La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots. Pour un premier roman, mieux vaut éviter de dépasser 110.000 mots.
Format livre de poche : 11 x 18 cm. Format digest : 14 x 21.6 cm. Format roman A5 :15 x 21 cm. Format royal : 16 x 24 cm.
A partir de 50 pages c'est un roman. Les francophones préfèrent entre 100 et 200 pages. En format papier, cela coûte cher de produire au-delà de 200 pages. Les éditeurs n'aiment pas prendre des risques avec des jeunes auteurs…
Ça peut paraître évident, mais avant de commencer à écrire votre roman, déterminez le format du document (onglet « mise en page > Taille » dans Word), en évitant des formats aberrants du type 123 cm x 13 cm.
La taille moyenne d'un chapitre varie fortement, entre 2500 et 5000 mots, avec un nombre conséquents de romans dont les chapitres font entre 3000 et 4000 mots. On s'entend généralement sur l'idée qu'un chapitre de moins de 2000 mots est un chapitre court et qu'il vaut mieux ne pas être en dessous de 1000 mots.
Il est certain que le format le plus rentable est le A5 (14.85x21cm) il est le plus utilisé pour le roman, la poésie, les autobiographies ; vient ensuite le format 16×24 qui lui convient bien pour du livre plus technique.
Le format roman A5 : avec ses 14,8 cm x 21 cm, il est très adapté aux essais, aux romans, aux recueils de poèmes… Le format royal : à peine plus grand que son cousin le roman A5, il est aussi très approprié aux mêmes types de livres, essais, romans, recueils de poèmes…
La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots. Pour un premier roman, mieux vaut éviter de dépasser 110.000 mots. Tout comme les éditeurs n'aiment pas les galettes, ils sont frileux à publier un pavé pour lancer un nouvel auteur.
Le manuscrit
La mise en page doit permettre une lecture agréable : opter pour une taille de police moyenne, de 12 à 14 et un interligne minimum de 1,5 pour une page aérée.
Le temps de travail varie d'un auteur à l'autre et d'un livre à l'autre, mais le tout peut facilement prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Avec le risque de se décourager en cours de route.
A l'instar de Ernest Hemingway qui aurait écrit le roman le plus court du monde : "Baby shoes, never worn" C'est à vous de jouer en défiant son talent avec un roman en deux phrases maximum. L'auteur considère même que ces 6 mots constituent la plus belle histoire qu'il n'ait jamais écrite.
Il doit être accrocheur, voire séducteur, en adéquation avec le livre et, bien sûr, original. Il y a aussi des tendances cycliques et des codes intemporels.
La meilleure façon de savoir si le livre est bon est de demander leur avis à des lecteurs ou un coach qui pourra relever les principaux points d'amélioration. Mais avant de solliciter un avis extérieur, vous pouvez vous aussi vous faire une idée de la qualité de votre manuscrit en vous posant 3 questions très simples.
La lisibilité est le critère le plus important pour votre police d'écriture. Aussi, nous vous recommandons une taille comprise entre 10 et 12 points pour votre texte avec une taille entre 14 et 16 points pour vos titres de rubrique.
Un manuscrit doit avoir plusieurs avis favorables de la part des différents lecteurs – selon la taille de la structure évidemment. Si cette première impression est positive, le manuscrit peut passer à l'étape suivante qui varie selon la taille de la maison d'édition.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Format à envoyer : tirage papier exclusivement. Adresse postale : Le service des manuscrits, 5 rue Gaston-Gallimard, 75328 Paris cedex 07, France.
L'espace narratif se conçoit comme un volume plus ou moins vaste et plus ou moins délimité où se situent les objets de l'univers du récit. C'est, d'après Gustave-Nicolas Fischer, "un lieu, un repère […] où peut se produire un événement et où peut se dérouler une activité" (1981:125).
3-4 pages dans un livre
Si vous comptez 1000 mots, vous obtiendrez probablement 3 à 4 pages pour un roman standard, soit environ 300 à 325 mots par page. Pour les livres de fiction et de non-fiction destinés aux adultes, la taille de police typique est de 10 à 12 points.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Les typographies les plus optimales pour la lecture sur papier imprimé sont les polices serifs. Nous vous donnons quelques exemples de quelles sont les meilleurs options: Palatino Linotype. Book Antiqua.
L'écriture ne nécessite pas de matériel spécifique
Techniquement, l'écriture est l'une des disciplines qui demande le moins de matériel. Un cahier et un crayon suffisent à démarrer l'écriture l'un livre. Mais, on ne va pas se mentir, c'est bien souvent sur ordinateur que cette histoire-là se termine.
Format A5 15 x 21 cm. Format A4 21 x 29.7 cm.