Si vous voulez aller dans les petits recoins ou travailler sur plus petit format, prenez en plus un 12 mm (1/2 pouce = 1/2” ou 1/2IN) ou un 10 mm. Si vous voulez faire des lavis sur de plus grands formats (A3 et plus), prenez un spalter de 25 mm (1 pouce = 1” ou 1IN) ou plus.
Nous vous conseillons d'investir en premier lieu dans un pinceau rond de qualité de taille moyenne. Dans un second temps vous pourrez aussi acheter un pinceau rond de petite taille (si vous aimez réaliser de touts petits formats) ou un pinceau plat (si au contraire vous affectionnez les très grands formats).
Il faut un pinceau avec un manche court pour plus de maniabilité et avec des poils ayant une forte capacité à absorber et à retenir l'eau en permanence. Les meilleurs en la matière sont les petit-gris et les martres. Leurs poils sont très doux, fins, et nerveux (capacité à retrouver leur forme initiale).
J'utilise le plus souvent un splatter de 100mm que je complète par un 50mm quand je veux plus de précision. Le spalter permet de couvrir rapidement la surface de votre toile et comme la peinture acrylique sèche vite, cela permet de compenser ce problème et donc de peindre votre fond rapidement.
Pour cela, on utilisera les pinceaux ronds ou en pointe. Nerveux et précis, ils permettent d'apporter la finesse qui finalisera votre œuvre.
biseautés : pour réaliser des traits fins et précis ; éventail : pour la réalisation de fondus et glacis (couche transparente en fin de travail pour faire vibrer les couleurs) ; langue de chat ou usés bombés : pour les fondus, l'estompage, les contours arrondis, les glacis, les reliefs.
Le trainard
Ce pinceau est une variante du précédent, de forme ronde et pointue également, mais avec une longueur de poils bien supérieure. De 2 à 4 fois plus longue. Cette caractéristique permet de réaliser de très longues lignes fines et régulières.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Voici les modèles recommandés pour débuter en peinture acrylique : Les pinceaux plats pour réaliser des lignes fines ou de longs traits larges ; Les pinceaux ronds pour peindre les détails ou travailler les contours.
Pinceau rectangulaire ou plat : muni de poils longs, il peut absorber de grandes quantités de peinture et sert donc pour les surfaces relativement grandes. Pinceau rond ou à rechampir : pour les travaux de précision. Il est utilisé pour peindre les angles, les fenêtres et les moulures...
Sa forme de brosse "en pointe" permet l'accès facile et maîtrisé aux petits coins, aux angles de murs et aux surfaces peu larges. Le spalter est un peu à part : s'il semble finalement identique au pinceau plat, il est en fait beaucoup moins épais et va donc déposer moins de peinture.
Il est conseillé pour un débutant de se tourner vers un pinceau « petit-gris » de taille moyenne. Son premier avantage vient de sa capacité exceptionnelle à retenir l'eau, vous permettant de peindre sans avoir à revenir reprendre de la couleur sans cesse.
Le papier aquarelle est répertorié en fonction du nombre de grammes par mètre carré, compris en général entre 190 et 800 g. À savoir : plus le grammage est élevé, plus le papier résiste à la peinture et à l'eau. - Moins de 300 g/m² : plus économique, le papier a le défaut de gondoler plus rapidement.
Le pinceau (du latin peniculus, petite queue) est une variété de brosse à poils souples et à touffe plus ou moins effilée, destiné à enduire une surface d'une couche mince de matière, peinture, encre, vernis, fard. On ne distingue pas toujours le pinceau de la brosse à peindre.
La peinture à l'aquarelle
Elle est donc une peinture à l'eau aussi nommée aquarelle transparente, que l'on différencie de la gouache opaque. Elle se pratique généralement et plus facilement sur papier et présente les mêmes principaux avantages que la peinture acrylique.
Appliquez une première couche de peinture épaisse sur votre dessin, en commençant par le haut de la toile puis en descendant, en peignant toujours un élément à la fois. Peignez avec une couleur claire la première couche car elle est encore humide et les couleurs peuvent se mélanger.
La peinture acrylique extra-fine est le meilleur type de peinture qu'on trouve dans le commerce. C'est la peinture acrylique haut de gamme, spécialement conçue pour les professionnels.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Séchage trop rapide
Une peinture qui sèche trop vite laisse des traces sur le support peint : couches trop fines, température de la pièce trop élevée ou taux d'humidité de l'air trop bas. Plus il fait chaud dans la pièce, plus la peinture s'épaissie et devient compliquée à appliquer de façon lisse et uniforme.
Les pinceaux en poils naturels, soie de porc ou blaireau, sont au contraire très durs. Ils vont permettre d'accrocher la peinture et de créer des petites nuances.
C'est un pinceau plat et large qui est utilisé pour lisser les vernis et lasures après application, afin d'éviter l'effet « peau d'orange » que l'on obtient parfois après une application au rouleau, et obtenir un rendu parfait.
Les poils synthétiques : Ils permettent de très bien travailler à l'acrylique. Les pinceaux synthétiques ont en général une excellente pointe et ont une très bonne capacité de charge de la couleur.