L'installation occupe 3,5 Go d'espace, contre 4 Go en moyenne pour l'installation normale. Télécharger les mises à jour pendant l'installation de Ubuntu.
Le système d'exploitation Linux Mint (sans logiciels additionnels ou fichiers personnels) prend à peu près 15Go, donc donnez une taille décente à cette partition (100Go ou plus). ext4 est recommandé.
Téléchargez la version d'Ubuntu qui convient. Pendant le téléchargement de l'ISO, lancez l'application "gestion du disque" et créez une nouvelle partition simple 2048 MiO. Ce lecteur sera ouvert automatiquement. Lorsque l'ISO est téléchargé, l'ouvrir pour que le fichier montre son contenu.
Il y a plusieurs méthodes, mais en principe, on n'installe pas Linux "sur" Windows, mais plutôt à côté ou à la place de (sauf en cas d'utilisation de Wubi ou d'une Virtualisation). Sinon, oui, tu peux faire l'install sur une clé USB (il faut bien 10Go):donc en boot sur la clé et donc "à côté" de Windows.
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Depuis la version 20.04. Quel que soit le type de partitionnement du disque (MSDOS ou GPT) et quel que soit le type de boot (LEGACY ou EFI) une partition FAT32 de taille minima 36 Mo avec un espace libre minima de 6 Mo est nécessaire. Cette partition peut déjà exister si un autre O.S. est présent.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Ouvrez l'application Moniteur système en utilisant la vue d'ensemble des Activités. Cliquez sur l'onglet Systèmes de fichiers pour afficher les partitions du système et l'utilisation de l'espace disque. Les informations affichées concernent l'espace Total, Libre, Disponible et Utilisé.
Il y a trois sortes de partitions: la partition principale, la partition étendue et les lecteurs logiques. Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue.
Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
Ubuntu MATE
Visuellement, c'est un bon environnement, qui n'a pas à rougir face à KDE et Cinnamon. Comme Mint, il est facile d'utiliser Ubuntu MATE si l'on vient de Windows. Configuration minimum requise pour Ubuntu MATE : Processeur 1GHz.
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Installation de Linux Ubuntu sur un nouvel ordinateur
iso de Linux Ubuntu 64 bits le plus récent (la version 32 bits n'est plus maintenue). Le graver sur DVD (réinscriptible si on veut le réutiliser), ou l'installer sur une clé USB bootable. Booter l'ordinateur sur ce support, et lancer l'installation.
Kubuntu est une distribution Linux dérivée d'Ubuntu conçue pour offrir une alternative gratuite à Microsoft Windows et Mac OS. Grâce à son interface semblable à Windows 7, il peut valablement remplacer le système d'exploitation de Microsoft.
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
L'installation du système se fait sur le Live-CD de Linux, préalablement inséré dans le lecteur de l'appareil. Il faut lancer le programme, et au moment du choix des partitions, vous avez la possibilité de mettre la taille qui vous convient sur votre disque dur externe.