Quelle taille choisir pour une médaille de baptême ? La taille classique et traditionnelle d'une médaille de baptême est de 18mm de diamètre. Lorsque les médailles sont destinées à des adultes et notamment à des hommes, nous vous conseillons de choisir une médaille d'un diamètre de 18 mm.
16 mm : s'apparente à la taille d'une pièce de 1 centime. Ce diamètre est idéal pour les enfants, en particulier les garçons qui souhaitent un bijou discret. 18 mm : correspond à la taille d'une pièce de 2 centimes. Diamètre très plébiscité, il offre une belle surface pour la gravure.
Le rond, la forme traditionnelle de la médaille
Traditionnellement, la médaille est un pendentif de forme circulaire, ce qui l'apparente à une pièce de monnaie. Elle est en or ou en argent. D'un côté, elle porte l'effigie de la Vierge Marie, d'un saint, du Christ, d'un ange… ou un motif laïc tel qu'un arbre de vie.
La médaille de baptême, un cadeau des grands-parents
Ce choix personnel oblige les parents à assurmer eux-mêmes l'achat de la médaille. Le parrain ou la marraine peut être un oncle, une tante adolescent ou jeune adulte qui n'a pas les moyens d'offrir une médaille en or.
Le format le plus courant pour les filles va de 40 à 45 cm, et est de 45 cm pour les garçons. Ces mesures permettent au bijou d'être porté par les enfants et ensuite à l'adolescence, voire même à l'âge adulte selon l'évolution de la morphologie.
Une longueur entre 40 et 45 cm est idéale, avec longueur médiane de 42 cm. L'enfant peut porter la médaille immédiatement et la garder tout au long de sa vie, en chaine courte. Les chaînes de 50 cm sont longues pour être portées au moment du baptême, surtout pour un enfant de moins de trois ans.
Chaîne bébé/enfant : De 40 à 42 cm. Chaîne ado/adulte : A partir de 45 cm (la longueur pourra varier en fonction du rendu souhaité).
La gravure de la médaille peut être accompagnée d'une date. Il est possible de mettre soit la date de naissance, soit la date du baptême. Traditionnellement, c'est la date de baptême qui doit être inscrite au dos de la médaille. D'ailleurs, pour un baptême religieux, les prêtres préconisent la date de la célébration.
La médaille s'offre traditionnellement le jour du baptême. Toutefois, il est fréquent que les parents privilégient le port de la médaille lors de la cérémonie, ce qui oblige le parrain ou la marraine à la donner aux parents, avant le jour J. Elle peut être offerte lors du repas qui suit le baptême.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain.
La matière de la médaille
L'or est la matériau le plus préconisé pour une médaille. Plus durable et résistant, il pourra accompagner l'enfant toute sa vie. Il est possible de choisir entre l'or 375 / 750. L'or blanc et jaune plaisent tout autant pour des filles que pour les garçons.
Première place : composée d'argent (teneur minimale : 92,5 % d'argent) recouverte d'au moins 6 grammes d'or pur. Deuxième place : même composition que la médaille d'or mais sans la dorure. Troisième place : principalement en cuivre avec un peu d'étain et de zinc (d'une valeur d'environ 3 $)
L'enfant porte volontairement ce bijou toute sa vie en signe de gratitude. C'est aussi sa manière de profiter des vœux de ses parrains. Par ailleurs, il s'agit souvent d'un symbole de foi. Porter la médaille de baptême peut rappeler la communion avec la grande famille des chrétiens.
La médaille de baptême symbolise à la fois l'entrée de l'enfant au sein de la communauté chrétienne et son lien avec sa marraine et son parrain. Le jeune baptisé est amené à porter ce premier bijou tout au long de sa vie. Le symbole de la médaille de baptême aura pour mission d'éclairer et de guider le jeune baptisé.
La gourmette est un bijou qui fait office de cadeau, notamment à l'occasion des différentes étapes de la vie chrétienne des enfants. C'est pourquoi elle est offerte pour la première fois lors des baptêmes. Il arrive également que l'on offre une gourmette à la communion ou à la confirmation.
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.
La taille de la gourmette
Pensez à prendre une gourmette assez lâche pour ne pas serrer le poignet, sans pour autant risquer qu'elle ne glisse au moindre mouvement. Comptez environ 13 à 14 cm pour un bébé et 16 à 18 cm pour un enfant, avec des maillons de 2 mm de large.
La maille forçat est généralement considérée comme le type de maille de chaîne le plus solide. C'est aussi le maillon le plus commun que vous pourrez trouver à coup sûr dans toutes les bijouteries.
Les mailles les plus connues sont bien sûr la maille forçat, la maille gourmette et la maille jaseron. Les chaines composées de ces mailles sont souvent utilisées pour porter un pendentif, une plaque ou une médaille. Il s'agit des valeurs sûres de la chaine en or. Ces mailles sont tout simplement indémodables.
L'espace autour des roues étant restreint, il est donc nécessaires d'installer des chaînes à neige assez fines, en général mesurant 7 mm d'épaisseur.
Plusieurs motifs sont à disposition, l'Ange et la Vierge Marie étant les plus répandus. Il est traditionnel d'offrir de l'or jaune ou du plaqué or, mais rien ne vous interdit d'opter pour de l'argent si les parents le souhaitent.