Le sandre possède des rayures verticales plus foncées sur les flancs. Il possède deux paires de canines à l'avant de la mâchoire et les opercules sont coupantes, attentions lors des manipulations. La taille fréquente des sandres est de 40 à 60 cm, mais les plus gros spécimens peuvent dépasser les 100 cm !
Un sandre aux mensurations incroyables capturé par Fred Startmains de : 119,5 centimètres pour 18,42 kilogrammes ! Il est difficile de trouver les véritables informations sur le Net concernant les records mais record du monde ou pas ce sandre est un poisson trophée «hors norme», un véritable bijou de la nature.
Pour atteindre la taille de 50 cm, taille légale de capture de l'espèce, il faut environ 4 années. Sachant que les poissons sont généralement mâtures à l'âge de 3 ans, la taille légale de capture permet de protéger les géniteurs les plus jeunes.
COMMENT ? La pêche au vif ou au poisson mort reste une valeur sûre pour capturer un gros sandre. Les montages doivent être soignés et assez fins, ces vieux poissons étant souvent méfiants et chipoteurs. Quand aux leurres, il existe diverses possibilités.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver).
Comme nombre de carnassier, les sandres se nourrissent de poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons… Cela fait autant de possibilités d'appâts et d'imitations pour le capturer !
Il est souvent possible de déterminer le sexe d'un sandre : le dos du mâle entre la tête et la nageoire dorsale présente une ligne concave ; chez la femelle, cette ligne est convexe. Sa robe est gris-verdâtre sur le dos, les flancs sont clairs avec des bandes verticales foncées.
Le sandre : toute l'annee pour le demi-sauvage. Entre 14 et 25 Euros le kilo. Le brochet : meilleur periode de juin à janvier. Entre 40 et 60 Euros le kilo.
Les eaux de 2 ème catégorie abritent majoritairement des populations de poissons de type Cyprinidés (Carpe, Barbeau, Gardon, etc.). Les règles de pêche y sont différentes (voir arrêté préfectoral) ainsi que les règles relatives aux vidanges ou travaux en rivière.
Les juvéniles sont appelés "sandrillons". Taille maxi : 1m15/1m20 environ (en France), pour un poids de 12/15 kg. Un sandre de 1m est considéré comme un très gros spécimen.
Parmi les poissons carnassiers de la Vallée de la Dordogne, nous retrouvons le black-bass. Poisson sport par excellence, de par sa combativité et la technicité de sa pêche. En Amérique du nord ce poisson est le plus recherché, et des compétitions nationales font des gagnant de véritables stars !
Le sandre: riche en protéines et en vitamines B
Bien sûr, le sandre n'est pas apprécié que pour ses arômes: il compte parmi les poissons comestibles les plus pauvres en matières grasses et fournit seulement 1 gramme de lipides pour 100 grammes de poisson.
Poisson à chair ferme, le sandre peut parfaitement se griller sur une plancha ou un barbecue. PLus conventionnellement, il sera délicieux doré à la poêle, cuit en papillote ou même dans des plats en sauce avec un léger mijotage. L'avantage du sandre est qu'il reste très juteux même en le cuisant à température élevée.
Le sandre se pêche au ver, au vif, mais aussi aux leurres. Pour le pêcher, on peut utiliser aussi bien des leurres souples que des leurres durs selon nos préférences. Pour attirer le sandre, il ne faut pas hésiter à varier les couleurs des leurres utilisés.
Habitat du sandre en rivière
Le sandre affectionne les rivières à courant lent, les rivières profondes sur fond de cailloux ou de sable. L'eau saumâtre ne le gêne pas plus que cela. Le sandre apprécie les fonds accidentés, les arbres immergés, les grandes profondeurs aussi.
On le reconnaît grâce à son corps fin, supplanté par deux dorsales bien distinctes. La première dorsale comporte 14 rayons épineux tandis que la deuxième comporte jusqu'à 23 rayons mous. Sa gueule est plutôt grande par rapport au corps, contenant de nombreuses dents dont 6 grandes canines.
Et contrairement à l'hiver, le sandre chasse principalement dans des zones relativement peu profondes (3 à 4 m, parfois moins) et souvent assez près des berges.
Le pic d'activité du sandre se situant globalement entre 18 heures et minuit. De nature sédentaire, le sandre est cependant capable de réaliser de grandes distances en fonction de la température de l'eau, notamment chez les femelles.
Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !
C'est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l'automne et le début de l'hiver, là où les températures chutent brutalement.
Plus le bas de ligne est long, plus le sandre peut déplacer l'appât sans tirer sur le plomb. En d'autres termes, la longueur du bas de ligne donne l'impression au poisson que l'appât n'est pas lesté. Une longueur minimum de 60 cm s'impose.
Montage pour le sandre
Les appâts, de petits blageons (vifs) de 8 à 10 centimètres qui devaient séduire les 2 beaux comparses ci-contre. L'endroit de la rivière où ils se tenaient à l'affut de quelques poissonets, présenté une grosse cassure dans son cours, formant un trou d'eau calme et beaucoup plus profond.
Le montage pour la pêche au mort posé
Concernant le montage, lui aussi est finalement assez simple. Il va falloir escher votre poisson en mettant l'aiguille à locher au niveau de la tête et de la faire ressortir vers la queue. Votre hameçon simple ou triple va alors se retrouver au niveau de la tête du poisson.
Passer l'aiguille à locher sous la peau du vif de la tête vers la queue, tirer lentement EN TOURNANT et en entrainant le bas de ligne qui traverse le poisson pour, enfin, passer la palette puis la tige sous la peau.