Actuellement, la pierre ponce, utilisée comme matériau abrasif, provient d'Italie et de Turquie. En France, les gisements se trouvent dans le Massif Central. Deux carrières ont fonctionné dans cette région. Vous pourrez les localiser en utilisant la carte Michelin n°73.
La pierre ponce est une pierre naturelle issue de roches volcaniques en fusion. C'est une pierre poreuse aux propriétés abrasives. Il existe des pierres ponces de couleur blanche, sa forme brute, ou encore grise, rouge ou noire.
La pierre ponce est un accessoire indispensable de la salle de bain pour éliminer rugosités et peaux mortes. Pratique, sa petite cordelette vous permettra de la suspendre dans la douche! Pour une action renforcée, pensez à hydrater vos pieds régulièrement avec une crème hydratante ou à les nourrir avec un masque.
L'huile d'olive
L'huile d'olive est riche en vitamine E. Elle agit pour réduire les callosités des pieds, en surmontant la sécheresse. Avec seulement quelques gouttes d'olives, frottez-les sur toute la surface rugueuse et épaisse de vos pieds. Massez doucement vos pieds et puis lavez-les à l'eau tiède.
Ajouter 5 cl de glycérine*, 5 cl de liquide vaisselle et 5 cl d'huile de lin. Rallonger avec un peu d'eau si besoin jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse. Remplir de ce mélange un pot avec couvercle. Laisser sécher sur un radiateur ou au soleil, en fonction de la saison.
Nettoyage : Pour nettoyer votre pierre ponce nous vous conseillons de la rincer à l'eau tiède. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer les dépôts tenaces. La pierre ponce vous servira pendant plusieurs mois. Elle doit être changée lorsqu'elle est trop lisse.
Plus besoin d'user d'huile de coude pour utiliser cet accessoire, il vous suffira d'appuyer sur un bouton. Le rouleau de la râpe électrique, qui fera office de pierre, tournera selon 2 vitesses (une petite et une grande), vous permettant de « râper » la corne de votre pied.
Poncer les callosités
La peau étant affinée, la peau va vouloir se protéger en activant le renouvellement cellulaire. Si les pieds ne sont pas systématiquement nourris et hydratés, une corne va se reformer rapidement. La crème va protéger la peau et aider à la ramollir.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
Où trouver des pierres pour muret ? Les magasins de bricolage ne sont pas l'endroit de prédilection pour trouver des pierres de construction. Certains magasins de gros œuvre en proposent à la vente, mais l'endroit où se fournir en pierres naturelles est la carrière de pierres.
Le jaspe rouge, la cornaline et le grenat sont parmi les plus appréciées. Pierres jaunes : elles apporteraient prospérité, abondance et équilibre émotionnel. La citrine, l'ambre et l'œil-de-tigre sont les valeurs sûres. Pierres roses : ces gemmes vous apporteront du recentrage et leur énergie apaisante.
Exfolier ses pieds à l'aide de bicarbonate de soude
Votre exfoliant est près à être utilisé. Maintenant, frottez et massez délicatement vos pieds et éliminez les peaux mortes présentes sur la voûte plantaire et les talons. Ce mélange va également permettre de réduire la dureté de vos pieds.
Comment faire : il ne faut jamais râper sur pieds secs, au risque d'abîmer sévèrement sa peau. C'est donc en cela que la bassine est très utile. On frotte alors la râpe sur les zones les plus rugueuses quelques secondes, pas plus.
Soin des pieds
Lorsque nos pieds sont très sollicités, une corne épaisse se forme pour protéger l'épiderme. Pour affiner cette couche de peau sèche, très dure, la pierre ponce est l'instrument idéal !
Mélangez-y votre bicarbonate de soude. Asseyez-vous en prenant soin d'avoir votre serviette éponge à proximité Laissez tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Au bout de 10 minutes, passez votre pierre ponce, ou tout ustensile de gommage, délicatement sur les parties blanches et/ou fissurée, sans trop insister.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
Pour traiter la corne au niveau du talon, utiliser une râpe ou une pierre ponce et frotter doucement mais sûrement pour dégommer les rugosités et rendre les pieds tout doux.
Pieds secs et crevassés
L'huile végétale d'Argan : tonifiante, adoucissante, régénérante. L'huile végétale d'Amande douce : adoucissante, nourrissante, hydratante. L'huile essentielle de Lavande fine : calmante, purifiante. L'huile essentielle de Ciste Ladanifère : cicatrisante, reconstituant cutané.
La crème anti-crevasses Talons Scholl soulage et aide à prévenir les altérations cutanées. Elle s'utilise sur les talons fendillés. La crème réparatrice Scholl pour pieds secs et crevassés nourrit et régénère les peaux desséchées. Le masque nuit régénérateur nourrit et apaise les pieds desséchés et fragilisés.
Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons. Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.
Amazon.fr : Pierres ponce : Hygiène et Santé
Après chaque séance, vous pouvez nettoyer votre râpe manuelle pour pied avec de l'eau chaude et du savon. Et une ou deux fois par mois, prenez le temps de nettoyer la râpe manuelle pour pied avec une brosse à dents et du bicarbonate de soude.
Gommage assainissant au bicarbonate de soude
La recette est très simple : Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude dans deux cuillères à soupe d'eau, puis rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Touillez jusqu'à obtenir une pâte homogène.