Les tailles 8 à 6 en version fin de fer sont à réserver pour la pêche aux vers comme la demi-dure dans le but d'attraper mulets et autres poissons d'entre deux eaux. Les tailles 2 à 1/0 fort de fer sont à monter pour la pêche de sparidés et les poissons qui croquent (maigres, raies, congres).
L'hameçon est choisi en fonction de l'esche : numéro 22 à 24 pour le vaseux, 18 à 22 pour l'asticot, 18 à 20 pour le chènevis, 12 à 16 pour le blé. Ligne pour l'ablette : La ligne sera fine 7 à 8/100 voire 6/100. Montez un flotteur court et de préférence trapu.
La taille du hameçon
Par exemple, un hameçon taille 0 sera plus gros qu'un hameçon taille 10. Un hameçon 00 sera plus gros qu'un hameçon 0. La taille de l'hameçon n'est pas liée à la taille du poisson recherché. Il est tout à fait possible de prendre un poisson de plus d'un kilo sur un petit hameçon de taille 22.
Un bas de ligne de 10/100 et un hameçon 12 feront l'affaire.
C'est de loin mon préféré pour la pêche spécifique de la daurade royale en taille 8 à 1/0. Notez d'ailleurs qu'il existe en taille 10 à 7/0. Il est idéal pour les vers de forte section (bibi, gros rags, etc.) ainsi que pour les appâts à carapace.
Pour cibler le maquereau, de simples plumes suffisent. Je préconise l'usage de plumes blanches équipées d'hameçons n° 2 à 1 et de nylon en 0,40 à 0,45 mm. Vous pouvez couper un jeu de plumes en deux parties pour n'utiliser que deux ou trois plumes à la fois.
Si vous souhaitez pêcher la dorade en bateau, vous trouverez les plus beaux spécimens à partir de 15 m de profondeur, là où le poisson recherche sa nourriture. Vous aurez aussi la possibilité de prendre plus de touches, car, le poisson est grégaire et se regroupe en bancs dans les profondeurs pour chasser.
- A escher avec des vifs larges comme la main afin de n'avoir recours qu'à de grandes tailles ( le 1/0 au moins, le triple zéro souvent et parfois le 7/0 ). Je peux garantir que celà ne rebute pas un brochet de 60 à 70 centimètres. Bien au contraire, l'hameçon se dégage plus vite !
Cet hameçon fort de fer est spécialement conçu pour la pêche de la carpe au coup. Les hameçons HOOK CARP POLE sont parfaitement adaptés à la pêche au coup des carpes.
Pour la truite, voici quelques recommandations : Pour les petites truites : optez pour des hameçons de taille 12 à 16. Pour les truites moyennes : choisissez des hameçons de taille 8 à 12.
Leurres de 11 à 13 cm : hameçons n°1/0. Leurres de 12 à 15 cm : hameçons n°2/0. Leurres de 14 cm et + : hameçons n°3/0.
Le choix des hameçons simples
Pour ma part, je n'utilise plus que les hameçons VMC et notamment lesVMC INLINE 7237 et 7237B (sans ardillon), VMC 7266 TI de la taille 1/0 à 8/0 spécialement conçus la pêche en mer ou encore la gamme des 7239 pour armer les cuillères, lames…
Nous conseillons l'hameçon Strealine 4100BL de Garbolino. Sa forme spécifique renversée, la courbure si caractéristique et la couleur si particulière identifient instantanément cet hameçon comme l'incontournable de tout pêcheur au toc principalement au vers.
Pour pêcher le carnassier au posé, il est important de bien choisir son hameçon afin d'éviter les décrochages. Hameçons simples, doubles ou triples, plusieurs choix s'offrent à vous. L'hameçon simple se camoufle facilement derrière un appât.
L'hameçon Chinu
Très répandu en Méditerranée, cet hameçon rond forgé à hampe courte est l'hameçon à dorade par excellence. On trouve des modèles de bonne qualité à prix raisonnable. Ce sont des hameçons polyvalents pour la pêche des sparidés qui conviendront à une grande majorité d'appâts (coquillages, crabes, vers).
Caractéristiques d'un bon hameçon simple pour la dorade
Un hameçon à palette permettra donc d'enfiler plus proprement des vers fragiles avec un minimum de fer apparent. Un hameçon à œillet peut également être utilisé dans certaines circonstances (gros appât type crabe, montage tandem ou wishbone, etc.)
Un petit hameçon s'utilise sur des petits appâts pour pêcher des petits poissons, là où un gros hameçon le rendrait trop visible. Un gros hameçon s'utilise en général avec de tailles d'appâts plus volumineuses pour pêcher de plus gros poissons.
Variez les appâts et les esches
Des graines : L'incontournable maïs doux ou encore du chènevis dans l'amorce. Des pellets : Ce sont également des indispensables pour pêcher la carpe au coup. Utilisez des pellets mous de 2 à 8 mm dans votre amorçage. Des appâts vivants : Vers de terre et asticots.
La prévention reste le meilleur moyen : ferrage rapide, hameçons sans ardillons. Utiliser une pince pour ôter l'hameçon pris au bord de la lèvre. Utiliser un dégorgeoir si le poisson a gobé En dernier recours, couper la ligne au plus près de l'hameçon.
Un hameçon très piquant de taille 4 à 7 sera parfait, il est intéressant de regarder aussi du coté des hameçons destinés à la carpe, de petite merveilles s'y cachent! Montage Sandre au mort posé in-line, plomb héxagonal. Accessoires nécessaires au montage:1- Corps de ligne. 4- Bas de ligne.
L'hameçon sera un simple de qualité à œillet, en taille 6 à 2 en fonction de la taille du vif. N'oubliez pas la rondelle d'élastique pour sécuriser le vif. Un point important est la longueur du bas de ligne, en plombée je recommande des bas de ligne d'au moins un mètre.
Ayez toujours à l'esprit que la finesse et la discrétion doivent être de mise: corps de ligne en 16 ou 18 centièmes nylon ou 8 centièmes en tresse, bas de ligne fluoro de 14 ou 16 centième, hameçon de 6/8, pour de belles perches..
La daurade royale sort plus facilement par temps couvert, car elle sera alors moins visible et plus discrète. La nuit est également un bon moment pour pêcher la daurade au pain bien que les spots nécessitent la présence de lumière artificielle comme sous un lampadaire.
Il se retrouve complétement démuni pour pratiquer la pêche du gardon dans le fleuve Charente où il y a très souvent du courant et 5 à 6 mètres de profondeur.
Le Surfcasting est la technique la plus connue pour la recherche de la daurade royale.