Le pêcher aime les sols légers et profonds mais surtout pas calcaires. À l'automne ou au printemps plantez en pleine terre votre pêcher. Creusez un trou de 60 cm de diamètre et d'1 mètre de diamètre pour bien ameublir la terre. Rebouchez avec la terre additionnée de fumier composté ou de terreau de plantation.
Pour la fumure de fond, passer une première fois pour déposer le fumier ou le compost sur le sol en tas. Revenir ensuite pour répartir avec le râteau et pour gratter le sol avec la griffe afin d'incorporer en surface.
Arrosez abondamment une fois par semaine, en vous assurant que l'eau pénètre en profondeur dans le sol et atteint les racines de l'arbre. Si vous arrosez à la main, assurez-vous de couvrir toute la zone autour du pêcher.
Dans tous les cas, choisissez une exposition ensoleillée, à l'abri du vent. On le plante au printemps ou à l'automne hors périodes de gelées. L'automne favorise un bon enracinement en hiver, pour une belle reprise au printemps. Le pêcher aime les sols profonds, bien drainés mais redoute le calcaire.
Le pêcher ne donne des fruits qu'au bout de 7 ans. Sa durée de vie varie de 15 à 20 ans. Selon les variétés, la floraison a lieu entre la fin de l'hiver et le début du printemps.
Pensez à lui assurer une bonne taille dès la fin de l'hiver. Malgré la présence de plantes à son pied, continuez à fertiliser votre pêcher en lui apportant tous les 2 à 3 ans un peu de compost. Offrez-lui un endroit ensoleillé mais surtout bien à l'abri des vents pour ne pas abîmer son feuillage et ses fruits.
Pour un arbre en pleine terre, apportez début mars en début de végétation des granulés d'engrais longue durée pour plantes méditerranéennes. Si votre pêcher est en bac, incorporez un engrais longue durée dans la terre au moment de la plantation.
À l'automne ou au printemps plantez en pleine terre votre pêcher. Creusez un trou de 60 cm de diamètre et d'1 mètre de diamètre pour bien ameublir la terre. Rebouchez avec la terre additionnée de fumier composté ou de terreau de plantation. Tassez et paillez.
Les traitements contre la cloque du pêcher sont essentiellement préventifs, ils doivent se faire à l'automne lorsque toutes les feuilles sont tombées. La lutte contre la cloque du pêcher est indispensable au printemps dans toutes les régions à climat humide.
Une terre sèche, caillouteuse, mais non calcaire lui conviendra parfaitement. Il faudra également s'assurer que votre pêcher ne soit pas exposé aux vents froids pour éviter le gel sur sa floraison hâtive.
Le fumier d'animaux bien enracinés ou le compost riche en potassium peuvent être utilisés comme alternative aux engrais chimiques dans les vergers de pêchers biologiques. Il est souvent suggéré d'ajouter 10 à 20 tonnes de fumier bien décomposé par hectare tous les ans ou tous les deux ans.
votre pot très facile à soulever. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas) Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage. Certaines feuilles peuvent également sècher à la base de la plante.
Le pêcher prospère en plein soleil, nécessitant au moins 6 heures de soleil par jour. Bien que l'arbre pousse toujours à l'ombre partielle, il n'y aura pas autant de fleurs, ce qui signifie moins de fruits aussi.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
En matière d'engrais naturel, le guano semble à ce stade une bonne solution. Pour des sujets carencés, optez pour un engrais soluble ou liquide de type purin d'ortie. Après la fructification, le plus souvent à l'automne, l'arbre fruitier refait ses stocks.
Pour stimuler la croissance d'un arbre, rien de tel que de tailler ses branches. Le site Cultivons nos racines conseille de tailler les branches à environ ⅓ de leur longueur afin d'éliminer les parties mortes et flétries et favoriser l'apparition de nouvelles branches saines.
Limitez les apports d'engrais azotés. A l'automne, à la chute des feuilles, puis au débourrement, pulvérisez l'arbre avec de la bouillie bordelaise qui a une action fongicide. En cas de forte atteinte, mieux vaut abattre puis brûler les déchets de taille de votre pêcher pour éviter qu'il ne contamine tout le verger.
La rouille, la cloque du pêcher, la tavelure noire ou encore le chancre à fusicoccum peuvent affecter le rendement et la qualité des fruits, ainsi que les maladies de conservation, responsables de pourritures.
Le pêcher fleurit entre fin-février et le mois d'avril, suivant les régions.
Le meilleur emplacement pour le pêcher
Il est donc important de le planter à exposition particulièrement ensoleillée. Il redoute les vents d'est glaciaux et les gelées tardives, et apprécie bien plus les endroits abrités du vent. C'est pourquoi il faudra le planter à proximité d'un mur de maison exposé au sud.
Le pêcher a besoin d'eau, mais souffre aussi gravement de l'excès d'eau. D'ailleurs, les pêches plus petites en raison d'un arrosage moindre sont souvent plus concentrées en sucre.
Entretien du pêcher
Apportez un engrais pour arbres fruitiers chaque année au printemps tout autour du tronc et un amendement organique en automne. Le pêcher demande un éclaircissage des fruits. Laissez en moyenne une pêche pour 15 cm de longueur de rameau.
Le sucre : une dose de glucide utile pour les plantes
S'il doit être utilisé avec précaution, en petite quantité, il est intéressant de l'intégrer dans la routine de nettoyage de vos plantes.