Waze recueille des données sur chaque route parcourue par un conducteur avec l'application ouverte. Ainsi, lorsque vous conduisez sur une route avec l'application ouverte, Waze dispose de plus de données pour comparer chaque itinéraire possible et vous suggérer la meilleure option.
Tout le monde peut télécharger et utiliser Waze sans frais, mais des coûts liés au téléphone et aux données peuvent s'appliquer.
Ce fonctionnement offline est permis grâce au téléchargement des données cartographiques avant la navigation. Pour 20 minutes d'utilisation, voici ce que consomment ces applications GPS : Waze : 0,23MB. Google Maps : 0,73 MB.
Pour obtenir Waze il vous suffit de télécharger gratuitement l'application dans le Google Play Store. Pour les appareils fonctionnant sous Android, il vous faudra disposer de la version 4.4 du système d'exploitation ou une version ultérieure.
Informations sur le trafic en temps réel : Waze fait beaucoup mieux que Google Maps lorsqu'il s'agit de fournir des informations sur le trafic en temps réel. Cela est rendu possible grâce à la communauté qui l'anime et qui signale les accidents de la route avec des informations actualisées.
Ouvrez les Paramètres (parfois appelés "Réglages") de votre appareil Android. Accédez au menu Applications (parfois appelé Gestionnaire d'applications). Balayez l'écran pour accéder à la liste Toutes les applis (parfois appelée "Toutes" ou "Tout"). Faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur "Waze".
Les humeurs sont des icones qui représentent dans l'interface de l'application d'autres utilisateurs qui conduisent autour de vous. On les appelle "humeur" car chaque utilisateur peut choisir l'icone qu'il souhaite parmi une liste d'expressions variées. Quelques humeurs sont réservées aux éditeurs de la Carte de Waze.
La cartographie de Waze est essentiellement réalisée par ses propres utilisateurs et est ouverte à n'importe quel Wazer qui souhaiterait y contribuer. Ainsi, il suffit de créer un compte utilisateur sur le forum Waze et de s'y authentifier pour qu'un Wazer accède à Waze Map Editor et commence à modifier la Carte.
Pour être averti de la présence de radars dans une zone, il faut activer les alertes visuelles et sonores. Les alertes visuelles seront activées si vous avez fait apparaître les zones de danger.
– Assurez-vous que votre smartphone prend en charge la fonctionnalité Android Auto. – Connectez votre smartphone à votre voiture à l'aide d'un câble USB. – Lancez l'application Android Auto sur votre smartphone. – Vous verrez alors l'écran de l'application s'afficher sur l'écran de votre voiture.
Avant un grand trajet, on vérifiera toujours que le GPS est réglé sur “trajet le plus rapide”. En effet, en sélectionnant “trajet le plus court”, votre système de navigation va vous emmener dans les petites routes sous prétexte de gagner un ou deux kilomètres.
Videz le cache de l'application
Si le problème persiste, vous devez vider le cache de l'application. Vous avez un smartphone Android ? Rendez-vous dans « Paramètres » puis « Gérer les applications ». Sélectionnez Waze puis « Stockage ».
Si vous rencontrez toujours le même problème, c'est-à-dire qui n'y a toujours aucun signal de l'emplacement GPS ou pas de connexion et que l'app vous donne une position approximative, alors nous vous conseillons de vider le cache de l'app ou bien de désinstaller et réinstaller Waze à partir de Google Play store ou App ...
Inconvénients à utiliser Waze :
L'application ne propose pas de planification d'itinéraires avec gestion des étapes. La rapidité et la vitesse de réception du signal GPS dépend de la qualité du smartphone. Besoin d'une connexion internet pour fonctionner.
Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire
Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.
Google Maps : l'incontournable
Pour être sûr de retrouver votre chemin sans accès internet, prenez donc quelques instants pour préparer votre déplacement, et télécharger la carte détaillée de votre itinéraire.
Google maps est l'application Gps la plus populaire.