même pelote et le tour est joué. Pour tricoter un fil double avec 2 pelotes de laine de la même taille, il ne faut pas doubler la taille des aiguilles mais il faut ajouter 1,5mm à la taille des aiguilles que vous aurez utilisé pour un fil simple.
Tricotez 1 maille à l'endroit avec la couleur B, tricotez la maille suivante à l'envers avec la couleur A. Répétez ceci tout au long du rang jusqu'à ce qu'il ne vous reste que 2 mailles et tricotez-les ensemble à l'envers avec les deux fils comme s'il s'agissait d'un seul et même fil.
Placez la pointe d'une aiguille circulaire dans le trou de la jauge qui semble lui convenir. L'aiguille devrait remplir complètement le trou. En plus de toutes les différentes tailles de trous présents sur la jauge d'aiguilles à tricoter, la dimension exacte est inscrite en mm.
Utilisez des aiguilles assez grosses, d'environ 6 mm. En effet, les aiguilles trop petites peuvent décourager la tricoteuse débutante car le tricot ne monte pas vite. Les aiguilles plus grosses permettent d'obtenir un résultat rapide et une écharpe assez épaisse.
Pour débuter, on conseille un fil rond qui glisse bien. Le fil doit être plutôt gros. Les laines BARISIENNE 7 et RECYCLE 8, mais aussi GALAXIE 100, ALASKA ou ARLEQUIN sont recommandées pour apprendre les points de base du tricot.
Tricoter de grandes largeurs
Le câble qui relie les deux aiguilles va se positionner devant vous. Posez la pelote à votre droite comme pour tricoter en point endroit. Tricotez normalement votre rang, les mailles vont glisser sur le câble au fur et à mesure. Arrivé à la fin de votre rang, échangez vos aiguilles de main.
Fondamental Quelle longueur ? Les aiguilles de 4 à 8 mm sont plus fréquemment utilisées. Les aiguilles de 12.7 mm ne sont pas recommandées car la technique d'injection est plus difficile (avec pli cutané) + risque d'injection intra-musculaire.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Pour tout ce qui est de type voilage, coton, soie ou encore synthétique, il est conseillé de rester sur une aiguille Standard (Universelle). La pointe normale est parfaitement adaptée à ce type de tissu. Cependant, une très petite taille est conseillée, diamètre 60 c'est un must.
Vous devez impérativement utiliser une aiguille spécial Jersey à bout doré (n° 65 ou n° 70), fine et neuve : elles ont une pointe plus ronde (invisible à l'œil nu) qui leur permet de glisser entre les fibres. Certains fabricants proposent même des aiguilles spéciales pour maille.
Le jacquard consiste tout simplement à tricoter un ouvrage avec plusieurs couleurs (de deux à une multitude). l'enchaînement des couleurs formera un motif. de nos jours, le jacquard se tricote ordinairement en rond en gardant l'endroit de l'ouvrage face à vous. Vous voyez ainsi bien se dessiner le motif.
En fait de tissu, le Jacquard est en réalité une technique d'impression de motifs par tissage de fils de couleurs entrecroisés. Les motifs sont géométriques le plus souvent et ils ne sont donc pas extérieurs au tissu mais en font partie.