Ci-dessous une sélection des aliments les plus riches en vitamines du groupe B : en les consommant les besoins de plusieurs vitamines du groupe B seront couverts. B1 (thiamine) : Graines de tournesol, germe de blé, sésame. Viande de porc, jambon blanc, jambon sec.
#3 | Les légumineuses
Les lentilles, les haricots et les pois chiches constituent une source exceptionnelle de glucides et de protéines qui contribuent au bon fonctionnement du cerveau tout au long de la journée. Ils sont également riches en vitamines B6 et B9 qui stimulent l'activité cognitive et la concentration.
Les experts s'accordent en général à dire que la musique classique et les bruits de la nature (comme l'eau d'un ruisseau) sont de bons choix pour aider à mieux se concentrer, alors que les musiques intégrant des paroles et des voix humaines suscitent plus une distraction qu'autre chose.
Abricots secs, raisins secs, cacahuètes, amandes, noix… Ces aliments sont de vrais boosters de la mémoire en plus d'être des fournisseurs d'énergie. Ce pouvoir revient à leur richesse en minéraux comme le zinc.
Cela dit, on trouve dans les aliments certains nutriments essentiels qui ont un effet sur la chimie du cerveau, notamment ceux-ci : Vitamine C : dans les fruits et légumes, comme les tomates, les poivrons, les brocolis, les agrumes et les baies.
LE POISSON
Par exemple, un type d'acide gras oméga 3 connu sous le nom de DHA (acide docosahexaénoïque) est extrêmement important pour la construction des cellules nerveuses. Celles-ci sont responsables de la croissance et du développement de notre cerveau, ainsi que des capacités d'apprentissage, indique Lisa Mosconi.
Le thé est vivifiant
Le thé contient de la théine, reconnue pour booster la concentration et éviter les accès de fatigue. A la différence de la caféine du café, la théine est libérée progressivement dans l'organisme, grâce à la présence de tanins qui ralentissent son absorption dans notre corps.
Une infusion aux notes vives de gingembre et de ginseng pour vous messieurs mais aussi pour vous mesdames ! « l'Infusion de Monsieur » est idéale pour commencer la journée de travail, elle dynamise et aide à la concentration.
La vitamine B5, notamment, qui contribue au maintien des performances intellectuelles telles que la concentration, l'apprentissage, la mémoire, la réflexion et la résistance au stress.
Concentrez-vous sur un seul sens en faisant abstraction des autres. Faites la même chose pour chacun des autres sens séparément, jusqu'à ce que vous parveniez pour chacun d'entre eux à vous concentrer pendant 3 à 4 minutes. A partir de là commencez à travailler sur deux puis trois sens.
Les causes d'un manque de concentration sont très variées et peuvent être de nature psychologiques et/ou physiques. Des facteurs environnementaux tels que le bruit, le stress, l'agitation, la chaleur ou un air de mauvaise qualité peuvent provoquer un manque de concentration.
La fatigue, le stress, les drogues, les maladies et les accidents sont tous des facteurs qui peuvent te causer des troubles de la mémoire. Ces troubles sont transitoires ou permanents et doivent être diagnostiqués et traités le plus vite possible pour ne pas te mettre en danger.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Présente à haute dose dans le café, mais également dans des sodas et le chocolat, la caféine est connue pour stimuler les performances cognitives, maintenir l'éveil et augmenter les performances de mémorisation.
Selon deux études menées sur le sujet, le sucre augmenterait en effet les niveaux de dopamine de 135 à 140 %, et le gras de 160 %, bien que l'effet prenne plus de temps à se manifester dans le cas de ce dernier.
Pour résoudre le problème de concentration, il est recommandé d'améliorer son mode de vie en adoptant une alimentation saine, en assurant un sommeil de qualité, en pratiquant une activité sportive, en limitant l'exposition aux écrans, en créant un bon environnement de travail, en écartant les sources de distraction, en ...
C'est un leurre !
Les boissons énergisantes n'améliorent pas les performances mnésiques ou intellectuelles. En effet, si ces boissons sont réellement excitantes, il ne faut pas confondre l'excitation qu'elles procurent, avec les performances intellectuelles.
Bien que le glucose soit important pour le cerveau, il faudra également éviter la consommation de sucre dans une portion trop élevée. Évitez les aliments avec un index glycémique trop élevé, le cerveau pourrait s'y habituer et un manque pourrait s'installer.
La vitamine B-12, ou cobalamine, est essentielle à la formation des globules rouges et de l'ADN, mais elle soutient également le système nerveux, le développement et le fonctionnement du cerveau.
– Pour fixer l'oxygène, comburant du cerveau, il faut du fer, ainsi que pour la production d'énergie. On préfèrera le fer d'origine animale, dont la biodisponibilité est meilleure : boudin noir, viande rouge, fruits de mer, thon…
Ressemblant à un cerveau, la noix avait, dès le Moyen-Âge, la réputation de soigner les maladies mentales et la fatigue intellectuelle, mais ce fruit sec acquiert par la suite un crédit plus scientifique. Celui-ci renferme en effet des acides gras riches en oméga-3, indispensables au bon fonctionnement du cerveau.
La perte de mémoire peut être un symptôme de dysfonctionnement cérébral. Il s'agit de l'une des raisons les plus fréquentes de consultation médicale des personnes, particulièrement des personnes âgées.