En extérieur, préférez un toit en pente pour éviter l'accumulation d'eau ou de neige. Au jardin, la volière peut être sans fond et posée à même le gazon. Mais attention aux intrusions. Un fin grillage aux mailles serrées, enterré à minimum 20 cm de profondeur, peut les prévenir.
1 Faites un plan
Le principe de construction de cette volière est simple : il s'agit de 4 panneaux grillagés fixés sur une plaque de bois. La plaque de bois étant elle-même fixée sur 4 chevrons de bois. Une partie du toit est faite avec une plaque de bois pour que les oiseaux s'y abritent, le reste est grillagé.
Nous vous conseillons d'utiliser des lampes plus durables avec ampoules céramiques plus chères mais qui diffusent mieux la chaleur dans votre volière. Vous pourrez aussi trouver des ampoules infrarouges en céramique. Ces ampoules pour oiseaux sont disponibles en différentes puissances (watt).
Quel est l'emplacement idéal pour une volière ? Il faut éviter les extrêmes de températures pour le bien-être de nos oiseaux. Ainsi une exposition plein nord est à éviter, ainsi qu'une exposition plein Sud. Les oiseaux aiment le soleil mais doivent pouvoir avoir accès à l'ombre.
Le mieux pour moi c'est le douglas, un bois naturellement imputrescible pas besoin de traitement. Tous traitement même alimentaire ne dure pas dans le temps donc a renouveler au bout de quelque année. Le douglas est un bois très sympa en couleur avec des variantes rosé/blanche.
Idéalement, votre volière doit être orientée vers le sud, sud-est si vous habitez dans l'hémisphère nord, ou vers le nord-est ou l'est si vous habitez dans l'hémisphère sud. Pour faire simple, vos oiseaux doivent avoir le soleil le matin.
Types de sol pour une volière extérieure
Pour le sarclage et un nettoyage facile, il est préférable de déposer de gros galets ou du gravier de grande taille sur différentes couches de gravier et de sable ou encore de roches volcaniques.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Le modèle de cage
Vous ne devez pas vous laisser séduire par certains modèles très décoratifs mais non adaptés aux besoins des oiseaux. Par exemple, les cages rondes ou pointues ne conviennent pas. Il est préférable de choisir une cage de forme rectangulaire ou carrée.
Il existe deux matériaux de grillage pour entourer votre volière : l'acier galvanisé ou l'inox. L'acier galvanisé à un bon rapport qualité prix avec une bonne résistante aux coups de becs. Vous avez des grillages avec un acier standard ou avec un acier galvanisé riche plus cher.
Protégez vos oiseaux en plaçant des plaques contre la volière. Vous protégerez ainsi vos oiseaux du vent et ils se tiendront aussi plus aisément au chaud entre eux. Placez éventuellement une lampe à chaleur dans l'abri. Chez la plupart des oiseaux, ce n'est pas nécessaire.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Pour une volière de 2 m X 2 m X 1 m, il faut 6 panneaux complets (les panneaux latéraux sont soit grillagés, soit en contre-plaqué), 1 panneau porte, 1 support tournant pour mangeoires. Après quelques heures d'assemblages ! Quand les cadres sont préparés, il faut alors couper le grillage.
Il faut se déplacer lentement pour éviter l'affollement général dans la volière et ensuite avoir le "coup de main".... Après il faut laisser les oiseaux au calme, pour qu'ils se remettent de leurs émotions. "En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
Optez pour une grande volière plutôt que pour une petite.
La cage doit avoir au moins deux fois l'envergure de l'oiseau comme largeur, 6 fois sa taille comme longueur et 4 fois sa taille pour ce qui est de la hauteur. Prévoyez d'espace supplémentaire pour les branches et les nids.
Un oiseau sera également plus heureux dans une cage longue que dans une cage haute. L'orientation des barreaux, aussi, doit entrer en ligne de compte. Les oiseaux à becs crochus, comme les perruches ou les perroquets, aiment s'y agripper. Mieux vaut alors une cage équipée de barreaux horizontaux.
La cage idéale du canari
Il a besoin de lumière huit à douze heures par jour, raison pour laquelle il est préférable d'installer sa cage dans un endroit lumineux. En revanche, il est important de bien respecter la phase nocturne et de ne pas l'exposer à la lumière artificielle le soir et la nuit.
1/ Le fait de placer le nid sur le fond de cage permet de permettre aux jeunes d'évacuer leurs déjections à l'extérieur du nid, celles-ci tombant sous le grillage ou la grille, les risques sanitaires liés aux maladies bactériennes étant de ce fait limités.
Ignorez les grincements.
Quittez la pièce quand votre oiseau commence à faire du bruit. Ne retournez à côté de lui que lorsqu'il aura arrêté de grincer ou de crier. Ne retournez dans la pièce que si l'oiseau s'est tu durant au moins 10 secondes. Félicitez votre oiseau et récompensez-le en lui donnant une friandise.
Parmi les plus fréquents, on peut citer les inséparables, les Touis, les perruches ondulées, les perruches à collier, les callopsittes, les Turquoisines, les Croupions rouges, les Kakarikis, les Bourkes, les Catherines, les Conures, les Aras et les Gris du Gabon.
Amazon.fr : voliere exterieur.
La durée des formations est comprise entre deux mois et trois ans selon le diplôme souhaité et si vous désirez devenir éleveur professionnel ou non. Les trois années que vous passerez en formation vous permettront d'acquérir un CAP ou un BEP agricole avec option élevage.