Les couleurs usuelles pour une robe de Noël sont le rouge, le noir, le blanc, et le doré.
Prévoyez plusieurs looks pour la soirée de Noël afin d'avoir celle qui collera à votre état d'esprit et à cette fête de fin d'année. La valeur sûre reste la robe noire, qu'elle soit robe longue ou robe courte, robe droite ou robe évasée, fendue ou non.
Comment s'habiller pour le 25 décembre ? Si pour le réveillon de Noël vous avez décidé de sortir le grand jeu en robe à paillettes ou combinaison en velours, le 25 décembre, vous pouvez miser sur davantage de sobriété. Le mot d'ordre : confort, surtout si vous prévoyez de rester à table de 12 h à 17 h.
Côté coloris, les traditionnels noir, argenté et rouge conféreront à coup sûr un look alluré. Mais innover est tout aussi tendance, alors investissons dans une robe chic blanche, orange ou encore violette, qui est la couleur phare de cet automne-hiver 2022-2023 !
Dans cette catégorie, les petites robes droites, les jupes à taille élastique ou encore les combinaisons larges sont vos meilleures amies. Pour incarner l'esprit fêtes, on n'hésite pas à adopter la tendance des paillettes avec un pull oversize métallisé ou une mini jupe scintillante.
La tenue de soirée de Noël se devra d'être chic, non sexy, voire légèrement traditionnelle. On fera ainsi la part belle au velours rouge, noir ou bleu marine, mais aussi aux longueurs midi, aux kitten heels et aux sages head bands.
Porter un ensemble de lingerie rouge est un gage de bonheur pour commencer la nouvelle année. Dans les pays d'Europe méridionale comme l'Italie et l'Espagne, il est de rigueur de porter un ensemble de sous-vêtements ou un slip de couleur rouge lors du réveillon de la Saint Sylvestre.
Pour un gala ou une soirée formelle, une robe longue et fluide, éventuellement agrémentée de perles ou de paillettes, fera sensation. Pour des occasions plus décontractées, une robe courte ou mi-longue, dans un tissu riche comme le velours ou la soie, sera à la fois confortable et élégante.
Misez sur des bas de nylon et/ou collants à motifs : fleurs, résilles, motifs géométriques viendront habiller adéquatement vos jambes pour la soirée et seront faciles à réintégrer à vos tailleurs jupes ou robes au bureau. Volet chaussures, misez sur les textures : satin, velours ou cuir vernis!
Comme pour chaque symbole de Noël, même les couleurs de Noël ont une vieille tradition. Le rouge symbolise le sang du Christ. Vital et royal, c'est la plus importante des couleurs de Noël.
La robe pull est la tenue idéale pour la saison froide. Conçue en maille fine ou épaisse, dans une matière chaude pure ou mélangée comme la laine, le cachemire ou le mohair, elle varie les coupes, les longueurs et les couleurs (pour notre plus grand plaisir).
C'est à dire qu'on mélange une pièce chic – comme une jolie blouse de belle facture, une belle jupe droite en tweed ou cuir, un pantalon tendance, un joli blazer – avec quelque chose de plus décontractée – comme un pull oversize, un jean, un t-shirt, des chaussures plates…
L'hiver, on peut opter pour une robe rouge longue, en jersey ou mélange de laine et de coton, qu'on jouxte à un long manteau et une paire de boots en cuir noir ou marron. Le parfait antidote à la morosité vestimentaire en somme.
La robe taille empire, avec sa coupe évasée qui part de la poitrine, fait merveille pour camoufler un ventre rond. La robe trapèze quant à elle est également une piste à privilégier avec sa coupe évasée en bas qui dégage les jambes et équilibre ainsi la silhouette.
Une robe longue ou une robe de soirée est un choix classique, mais il existe d'autres options, telles qu'un look tailleur chic ou un smoking avec des détails en soie. La robe noire reste une valeur sûre pour une tenue de gala en hiver. Elle évoque l'élégance intemporelle et s'adapte à presque toutes les occasions.
Quelle veste avec une robe longue en hiver ? Pour un look décontracté en hiver, on peut opter pour une veste sherpa qui vous apportera chaleur et style. Seconde option, plus déstructurée, on casse le look robe avec une doudoune oversize, ambiance streetwear garantie.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Jaune, rouge, violet, bleu et vert s'imposent sur les décorations originales (boules de Noël burger, artichauts ou frites) qui ne cessent de garnir les rayons des magasins. Au programme : une décoration festive, décomplexée et bourrée d'humour, qui ne laisse pas indifférent.
Un réveillon chic
Si une femme peut venir à ce type de soirée avec la classique robe noire. Un homme a aussi une tenue classique pour ce type de soirée. Il suffira de mixer pour le haut une belle chemise, avec une veste de couleur sombre. Et pour le bas, un pantalon noir ou bleu nuit.
"La robe à paillettes est plus que validée.
Tout ce qui est or, ce qui brille, ce qui est argentée, c'est super pour le Nouvel An", s'avance Cristina Cordula. "Mais il n'y a pas que ça. (..) Cela peut être en dentelles qui est très tendance en ce moment avec une robe, une jupe, une jupe longue ou un pantalon.
Une chemise, un pull au-dessus puis un manteau long en laine. Pour le bas, un pantalon en velours avec un collant fin en dessous et des chaussures fourrées. Un caraco, une blouse en lin ainsi qu'une veste en fausse fourrure. Pour le bas, une jupe en daim, un legging épais et des bottes imperméables.
Pour les porter en hiver, il suffit simplement de superposer les couches et d'y ajouter un petit cardigan. Si votre robe manches courtes est en dentelle, cela permet aussi de casser les codes et d'amener une touche de fantaisie à la grisaille hivernale. Il en va de même pour les imprimés ou les coloris plus flashy…
Le blazer est un choix incontournable lorsqu'il s'agit de compléter une robe courte. Son allure structurée vient équilibrer le côté fluide et léger de la robe, offrant ainsi un contraste des plus élégants.