Immobilier, assurance vie, Bourse, SCPI... Le tour des investissements à privilégier pour placer son argent en 2023.
Le LEP est le meilleur placement sans risque (si vous y êtes éligible) Le livret d'épargne populaire (LEP) dispose des mêmes qualités que votre livret A ou votre LDDS, mais, en prime, il vous offrira une rémunération plus de deux fois supérieure, soit 6,10% par an.
Investissement 2023 : l'immobilier
Lorsqu'il est question de placer son argent, le mot d'ordre est la diversification de l'investissement. Mais s'il est un placement qui apparaît encore et toujours comme une valeur refuge aux yeux des ménages et des acquéreurs, c'est bien l'immobilier.
Bourse, immobilier et crypto sont parmi les placements les plus intéressants pour investir 15 000 euros.
Le livret A reste en tête du classement des meilleurs placements pour son épargne de précaution en 2023, suivi du livret de développement durable et solidaire (LDDS), puis du livret jeune et du livret épargne solidaire.
Avec 10 000€ vous pourriez donc investir en bourse, dans les entreprises avec le crowdfunding ou le crowdlending ou encore dans la crypto-monnaie.
Voici les différents placements dans lesquels investir avec 15 000 euros : Les livrets et les placements d'épargne sécurisés. L'immobilier et les SCPI. La bourse et les actions.
Jusqu'à 10 000 euros, deux solutions de placement sont à privilégier, l' ouverture d'un PEA et la souscription à un contrat d'assurance vie. Ces deux solutions vous permettront notamment de diversifier votre patrimoine tout en générant des plus values importantes sur le moyen ou le long terme.
Alors que le livret A a connu une révision à 2 % en août 2022, son taux est porté à 3 % pour la période du 1er février 2023 au 31 juillet 2023 selon l'arrêté du 27 janvier 2023. C'est son meilleur niveau depuis 2008 (3,7 %). Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment.
Parmi les meilleurs placements financiers à moyen terme, on peut citer le PEA, les Fonds Communs de Placement ou FCP, les SICAV ou encore les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS. Voici ce que vous devez savoir sur ce type d'investissement. Votre Bilan Patrimonial Personnalisé ! Gratuit et sans engagement !
Pourquoi conserver trop d'argent sur son compte bancaire est-il dangereux ? Les banques peuvent d'abord faire faillite comme cela s'est déjà produit. Certes, depuis octobre 2010, les dépôts des comptes bancaires sont garantis mais seulement dans la limite de 100 000 euros maximum par déposant et par banque.
Placer 20 000 euros sur une assurance-vie fonds euros ou un Livret A. Option intéressante pour tous ceux qui ne souhaitent prendre aucun risque, les contrats d'assurance-vie fonds en euros proposent un rendement plus intéressant (1,10% en moyenne) que celui des livrets bancaires (0,5% pour le Livret A).
Avec une épargne comprise entre 10000 et 20000 €, je recommande de privilégier l'assurance-vie. On l'a vu, l'assurance-vie permet de diversifier vos placements et d'investir aussi bien dans la bourse que dans l'immobilier. Néanmoins, en complément, je recommande aussi d'ouvrir un PEA (Plan d'Épargne en Actions).
Livret A, LDDS, LEP : des taux en hausse
Le coup de pouce du gouvernement est important, notamment pour les ménages les plus modestes qui peuvent bénéficier du LEP. La rémunération de ce livret est portée à 6% le 1er février 2023.
Avec une rémunération passée à 2,00 % le 1er janvier 2023, le PEL permet d'épargner à un taux fixe et sans prise de risque. Son taux est temporairement équivalent à celui du Livret A. Mais le taux du Livret A passera toutefois à 3,00 % le 1er février prochain.
PEL : 2% aussi pour le taux de rémunération des plans épargne logement ouverts à partir du 1er janvier 2023.
Quel est le taux du livret d'épargne populaire ? Le livret d'épargne populaire est une épargne réglementée par l'État qui décide de son taux de rémunération. Il est fixé à 6,1 % depuis le 1er février 2023.