La morphologie idéale pour porter une robe de mariée sirène est celle en X (ou en 8). Ainsi, si votre taille est très marquée, et que votre buste généreux est aligné avec vos hanches, vous avez la silhouette parfaite !
Pour pouvoir porter la robe sirène, il faut avoir une morphologie en X, ou bien en 8. Le X comme le 8 sont caractérisés par une même largeur d'épaules et de hanches, avec la taille marquée. Le 8 se différencie par plus de rondeur au niveau des fesses et de la poitrine.
ROBE DE SOIRÉE SIRÈNE : NOS CONSEILS POUR VOUS METTRE EN VALEUR. Confectionnée généralement dans du tissu satin pour allonger et affiner la silhouette, pensez à maximiser l'effet en portant des talons hauts plutôt que des petits talons pour éviter d'avoir l'air « écrasée » dans votre robe.
Robe sirène : optez pour des ondulations
Misez donc sur des longueurs wavy qui contrastent à merveille avec les lignes sculpturales de votre tenue ou une attache discrète où seules quelques mèches encadrent votre visage.
Vous avez de gros bras
Evitez les manches ballons et les hauts bustiers. Orientez-vous vers des manches en tissu ou en dentelle s'arrêtant au coude ou juste au-dessus.
L'idéal quand on est petite et ronde est de bannir les robes de mariée à jupons ou à traînes, qui vont vous rapetisser, et de privilégier les modèles courts et peu volumineux, comme les coupes droites ou la coupe princesse. Côté matières, évitez tout ce qui est brillant et volumineux (taffetas, tulle, etc.)
Le chignon est une des coiffures les plus prisées pour un mariage. Il en existes divers types qui dégageront votre nuque avec finesse et légèreté. Le chignon bas, le chignon haut, le chignon banane, le chignon tressé, le chignon flou, le chignon bohème… ce n'est pas les exemples qui manquent !
Tracez une raie bien nette sur le côté, et ramenez vos cheveux sur l'épaule opposée. Crêpez les racines à l'arrière à l'aide d'un peigne, et venez fixer le tout dans la nuque avec des épingles kirby en les collant bien au cuir chevelu. Pour un résultat naturel, vous pouvez les camoufler à l'aide de quelques mèches.
Le voile doigt
On peut utiliser ce type d'accessoire avec la plupart des tenues qu'il s'agisse d'une robe de mariée à manches longues ou encore bustier, princesse, empire ou sirène. Les robes à traînes supportent aussi ce voile.
Tenez-le par le bas et près de votre poitrine. Une fois que vous tenez votre bouquet et que vous avez les bras en bonne position, demandez à la personne qui vous accompagne de vous tenir par le bras. Vous n'avez pas besoin de marcher lentement, pas à pas.
Les robes de mariée fluides et sobres seront idéales pour mettre en valeur votre silhouette. Les formes empire ou évasées permettent de camoufler les rondeurs au niveau du ventre et des hanches.
Une robe que l'on choisira ni trop longue, ni trop courte, ni noire, ni blanche. Si ladite robe ne possède pas de manches, il sera conseillé de lui adjoindre un boléro ou un spencer pour la réchauffer lors de la cérémonie religieuse, alors qu'une robe à manches courtes ou longues pourra s'en passer.
Silhouette en 8, corps unique
C'est simplement une question de proportions entre hanches, épaules et taille. Cela veut donc dire que vous pouvez avoir une morphologie en 8 en étant très grande, une morpho en 8 en étant petite, grande taille, ronde ou fine.
En général, on se base sur le point de l'arcade sourcilière le plus haut (milieu). Pour une raie plus basse qui donne un bel effet de « mèche bandeau » sur le front, prenez comme repère l'extrémité du sourcil (trois quart extérieur) puis anglez-la légèrement en biais vers la sommet de la tête (vertex).
Lissez bien vos longueurs à l'aide d'une brosse, ou d'un soin lissant selon la nature de vos cheveux, dessinez une raie sur le côté puis plaquez-les derrière l'oreille. Un jet de laque permettra de les maintenir bien raides.
Le principe est simple : vous prenez une partie de la chevelure située sur l'avant de la tête et vous ramenez le tout en arrière que vous fixez au milieu du cuir chevelu. La demi-queue est plutôt destinée aux cheveux longs ou mi-longs et se porte aussi bien sur cheveux raides que sur cheveux bouclés.
Elle permet de prévoir des accessoires divers, comme des fleurs, des barrettes, etc. qui seront mis en valeur puisque le chignon leur laisse une place spéciale dans les cheveux ainsi remontés. Un chignon mariage permet également de mettre des bijoux de cheveux qui feront davantage de la coiffure une pièce d'art.
Misez sur une coiffure wavy ou optez pour une simple demi-queue, que vous pouvez tresser ou twister pour obtenir un look original. Star des coiffures, le chignon se porte bas pour un mariage bohème et se décline en version tressée, floue, torsadée... Et pourquoi pas une tresse ?
Optez pour une robe de pure élégance. Une robe de mariée simple, qui vous couvre le corps, mais qui dévoile votre dos. On craque pour ce modèle qui couvre la poitrine et les épaules, mais dénude une partie des bras. Le drapé et le tissu brodé de la robe apportent une touche sophistiquée.
La longueur de la robe permettra de rééquilibrer votre silhouette. Rassurez-vous, si vous avez de belles jambes que vous souhaitez mettre en valeur, vous pourrez vous aussi partir sur une robe courte. Mais pas trop, restez sur une longueur genoux avec une légère traîne sur l'arrière. C'est plus chic et hyper glamour.
Vous pouvez aussi choisir une robe longueur midi à corsage ajusté ou bien une robe à jupe à volants qui peut être associée à des accessoires tout aussi audacieux ou bien épurés. N'hésitez pas à miser sur une robe rouge à encolure en cœur qui est à la fois flatteuse et élégante.