Par exemple, si vous mesurez 1 mètre 67, vous devez calculer: 167x0,68 = 113,56. ~Choisissez un bâton de 110 cm. En revanche, si vous maîtrisez le bon geste, vous pouvez prendre légèrement plus grand. Par exemple, votre taille x 0,68 = 113,56, dirigez-vous vers un bâton de 115cm.
Les bâtons de randonnée doivent en règle générale être à la hauteur du haut de votre paume. Pour trouver la taille idéale, il vous suffit de mettre le bras le long de votre corps et de faire un angle droit de 90° avec votre avant-bras, en pensant à bien le tendre devant vous.
Pour choisir la bonne taille de bâton de marche, la méthode est la même qu'en ski alpin : retournez le bâton et saisissez-le sous la rondelle. Votre coude doit faire un angle droit. La plupart des bâtons de randonnée à 2 ou 3 brins sont réglables en longueur.
La propulsion s'opère ici principalement grâce aux jambes, les bâtons sont là pour assurer l'équilibre. C'est pour cela que la longueur des bâtons de ski de randonnée dépend de votre taille. Les bâtons doivent être choisis de sorte que, tenus perpendiculairement au sol, leur longueur confère aux coudes un angle de 90°.
La longueur
Pour choisir la taille des bâtons, multipliez votre taille en cm par 0,67 : si vous mesurez 1m80 il vous faudra des bâtons de 120cm (180 x 0.67 = 120). La taille du bâton doit être choisie de sorte que l'angle du coude soit à 90° ou un peu plus fermé lorsque vous tenez le bâton à la verticale.
La taille idéale
En trail, une suggestion qui revient souvent est de prendre des bâtons qui font entre 0,68 fois (comme Guidetti le proposent sur leur site) et 0,7 fois (comme Leki le proposent sur leur site) votre taille. Par exemple, mesurant 1m86, il me faudrait des bâtons entre 126cm et 130,2cm.
Dès que l'on marche, utiliser des bâtons de trail est intéressant. Sur des montées modérées, avec une bonne synchronisation, vous pourrez également gagner en vitesse grâce à cette poussée supplémentaire. En descente, les bâtons peuvent vous aider à franchir des obstacles, à garder votre équilibre ou à freiner.
Sangle ou dragonne
Si les bâtons de marche nordique n'ont pas de sangle en forme de gant, ils comportent au moins un trou pour le pouce. Randonnée : Ils ont une simple dragonne qui sert de support de base, qui peut être en nylon, en néoprène, voire même en cuir pour les bâtons de marche en bois.
Le ski de randonnée "classique"
Optez pour des chaussures 1 à 3 crochets avec un bon débattement à la montée, des fixations légères à inserts montée et des skis de rando polyvalents autour de 82-86mm de largeur au patin - c'est à dire au niveau de la fixation.
Choix de la taille :
125 cm, pour les personnes mesurant entre 1.65 et 1.80 m. 135 cm, pour les personnes mesurant plus de 1.80 m.
La poignée du bâton doit être simplement maintenue, sans pression, la prise doit être relâchée pour permettre une oscillation du bâton entre votre pouce et votre index. Il est inutile d'agripper les poignées de vos bâtons, encore une fois, cela vous fatiguera plus qu'autre chose.
Talaia du pèlerin est le bâton qu'il vous faut pour faire LE CHEMIN DE COMPOSTELLE. Le bâton de marche TALAIA est réalisé à base de bois de frêne réputé pour sa souplesse et sa résistance.
Ils ont aussi toute leur utilité à la montée, où ils soulagent notamment vos muscles des cuisses (quadriceps et vos muscles ischio-jambiers). En répartissant l'effort entre vos bras et vos jambes, vous soulagez alors ces dernières, surtout en montée. De plus, en utilisant des bâtons, votre marche sera plus régulière.
Pour choisir la bonne taille, il faut donc tenir le bâton à la verticale, pointe au niveau des pieds. Prenez-le par les poignées et formez un angle de 90° au niveau du coude. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un calcul simple qui consiste à multiplier votre taille en centimètres par 0,67 (175 x 0,67 = 117cm).
Il faut d'abord continuer à serrer d'1/2 tour, puis desserrer dans le sens inverse. Vous sentirez de nouveau un « clic », indiquant que l'antichoc est déverrouillé. En vous appuyant sur votre bâton, vous devez sentir le ressort fonctionner.
Sachez que le poids moyen d'un ski de randonnée (+ fixations + peaux) se situe entre 2kg et 2,5 kg. En fonction de votre condition physique et de votre pratique (en station, en montagne, en mode "freerando"), ce choix sera déterminant. Si le ski est trop léger, la descente sera moins agréable.
Lorsqu'on débute en ski de rando, la largeur préconisée est de 85 à 90 mm. Plus la largeur de patin est grande, plus elle est adaptée pour du ski en poudreuse et inversement. Avoir une largeur de patin médium permet plus de polyvalence surtout lorsque l'on débute.
Le rocker est une évolution de la forme de la spatule et du talon. Avec un rocker, le relevé du ski est plus précoce et plus progressif que pour une spatule traditionnelle. Le rocker permet tout d'abord un gain de flottabilité en neige poudreuse.
Grâce aux bâtons de marche, le haut de votre corps va de l'avant et soulage efficacement les muscles des jambes. En fin de journée, les jambes sont moins lourdes et plus réactives lorsqu'il s'agit de repartir le lendemain.
Une différence importante entre les terrains de randonnée et de marche est que la randonnée se fait généralement sur des chemins naturels plus accidentés et que la marche se fait sur des chemins usés ou construits. Les chemins de marche à pied sont généralement en béton, en gravier, en asphalte et en sable.
Plus tard, dans les années 1960, les athlètes finlandais ont également utilisé des bâtons pour se préparer aux courses de fond, ce qui a conduit au développement d'un nouveau sport appelé sauvakävely ou marche à pied avec bâtons.
Indéniablement, les bâtons de trail vous apportent de l'équilibre dans vos mouvements. Sur les chemins et sentiers les plus techniques, ils vous permettent de conserver une belle vitesse. Cet équilibre dû au mouvement permet aussi de mettre en place un rythme de course.
Ranger ses bâtons à l'avant de son sac de trail
Pour l'utiliser, il suffit simplement de placer la pointe du bâton au niveau de l'élastique situé sous la bretelle puis de ramener les 3 brins vers le système Easy Fix en les entourant de l'élastique et en les bloquant grâce à l'embout plastique.
Marcher quand la vitesse diminue
Le constat est simple et universel : en trail running, plus la pente est raide, plus votre vitesse diminuera jusqu'à atteindre une phase proche du piétinement. Vous noterez alors que votre allure n'est plus si éloignée de votre vitesse de marche.