Quelle température chauffage quand on part en vacances ?

Interrogée par: Hortense-Louise Guillet  |  Dernière mise à jour: 19. August 2024
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Lorsque vous prolongez votre départ, vous devez trouver un équilibre entre réaliser des économies d'électricité et maintenir une chaleur minimale dans la maison. C'est pourquoi l'ADEME préconise une température de 16°C.

Quelle température laisser en absence ?

Absence de longue durée : mettre en mode hors gel

Une température minimum doit être conservée l'hiver : entre 8 et 12°C par pièce.

Quelle température en cas d'absence prolongée ?

- pendant votre absence prolongée (de plus de 3 jours moins d'un mois) : chauffez à 12-13°C. Il est indispensable de ne pas laisser le logement trop se refroidir et laisser s'installer l'humidité de l'hiver et la moisissure.

Quelle température quand on est en vacances ?

En revanche, si vous partez une ou deux semaines en vacances, mieux vaut choisir une température plus basse pour réduire votre facture d'électricité. L'ADEME préconise de régler votre chauffage en mode hors gel, ce qui équivaut environ à une température de 8 °C(1).

Quelle température dans une pièce non utilisée ?

Néanmoins, il est nécessaire de les maintenir à une température constante, qui ne soit pas radicalement différente du reste de la maison. Vous pouvez ainsi régler la température entre 14 et 16°C, ce qui est suffisant pour ce type de pièce et vous permet de limiter les dépenses d'énergie5.

Les bons conseils énergie : faut-il couper sa chaudière avant de partir en vacances ?

Trouvé 33 questions connexes

Quelle température pour éviter l'humidité ?

Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.

Quelle température pour maison inoccupée ?

Quelle température pour une pièce inoccupée ? Si une pièce n'est jamais utilisée, vous pouvez descendre la température à 14°C voire à 12°C. Ne descendez pas en-dessous pour éviter, comme lors d'une longue absence, les éventuels problèmes d'humidité.

Quels sont les risques de ne pas chauffer sa maison ?

Les risques pour la maison
  • Gel des tuyaux. Le gel des canalisations peut entraîner un dégât des eaux. ...
  • Problèmes d'humidité L'absence d'entretien et de chauffage entraîne l'accumulation de l'humidité à l'intérieur du logement. ...
  • Détérioration des matériaux.

Est-ce que allumer et eteindre le chauffage consomme plus ?

Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.

Est-il bon de couper le chauffage la nuit ?

Ce n'est donc pas recommandé d'éteindre totalement vos radiateurs la nuit car le matin, votre système de chauffage devra surconsommer de l'énergie pour atteindre sa température de consigne. Préférez une baisse de quelques degrés le soir afin de profiter d'une température ambiante idéale.

Pourquoi ne pas fermer les radiateurs ?

Un risque de surchauffe et de surconsommation

Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage. Pourquoi ?

Quelle température minimum maison ?

La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.

Quand arrêter le chauffage ?

Vous pouvez arrêter votre chauffage à partir du moment où le beau temps dure quelques semaines. N'hésitez donc pas à surveiller la météo pour ne pas vous laisser surprendre. En effet, au mois de mai, même s'il peut faire doux la journée, les températures peuvent baisser fortement la nuit !

Comment ne pas avoir froid quand on a pas de chauffage ?

1. S'habiller chaudement. Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives.

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.

Fait-il chauffer toutes les pièces d'une maison ?

Oui. Il est préférable de chauffer toutes les pièces de la maison et de ne pas arrêter le chauffage, même dans les espaces annexes inutilisés. Selon Thermor, couper totalement les radiateurs dans certaines pièces engendrerait un trop grand écart de températures entre les différentes parties de la maison.

Est-ce mieux de laisser le chauffage en continu ?

Ne laissez votre chauffage allumé que pendant les semaines les plus froides de l'hiver, généralement en janvier… Brrr ! Si elle est mal isolée, elle aura tendance à perdre rapidement quelques degrés. Il vaut donc mieux laisser le chauffage la journée, quitte à baisser le thermostat à 14 ou 15°C.

Quel est le mode de chauffage qui consomme le moins ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Quelle température chauffage la journée ?

Baisser de quelques degrés votre chauffage peut donc réduire votre facture d'un montant considérable. Selon la société Eatec, un réflexe peut consister à régler le thermostat à 19 degrés en journée, et réduire à 17 degrés la nuit ou pendant que vous êtes au travail.

Comment chauffer sa maison sans allumer le chauffage ?

La bouillotte : votre meilleure alliée pour vous chauffer sans chauffage. Elle est vieille comme le monde et est toujours aussi efficace ! La bouillotte bien sûr. Rien de tel que de glisser une bouillotte dans votre lit avant d'aller dormir pour vous réchauffer ou encore sous votre plaid devant votre série préférée 😉.

Est-ce bon de vivre dans le froid ?

Le froid est idéal pour activer la circulation sanguine. En effet, le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivi en réaction, d'une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.

Pourquoi ne pas chauffer la chambre ?

Lorsque la température ambiante de la chambre est trop élevée, notre corps a du mal à baisser sa propre température, ce qui rend l'endormissement difficile. De plus, une chambre surchauffée empêche un sommeil réparateur et provoque des réveils nocturnes, également appelés "intra-sommeil".

Quelle est la température idéale pour dormir la nuit ?

D'après l'institut nationale du Sommeil une pièce à 18° favorise la régulation naturelle de la température de notre corps. Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité.

Quelle est la température idéale dans une maison en été ?

La température idéale dans une maison en été diffère en fonction des pièces. Dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine, une température comprise entre 18 et 28 °C est conseillée. Confortable, elle permet aux habitants de vaquer à leurs occupations quotidiennes en restant à leur aise.

Quelle doit être la température minimum intérieure d'une maison passive sur toute l'année ?

Les résultats d'études comportementales ont conduit à considérer qu'à l'intérieur des maisons passives, la température minimale de confort hivernal et la température maximale de confort estival doivent être respectivement de 20°C et 25°C.

Article précédent
Comment faire pour rire plus ?