L'on connaît plus de 1 000 espèces de dinosaures grâce à des preuves fossiles, allant des petits dinosaures ressemblant à des oiseaux de moins de 1 mètre (environ 3 pieds) aux énormes sauropodes à long cou qui atteignent 40 mètres (environ 130 pieds) de longueur ou plus.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Anne, 7 ans. Le Tyrannosaurus rex ou « roi des reptiles tyrans » mesurait de 10 à 14 mètres de long et pesait entre 4,5 et 7 tonnes.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Compsognathus dont le nom signifie « mâchoire élégante » était un petit dinosaure bipède rapide et agile, aux longs membres postérieurs. Du bout de son museau à l'extrémité de sa longue queue, il mesurait jusqu'à 1,4 mètre mais ne pesait pas plus de 3,5 kg.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Rugissements graves
Un rugissement très grave qui faisait certainement peur car il était plus senti qu'entendu par ses proies. En plus, le T-rex n'avait pas forcément besoin d'ouvrir la gueule pour grogner.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
DECOUVERTE – Une équipe de chercheurs ont découvert le plus grand prédateur ayant vécu sur Terre, le spinosaurus, qui présente des traits d'adaptation à un milieu semi-aquatique. Mi-canard, mi-crocodile, ce mastodonte pesant jusquà vingt tonnes surpassait largement en taille le célèbre T-Rex.
Torvosaurus gurneyi, probablement le plus gros dinosaure prédateur à avoir été retrouvé en Europe, est un carnivore particulièrement puissant qui se servait de ses dents, des lames de dix centimètres de long, et de ses avant-bras aux griffes acérées pour tailler ses victimes en pièces.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
LE CHANT DES DINOSAURES
Les chercheurs ont découvert que des ancêtres et les premiers cousins des dinosaures avaient développé une plus longue région de l'oreille interne appelée la cochlée, associée à l'audition de sons à haute fréquence.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Aucune espèce ne démontre mieux ce phénomène que Spinosaurus, un dinosaure semi-aquatique qui vivait dans l'actuel nord de l'Afrique une centaine de millions d'années en arrière. L'animal mesurait environ 15 m du museau à la pointe de la queue, ce qui en faisait un animal plus long que le T. rex.
Le premier fossile à avoir pu être attribué à Tyrannosaurus rex consiste en deux morceaux de vertèbres (dont l'un a été perdu) découverts par Edward Drinker Cope en 1892 et décrits comme Manospondylus gigas.
Le fossile d'un elaphrosaurus, une espèce de dinosaure particulièrement rare, a été découvert par des scientifiques, souligne The Guardian. Appartenant à la même famille que le Tyrannosaurus rex ou le vélociraptor, ce dinosaure possédait une hauteur de 2 mètres et un cou particulièrement long.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
1 - Le dragon de Komodo.
Le dinosaure, long de 30 cm, reposait sa tête sur ses bras repliés, et sa queue s'enroulait autour de son torse.
Baptisé Meraxes gigas - d'après le nom d'un dragon présent dans la série "Game of Thrones" - ce prédateur carnivore a été découvert lors de fouilles menées pendant quatre ans dans le nord de la Patagonie argentine. Le crâne avait été retrouvé en premier, dès 2012.
Le T-rex était un très grand mangeur de viande. Il avait des dents capables de déchiqueter tout ce qu'il attrapait. Une incertitude demeure toutefois au sujet du T-rex. En effet certaines personnes pensent que le T-Rex était un nécrophage (un animal qui mange des animaux déjà morts).
Rawr signifie « Je t'aime » dans le langage des dinosaures.
Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs américains, le cri des dinosaures ne ressemblait pas du tout à ce qu'on voit dans les films. Il s'apparentait à un roucoulement plutôt qu'à un féroce rugissement.