Les notions à intégrer pour bien estimer l'espace nécessaire dans votre patio : Un corridor de circulation doit avoir un minimum de 3 pieds de large, imaginez un corridor direct et pas tortueux, c'est mieux. Un minimum de 3 à 4 pieds d'espace libre autour de la table et des chaises inoccupées.
Pour vous donner une idée des dimensions à prévoir, sachez qu'un patio standard permettant d'installer une table pour six personnes et un barbecue mesure environ 12 pi x 12 pi, soit 144 pi2.
Préparez le sol. Enlevez d'abord le gazon tapissant la zone qui sera située sous le patio, puis recouvrez celle-ci d'une membrane géotextile afin d'éviter que l'herbe n'y repousse. À l'aide d'une pelle, étendez une couche de pierres 0-3/4 d'environ 1 po d'épaisseur sur toute la surface.
Aménagez votre patio comme vous aménagerez une terrasse. Installez-y une banquette de jardin, accompagnée de fauteuils et d'une table basse. Créez un coin cuisine, avec un barbecue ou une plancha et une grande table pour profiter de repas conviviaux. Vous pouvez ensuite décorer les murs.
PATIO, subst. masc. A. − [En Espagne ou dans une zone méridionale] Cour intérieure d'une maison de style andalou, à ciel ouvert, souvent entourée d'arcades, dallée avec un bassin central.
Situé au cœur de la maison, le patio permet d'apporter de la lumière aux pièces environnantes, tel un puits de lumière. Il vous permet également de mettre facilement le nez dehors pour profiter d'un peu de lumière supplémentaire, surtout en hiver.
Espace découvert clos autour duquel sont disposées, et sur lequel s'ouvrent, en général par des portiques, les diverses pièces d'une habitation. (Type méditerranéen de cour attesté dès le IIIe millénaire à Our.)
Idéalement, avec la plupart des essences de bois, vous voudrez laisser un écart d'environ ⅛ po entre les planches une fois que le platelage a séché. Vous pouvez utiliser un espaceur pour assurer une uniformité sur toute la terrasse.
Le patio est un espace où il y a beaucoup d'ombre et peu de vent. La paysagiste de Jardiland nous invite à choisir des plantes rustiques comme l'hortensia ou la camélia ainsi que des vivaces comme la fougère et les jacinthes.
Une autre façon de faire consiste à fixer une première solive sur la rive du plancher, à installer des cales verticales de façon à créer un espace pour l'égouttement de l'eau, puis à fixer une seconde solive qui recevra les solives de la terrasse (voir l'illustration no 1).
Longueur x largeur = surface. Ainsi, si votre pièce mesure 11 mètres de large et 15 mètres de long, votre superficie totale est de 165 mètres carrés (m²).
Le treillis doit être attaché à un cadre ou une structure autonome. Suspendez le treillis de la rangée supérieure d'attaches. Le long du sommet, percez des trous surdimensionnés à chaque 60 cm (2 pi), à travers la moulure et le treillis à l'aide d'un foret de perceuse de 6,3 mm (1/4 po) et fixez à l'aide de vis.
Montez jusqu'à 10m² si vous recevez de temps en temps des invités ou que vous souhaitez pouvoir vous déplacer autour de votre mobilier de jardin avec aisance. Ensuite, si vous envisagez d'y placer des bains de soleil ou des éléments pour vous y reposer, nous vous conseillons d'opter pour une terrasse entre 10 et 15m².
3 mètres de largeur : c'est le minimum pour pouvoir circuler confortablement autour d'une table de taille moyenne. Pour une table et 4 chaises, comptez ainsi une terrasse comprise entre 5 et 10 m². Pour une grande table, prévoyez plutôt entre 10 et 15 m².
Habiller les murs sur la hauteur, jouer avec les sols à motifs ou ajouter un tapis sont autant de pistes pour aménager une petite terrasse au goût du jour. Pour plus de praticité, le mobilier s'adapte avec une fonction pliable ou empilable, toujours dans l'idée de gagner quelques centimètres carrés.
Les campanules sont des des fleurs robustes qui résistent à des températures extrêmes, des fortes chaleurs aux températures les plus basses, jusqu'à -20°C. Il existe de nombreuses variétés, certaines rampantes, d'autres dont la tige peut atteindre plus d'un mètre de haut, mais toutes faciles d'entretien.
Le bois : le cèdre et la pruche sont idéaux pour la terrasse et le patio. Le cèdre est de loin le matériel non traité le plus commun. Il vient généralement en planches de 1,25" d'épaisseur.
Pour les patios en bois traité ou en cèdre n'utilisez que des vis à patio ACQ compatibles ou des vis à terrasse en acier inoxydable. Les longueurs varient entre 1-5/8 et 4 pouces de long. On trouvera une étiquette « vis à patio » ou « vis de terrasse » accolée.
Il faut donc calculer la longueur du mur, ou du plancher, en pouces, puis diviser cette mesure par l'espacement des pièces de bois qui va former la charpente, puis ajouter une pièce pour le départ. Puis il faut ajouter le bois nécessaire aux lisses et aux entremises.
L'abri terrasse vous offre la possibilité de profiter de votre terrasse et de l'abriter en cas d'intempéries . La veranda est une vraie pièce à vivre, une véritable extension de la maison, un espace totalement aménageable, ou vous pourrez être dedans comme dehors.
Lieu de passage ou de promenade, couvert ou non et aménagé à l'extérieur d'un édifice. Balcon : Plate-forme disposée en saillie ou en retrait sur un mur d'un bâtiment, communiquant avec une pièce par une (1) ou plusieurs ouvertures, habituellement entourée d'un garde-fou et qui peut être recouverte d'un toit.
Emprunté à l'espagnol patio , lui-même d'origine obscure et controversée ; soit de l'occitan pâtu (« terrain vague, pâture »), peut-être du latin pactum (« pacte, accord ») ou directement du latin patere (« être ouvert, être découvert, être patent »).