Cela dépend à son tour du nombre de personnes assises autour de la table. Une table ronde pour 3-4 personnes a un diamètre de 110 centimètres, pour 4-5 personnes nous recommandons 120 centimètres et pour 5-6 personnes 130 centimètres.
– de 4 personnes : Plateau d'une dimension allant de 100 x 60 cm à 109 x 70 cm. 4 personnes : Plateau d'une dimension allant de 110 x 70 cm à 149 cm x 90 cm. 6 personnes : Plateau d'une dimension allant de 150 x 90 cm à 199 cm x 100 cm. 8 personnes : Plateau d'une dimension allant de 200 x 100 cm à 239 x 100 cm.
Ma table est ronde. Si vous possédez une table ronde, munissez-vous d'un mètre ruban pour mesurer son diamètre (la distance entre deux bords opposés en passant par le centre) maximal, rallonge comprise. Ensuite, demandez-vous quelle longueur vous désirez pour la retombée. En général, on conseille au moins 30 cm.
Une personne assise a besoin de 45 cm d'espace en largeur. Pour être à l'aise prévoyez 15 cm d'espace entre deux chaises. Pour simplifier vos calculs, prévoyez 60 cm d'espace par personne autour de votre table.
Le plus souvent, il est recommandé qu'une une surface minimale de 12 à 15 mètres carrés soit dédiée à la salle à manger. Néanmoins, la surface idéale d'une salle à manger est de 20m². Bien sûr, votre salle à manger peut-être plus grande !
En effet, les invités peuvent d'abord être disposés face à face d'une manière classique. On compte dans ce cas 60 cm par personne. Ici, pour une table de 6 personnes, on prévoit par exemple une longueur de table de 180 cm.
En profondeur, c'est 60 cm par personne, plus 30 cm minimum pour le recul des chaises. Le calcul est vite fait : pour un face-à-face confortable, la taille de votre table doit au minimum être de 120 cm de largeur. Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm.
Ajouter des miroirs
En plus d'agrandir visuellement l'espace, les miroirs ont l'avantage de capter la lumière et d'apporter une jolie touche décorative. Vous pouvez au choix opter pour un grand miroir ou plusieurs petits miroirs dépareillés pour encore plus de style.
1 m2 par convive. 50 cm entre les convives. 50 cm de largeur par convive. table ronde de 150 cm de diamètre : 9 convives assis ; pour 180 centimètres de diamètre : 11 convives assis.
Vous devrez uniquement comptabiliser les pièces à vivre, de moins de 30 m² et de plus de 9 m². Toutes les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes) en sont exclues. Enfin, n'oubliez pas que pour les surfaces dépassant 30 m², vous devrez compter deux pièces.
Quel espace à prévoir autour d'une table ? Il convient de disposer d'au moins 60 cm d'espace libre entre chaque bord de votre table. Ainsi, cet espace ou profondeur de 60 cm vous permettra d'être suffisamment éloigne d'un mur ou d'un meuble et vous permettra de sortir de table sans encombre et confortablement.
Quel que soit la forme de votre table (ronde, carrée, rectangulaire, hexagonale, monastère, ovale), l'idéal est d'avoir entre 20 et 30 cm de retombée de chaque côté. Lorsque vous choisissez votre nappe, gardez en tête la largeur de votre table, puis ajoutez entre 40 et 60cm selon votre goût.
Distance entre une table et un mur. Pour ce qu'il en est enfin de la distance entre une table et un mur ou une cloison, il faut prévoir entre 80 et 100 cm. La raison de cela est simple car les serveurs ne peuvent pas passer derrière les convives si l'allée est trop étroite.
Pour un minimum de six personnes, les dimensions à respecter pour une assisse confortable sont de 170×90 cm pour une table rectangulaire, 120×120 cm pour une table carrée, et 120 cm de diamètre pour une table ronde.
Comment prendre les mesures de sa table à manger ? Pour rappel, le diamètre d'une table se mesure en centimètres à l'aide d'un mètre ruban étendu de part et d'autre du plateau. La hauteur se mesure du sol au plateau.
La table ronde permet en effet à chacun de se voir et invite donc plus facilement à échanger et à converser. Parfaite pour les repas familiaux en petit ou grand comité, la forme ronde instaure une ambiance résolument conviviale.
Visibilité : La table doit être facilement visible par tous les invités. Pensez à la placer soit au centre de la salle, soit sur une petite estrade pour la mettre en évidence. Proximité avec les parents et les témoins : Ces personnes clés devraient être assises non loin de vous.
Il faut pouvoir circuler autour de votre table même lorsque des personnes y sont assis. Prévoyez donc une espace de circulation tout autour de votre table de minimum 120 cm pour un petit appartement et 140 cm pour une grande maison.
Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement. En jouant avec les deux, on recrée des perspectives et on peut transformer les volumes d'une pièce, agrandir, faire disparaître un effet couloir ou oublier la faible hauteur sous plafond.
Pour une petite pièce, une table ronde ou ovale peut être une bonne option, car elle prend moins de place et peut accueillir suffisamment de personnes pour les repas. Si la pièce est plus grande, une table rectangulaire ou carrée peut être plus appropriée, car elle offre plus de place pour les convives.
Optez pour des couleurs chaudes
Rien de plus efficace que des couleurs chaudes pour créer une salle à manger chaleureuse. Ces couleurs ont tendance à rapprocher les murs et, par conséquent, créer un espace cosy sans difficulté. Pensez aux couleurs comme le beige, le gris clair, le rose poudré, le taupe…
Par le biais d'une cloison amovible, d'un meuble ou tout simplement d'un tapis, vous pouvez aisément délimiter le coin repas en le séparant visuellement du salon. Une console ou une bibliothèque ajourée joueront très bien le rôle de séparation entre la table et le canapé par exemple.
Pensez à libérer un espace également de 60 cm au minimum autour de la table. Cette distance prend en compte le recul de la chaise ou du tabouret pour une personne assise.
"Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce, selon Camille Hermand. Elle peut être installée dans un renfoncement pour privilégier la lumière au niveau du canapé." Une façon originale de créer aussi un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis.