Pour la taille, tout dépend de l'essence et de l'épaisseur de votre bois : 5 × 50 mm pour des bois exotiques, de 19 à 21 mm d'épaisseur et 5 × 60 mm pour des bois résineux, d'épaisseurs allant de 22 à 28 mm.
Les vis pour terrasse les plus courantes sont de l'ordre de 5 mm X 50 mm. Ces dimensions varient en fonction de l'épaisseur et de la masse volumique de la lame de platelage. Pour les épaisseurs des lames allant jusqu'à 27 mm prévoyez un diamètre de vis de 5 mm, et de 6 mm pour une épaisseur de 28 à 45 mm.
Selon le DTU 51.4 sur les platelages extérieurs en bois, la vis doit mesurer 2,5 fois l'épaisseur de la lame. Récapitulatif pour les lames de terrasse bois les plus courantes : Bois exotique < 22 mm = Vis de 50 mm requises. Bois résineux entre 22 et 27 mm = vis de 60 mm requises.
Pour l'extérieur, il vaut mieux choisir des vis en inox ou acier zingué, qui résisteront mieux aux intempéries.
Les pièces de bois de la structure (lambourdes) sont fixées sur les plots lambourdes, soit avec des vis 4x50mm en biais sur l'ergot, soit directement sur le dessus des lambourdes avec des vis zinguées 6 x 100 mm, l'ergot ne servant alors que de butée de calage.
L'espace entre chaque plot terrasse doit être de 50 cm à 70 cm sur la longueur de la lambourde. Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde.
Une résistance à toute épreuve
Conçus en polyéthylène haute densité, les plots de terrasse, ultras robustes, sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 1 750 kg.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
Choisir le diamètre
Le diamètre de la vis à bois que vous allez employer doit mesurer au moins une fois et demie, la mesure de l'épaisseur de la tablette en bois à assembler. Il faut qu'il atteigne deux fois l'épaisseur si la vis est longue. Il faut faire attention et agir avec précaution pour que le bois n'éclate pas.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
Les trous des vis doivent correspondre à l'emplacement des lambourdes, c'est-à-dire tous les 40 cm environ. Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l'emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis.
Comment obtenir un alignement parfait
Dans un premier temps, vous ne fixez que les extrémités des lames, sans vous préoccuper des fixations au milieu des lames. Vous pouvez couvrir toute votre terrasse ainsi. Puis vous fixer le reste des vis en vous guidant d'un cordeau tendu entre les vis à chaque extrémité.
L'inox A2 et l'inox A4 sont tous les deux à caractères inoxydables. La différence réside simplement dans leur composition. L'inox A4 possède du molybdène qui n'est pas présent dans l'inox A2. Ce composant va influencer sur sa résistance à l'oxydation et va permettre des utilisations différentes.
1m2 de surface de terrasse exige donc l'utilisation de 30 à 40 vis. En se basant sur cette référence, on peut connaître le nombre de vis à se procurer pour X m2 de surface. En effet, X m2 de surface demande donc X x 40 vis.
Dans le domaine de la terrasse en bois, ce sont donc les lambourdes, solives et poutres. Mais pas les lames de terrasse, d'autant plus que la norme NF B 52-001-1, ne considère que les bois d'une épaisseur minimum de 22 mm, alors que les lames de terrasse (en particulier en bois exotique) font en général 21 mm.
La longueur d'une vis se mesure généralement de la pointe à la partie la plus large de sa tête. Selon le type de vis, elle ne se mesure pas de la même façon. Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis.
Quelle vis est la plus adaptée ? Parmi les vis à bois, la vis à tête fraisée est la plus utilisée en raison de sa tête affleurante. La vis à tête ronde peut aussi séduire par son effet bombé. Choisissez un matériau résistant comme l'acier pour éviter de casser la vis en cas de serrage excessif.
soit, pour une vis de 4 mm : 44 x 2 x 2 x 3.14 = 550 kg. Exemple,pour une vis de 5mm en 12.9 : 120 x 0.9 x 0.7 x 2.5 x 2.5 x 3.14 = 1483 kg.
La vis à tête ronde est réservée aux utilisations décoratives, telle la pose de ferrures ou d'éléments de serrurerie. La vis à tête carrée ou hexagonale (tirefond) s'emploie pour réaliser des ancrages robustes, pour assembler des pièces de charpente ou autres structures en bois.
La vis de pied de poteau FJS-LT A2F avec tête ronde, empreinte étoile TX, filetage total et cône de renfort sous la tête est idéale pour la fixation de poteaux en bois sur des supports comme les pieds de poteau.
Il s'agit des vis carrées ou Robertson. Ce sont celles qui s'usent le moins vite et qui supportent le plus de couple de vissage. Par ailleurs, ce type de vis offre le meilleur équilibre entre praticité et efficacité du vissage.
Malgré son poids plume, la lambourde en aluminium fait preuve d'une résistance mécanique extrême, idéale pour une utilisation résidentielle ou commerciale. Notre gamme Trocosto supporte 500 kg au m² : un exploit !
La terrasse sur plots est robuste
La terrasse sur plots a l'avantage du roseau : elle s'adapte aux conditions météorologiques et contrairement à la terrasse en béton, sa structure réglable permet de prévenir toutes les instabilités potentielles du terrain.