Si vous habitez en ville ou avez besoin d'entreposer des plantes durant l'hiver, nous vous conseillons nos structures d'une surface inférieure à 5 m². Pour cultiver vos légumes ou plantes tropicales tout au long de l'année, nos serres d'une surface comprise entre 6 et 14 m² correspondront mieux à vos attentes.
Pour deux personnes, nous recommandons de commencer avec une petite serre de 6m2 à 8m².
Choisir en fonction de la taille du foyer
Pour une famille de 2 personnes, une serre tunnel de 6 à 9 m² peut suffire. Pour 4 personnes, 12 m² maximum et pour 6 personnes de 12 à 16 m².
La superficie de votre serre dépend de votre jardin, de vos besoins et de votre budget. Sachez que plus la serre est grande, plus le volume d'air à l'intérieur est important, plus il est facile de contrôler la température. Par contre, elle sera plus longue à chauffer.
LA SERRE CHÂSSIS
La serre de jardin pour débuter en avance ses cultures et protéger efficacement ses plants. Près du sol, cette mini serre peut être en polycarbonate, en résine, en bâche armée ou même en bois et peut-être équipée d'une ou de plusieurs ouvertures.
2) Un effet de convection lorsque l'air se refroidit dans la serre, la pression diminue ce qui entraîne un courant d'air venant de l'extérieur malgré que tous nos côtés soit fermé. L'air qui entre provient donc de près du sol et est plus froid que l'air global extérieur.
Les tomates ont besoin d'oxygène régulièrement, c'est pourquoi il vous faut aérer votre serre. Donc le plus adapté est une serre tunnel avec des pignons ouverts. Cela vous permettra d'avoir un maximum de soleil tout en étant protégé des intempéries.
D'une confortable hauteur de 50 cm, ils n'auront aucune peine à abriter de beaux et robustes jeunes plants de tomates de gelées tardives.
Les serres en verre trempé sont idéales pour la culture des tomates car elles laissent entrer le plus de lumière. Vous pouvez aussi opter pour les serres tunnels plastiques disposant uniquement d'un plastique anti-UV 200 microns. Il est important que votre bâche ait un traitement anti-UV professionnel.
Vous pouvez anticiper vos semis grâce à la serre qui fournit la chaleur, la luminosité et l'humidité dont ils ont besoin pour s'épanouir. Elle protège vos semis précoces et vos plantes sensibles au gel de l'hiver. De plus, la structure est conçue pour résister aux intempéries comme la pluie, le vent ou la neige.
Pour des serres d'agrément à destination des particuliers, les épaisseurs de polycarbonate sont souvent de 4 ou de 6mm. Le polycarbonate transparent est un matériau assez peu couteux et qui est plus esthétique que performant pour les cultures.
Concernant les serres adossées et les serres en verre, vous devez réaliser une demande préalable de travaux si la surface au plancher est inférieure à 20 m². Pour une surface supérieure, le permis de construire sera alors obligatoire.
À la place, privilégiez une serre en tunnel dont la structure est en acier galvanisé avec des arceaux de diamètre de 40 mm, parfaite pour jardinier durant de nombreuses années dans craindre la pluie ou le vent. Il est également préconisé d'acheter une serre avec des pieds platine pour une meilleure fixation au sol.
C'est en décembre qu'il faut y penser. Pour profiter de votre serre de jardin ou de votre serre de vie dès l'arrivée du printemps, réfléchissez à sa mise en place dès la fin ou le début d'année : en décembre ou en janvier.
En été, il peut être nécessaire d'ombrer et de ventiler. Sa température ne doit pas descendre au-dessous de +5° C en hiver. Mais elle ne doit pas dépasser 10-12° C non plus pour que les plantes hivernées et qui sont au repos, ne subissent pas de trop fortes variations de température.
Les bâches de serre vertes sont moins épaisses, 140 microns (140g/m²) que les bâches professionnelles de 200 microns. Avec cette faible épaisseur, la bâche verte filtre moins bien les rayons ultraviolets.
Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...
Feuilles mortes. Les feuilles mortes sont l'un des meilleurs matériaux de paillage. Elles enrichiront efficacement le sol de votre potager.