Les tailles poignées suivent un standard dans toutes les marques, soit de 21 ou 27 pouces. À savoir que le pouce est l'unité de mesure de la longueur dans le tir à l'arc. Et, un pouce équivaut à 2,54 cm. La poignée d'arc est différente si le tireur est droitier ou gaucher.
Prenez un mètre. Placez-vous dos au mur et tendez vos bras de sorte à faire un T. Mesurez ensuite à l'aide du mètre la distance entre vos mains (jointures/pouces index). Divisez cette mesure par 2, puis par 2,54 pour la convertir en pouces.
En position debout, les mains en croix (bras bien perpendiculaires au corps), adossé à un mur, mesurer la distance entre chaque main à partir du majeur. Ensuite, diviser cette mesure par 2.5. Puis par 2.54 pour transformer les cm en pouces. Cela vous donnera votre allonge de base pour choisir votre prochain arc.
Pour un enfant de moins de 12 ans, il est suggéré de choisir un arc de puissance 10 à 15 lbs. Pour un enfant de 12 à 15 ans, on vous propose un arc de puissance entre 15 à 20 lbs. Pour un adulte, vous pouvez miser sur un arc de puissance entre 20 à 30 lbs (homme) et 20 à 25 lbs (femme)
Au premier juin les arcs seront considérés comme des armes de catégorie B, en conséquence, l'acquisition et la détention d'arcs par des particuliers sont soumises à autorisation.
Avec un longbow puissant (plus de 100 livres), la portée maximum avoisine 260 mètres, à 200 mètres une flèche peut pénétrer une cotte de maille, à 100 mètres une armure.
Hoyt Helix Turbo : le meilleur arc à poulie sur le marché ? Avec les arcs à poulies, la force d'impact de la flèche est énorme. Parmi ces armes dévastatrices, le Hoyt Helix Turbo est le plus puissant, ou l'un d'eux.
Les débutants choisiront un arc monobloc en plastique ou en bois, alors que les archers confirmés opteront pour un modèle démontable, le plus souvent en matière composite (acier, aluminium). Le modèle démontable, plus rigide, apportera une plus grande précision dans le réglage lors des compétitions.
Toutefois, l'arc compound ou l'arc à poulies reste un choix par excellence pour la chasse au gros gibier, et donc, comme arc de chasse au sanglier.
Parce que le tir à l'arc exige une parfaite stabilité du corps, il fait également travailler les jambes, les muscles abdominaux et l'ensemble des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Pour cette raison, il est souvent recommandé aux personnes qui souffrent de scoliose légère ou de lombalgies.
L'allonge correspond à la distance entre la poignée de l'arc et votre main (point d'encochage de la flèche sur la corde), lorsque vous vous trouvez en position de tir. Cette allonge est propre à chacun et évolue en fonction de l'âge et de la taille. Elle se mesure en pouce (") = 2,54cm.
Pour un arc recurve chasse, vous avez la possibilité de tirer des flèches aluminium ou en bois. Pour les arcs classiques, la flèche sera plutôt en carbone pour le tir en extérieur et en aluminium pour le tir en salle.
Si votre puissance est à la limite d'une autre plage, nous vous conseillons de choisir le spine de la plage inférieure uniquement si vous êtes certains de ne pas augmenter votre puissance plus tard. Par exemple, si vous avez 34,5 livres et que vous vous trouviez entre la plage 30/34 et 35/39.
Commencez par les échauffements appropriés. La force des muscles des avant-bras et des poignets est nécessaire pour renforcer le bras d'arc. Le poignet, qui permet de soulever l'arc, joue aussi un rôle notable dans sa stabilisation et la bonne résistance de votre bras.
Prenez la bonne posture.
Tenez-vous droit, les pieds écartés de la largeur de vos épaules. Serrez les muscles glutéaux pour avancer le bassin. Gardez le dos droit de manière à ce qu'il forme un T avec vos bras et vos épaules lorsque vous tirez sur la corde de l'arc.
L'archer doit s'entraîner au moins 3 fois par semaine s'il veut progresser vite et bien. Son volume hebdomadaire doit être supérieur à 400 flèches. . Le temps consacré à l'échauffement, à la récupération et ainsi qu'à tous les exercices avec un élastique doit s'ajouter à ces volumes d'entraînement.
La plupart des poignées d'arc vendues seules sont destinées à la compétition, ce qui explique aussi leur prix : il faudra compter de 200 à 700 euros en moyenne pour une poignée d'arc et de 100 à 700 euros en moyenne pour une paire de branches.
Arc hybride à courbure accentuée de longueur comprise entre 60 et 64″. Cet arc a un rendement extraordinaire et une souplesse exceptionnelle. L'arc présenté au-dessus est composé uniquement d'if de montagne en âmes et de placage de bois de rose. Sa poignée renforcée est faite d'ébène, de fibre et de bois de rose.
Le meilleur moment pour acheter son premier arc se situe peu de temps après avoir terminé les cours pour débutant. Vous aurez perfectionné votre technique de base et un entraîneur pourra évaluer plus précisément de quelles caractéristiques vous avez besoin pour votre équipement.
Une personne qui pratique le tir à l'arc est appelée un archer.
La trajectoire de la flèche est à peu près balistique, c'est-à-dire de forme parabolique. Pour une vitesse typique de 70 mètres par seconde (250 kilomètres par heure), le vol dure environ une seconde.
Arc classique :
La puissance des branches se règle avec une variation de 0 à +10 %. Vous pourrez augmenter cette puissance par la suite. En général, un débutant aura un arc de 10 à 30 livres et le compétiteur entre 30 et 50 livres.