L'Irak, la Syrie ou encore le Yémen sont également formellement déconseillés. En raison du climat politique et du risque d'attentat et d'enlèvement lié à la présence de nombreuses organisations terroristes, il est formellement déconseillé de se rendre en Afghanistan.
Des pays du continent asiatique comme la Syrie, le Yémen et l'Afghanistan sont également considérés comme des zones où le niveau d'insécurité est élevé. En Afrique, quatre États sont dans la même catégorie - La Libye, le Mali, la République centrafricaine, la Somalie.
Rien de neuf ou presque si l'on suit l'actualité pour les lieux à éviter. Les pays toujours en guerre ou tout comme tels le Yémen, la Libye, l'Irak, la Syrie, Gaza, la Somalie, le Centrafrique, le Mali y sont en tête de liste avec malheureusement en plus pour 2023 l'Ukraine et potentiellement l'Iran.
Le Burkina Faso, le Niger et l'Irak fortement déconseillés
Outre le Mali, on peut citer le Burkina Faso, déconseillé en raison du terrorisme et des risques d'enlèvement et d'attentat.
L'Ukraine est sans aucun doute l'un des pays les plus dangereux d'Europe aujourd'hui. En général, c'est un pays agréable à visiter et qui a beaucoup à offrir. Cependant, en février 2022, l'Ukraine a subi une invasion militaire de grande envergure de la part de la Russie.
Maurice et Sénégal dans le top 5 africain des pays les plus sûrs (voir le classement mondial)
Si en 2022, l'Afrique du Sud, l'Inde, la République dominicaine ou encore le Brésil se trouvaient en tête du classement, ces pays ne sont désormais plus considérés comme les plus dangereux pour les touristes en 2024. La destination la plus déconseillée cette année est Haïti.
1. L'Islande 🇮🇸 D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde. De nombreuses variables, telles que le nombre d'homicides, l'intensité des crimes violents et l'accessibilité des armes légères, sont incluses dans l'indice.
Le risque terroriste reste élevé sur l'ensemble du territoire, en raison notamment de la proximité immédiate avec des zones de conflit où sont présents des groupes terroristes (Syrie, Irak). Les intérêts et les ressortissants français en Turquie peuvent être également pris pour cible.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
Tuvalu est le pays le moins visité au monde
En 2021, 11 204 personnes vivaient sur cette île considérée comme le quatrième pays le plus petit au monde après le Vatican, Monaco et Nauru.
Selon le dernier classement mondial de la loi et de l'ordre publié par Gallup fin 2023, le Vietnam est le pays le mieux classé d'Asie avec un score enviable de 92 sur un maximum de 100.
Voyager au Maroc est donc à nouveau possible, mais se protéger des imprévus liés à la Covid-19 est indispensable. En souscrivant en ligne votre assurance voyage Europ Assistance, vous obtenez immédiatement une attestation personnelle faisant mention de la prise en charge en cas de maladie Covid-19.
Finlande. La Finlande demeure le pays le plus sûr au monde. C'est une destination touristique populaire en raison de ses merveilles naturelles et de son peuple accueillant. Bâti pour survivre aux batailles, le château Olavinlinna démontre l'histoire et la culture du pays.
Les expatriés sont également satisfaits des possibilités de loisirs : l'Espagne est le vainqueur mondial dans cette catégorie en 2023. La culture et la vie nocturne sont également très appréciées (88 % des expatriés sont satisfaits de l'offre), tout comme les sports de loisirs (91 % des expatriés sont satisfaits).
La Finlande est le pays où les gens sont les plus heureux du monde, selon un rapport publié par le World Happiness Report en mars 2023. Depuis onze ans, cette publication classe les pays dans lesquels les citoyens se disent les plus épanouis.
Nouvelle-Zélande
Il obtient un indice de 1,313 et gagne une place dans le classement par rapport à l'année dernière.
L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Parlons-en plus en détail. En 2023, l'Espagne a été classée meilleur pays d'Europe et deuxième pays du monde pour les expatriés.
Le Maroc se distingue également en plaçant Rabat et Casablanca parmi les métropoles les plus agréables à vivre pour les expatriés sur le continent. De manière générale, l'Afrique australe se démarque puisqu'elle place neuf métropoles dans la moitié haute du classement, tout comme le Maghreb.
Si vous aimez voyager, voici des informations qui pourraient vous intéresser. L'ONG Institute for Economics and Peace (IEP) a placé l'Islande en tête du classement des pays les plus sûrs du monde, devant la Nouvelle-Zélande et l'Irlande, d'après un rapport publié le 25 février 2023.