Le Français Jean Bodin (1529-1596) constate pour sa part l'existence d'un pouvoir public jouant le rôle d'unificateur de l'ordre social : il conçoit l'État comme le siège de la puissance souveraine et, à ce titre, il le différencie de la société.
En général, l'État est composé de ce qui constitue pour John Locke le gouvernement civil (le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif), de la justice (le pouvoir judiciaire) et de tout un appareil militaire et administratif : forces de polices et administration.
C'est sous Richelieu, ministre de 1624 à 1642, que le mot État s'impose en France. C'est Cardin Le Bret, son conseiller juridique qui théorise pour lui les principes de l'action de l'État et notamment celui de la souveraineté.
Auteurs ayant contribué à la Théorie générale de l'État
Jean Bodin ( XVI e siècle). Thomas Hobbes ( XVII e siècle). Montesquieu ( XVII e et XVIII e siècles). Jean-Jacques Rousseau ( XVIII e siècle).
Les pouvoirs publics, fondement politique de l'État. L'État doit être organisé de façon à soumettre à un ensemble de règles communes, incarnées et exprimées par les pouvoirs publics, la population qui vit sur son territoire.
L'Etat et le pouvoir politique
L'Etat selon se définit par des éléments constitutifs, qui sont au nombre de trois : un territoire, une population et un pouvoir politique organisé. Une fois constitué il peut revêtir différentes formes, que ce soit en tant qu'état unitaire ou en tant qu'état composé.
De quelque manière qu'apparaisse l'État, son existence implique systématiquement la réunion des trois éléments constitutifs : le territoire, la population, le pouvoir politique.
l'État ce qui est par essence supérieur à l'individu et à la famille, dont il constitue la substantialité. L'État est l'existence essentielle relativement au bien, au juste »16.
En ce sens, la mission première de l'État est de permettre l'exercice de la souveraineté nationale qui appartient au peuple (art. 3 de la Constitution du 4 octobre 1958). En particulier, l'État : édicte les règles de droit (lois, décrets, etc.)
Aristote estime « qu'on ne doit pas élever au rang de citoyens tous les individus dont l'État a cependant nécessairement besoin. » Ainsi, dans la cité idéale dont il dessine les contours, les artisans et les esclaves ne sont pas citoyens, ni les métèques, même s'ils habitent tous dans la cité.
Philippe Auguste fut un roi conquérant et réformateur, dont l'oeuvre fut pérennisée par la victoire de Bouvines. Le long règne de Philippe Auguste, qui s'étend de 1180 à 1223, est fondateur pour le royaume de France.
Résumé de la leçon. La France était à l’origine connue sous le nom de province romaine des Gaules. Après la chute de l’Empire romain, elle fut conquise par une tribu germanique connue sous le nom de Francs . Clovis Ier était le chef franc qui devint le premier roi de France à la fin du Ve siècle.
Contrairement aux Constitutions de 1875 et de 1946, élaborées par une assemblée parlementaire, la Constitution de la Ve République est rédigée par une petite équipe gouvernementale, réunie autour du général de Gaulle et de Michel Debré, alors garde des Sceaux et ministre de la Justice.
La loi de 1792 institue l'état civil moderne, bien que les registres d'états civils attendront la fin de l'Empire pour entrer en vigueur dans certaines localités, restant défectueux dans de nombreuses autres régions encore en 1820.
À partir de l'an 3000 av. J. -C. , les cités-États qui apparaissent en Mésopotamie semblent privilégier des régimes politiques assez proches de la monarchie constitutionnelle, voire de la république.
1. Société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé.
Le philosophe Karl Popper oppose au totalitarisme le concept de société ouverte, qui permet de lutter contre le pouvoir de l'État.
Les trois fonctions de l'État (aussi appelé fonctions musgraviennes) est une théorie de la science économique selon laquelle l'État, lorsqu'il est un État-providence, dispose de trois fonctions : régulation, allocation, et redistribution. Cette théorie porte le nom de Richard Musgrave et a été énoncée en 1959.
L'État est l'autorité souveraine, considérée comme une personne juridique et morale, qui s'exerce sur l'ensemble d'un peuple et d'un territoire déterminés. C'est aussi, en droit international, le groupement humain qui se trouve soumis à cette autorité. Le gouvernement est un organe de l'État.
John Locke est un philosophe anglais né en 1632. Il est à l'origine du libéralisme et de la théorie du contrat social. Il estime que le rôle de l'État est de protéger les droits inaliénables de l'individu comme la liberté et l'égalité.
Quelle est la définition de l'État en philosophie ? L'État est un ensemble organisé d'institutions qui vise à assurer le bon fonctionnement d'une société. Il faut garder en tête que la domination, la force et la violence sont des attributs appartenant essentiellement à l'État.
L'État n'est pas une chose naturelle mais une construction des sociétés humaines. Hobbes et Rousseau se sont interrogés sur la raison d'être de l'État et leur vision diffère. Pour Hobbes, l'être humain a créé l'État pour se protéger de lui-même : l'État est donc le garant de la sécurité des individus.
Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu'un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation en particulier est alors dominante.
Aujourd'hui il n'existe que trois pays qui n'ont pas de constitution entièrement écrite : Israël, La Nouvelle-Zélande, sans oublier la Grande-Bretagne.