Le chauffage est un incontournable lorsqu'on se prépare à l'arrivée de l'hiver. Nos experts recommandent de maintenir la température du garage à 10 oC lorsqu'il sert uniquement de rangement pour vos effets personnels ou pour votre voiture.
Sachez aussi que, plus un garage est gardé à une température moyenne de 15°C, moins il y a de transmission d'air froid du garage vers la maison lorsque vous utilisez la porte menant du garage à la maison.
Poser un kit d'isolation pour la porte de garage
Et si le garage est proche de vos pièces de vie, c'est un peu comme si vos murs n'étaient pas isolés. Pour éviter cela et garder la chaleur à l'intérieur, vous pouvez poser un kit d'isolation sur votre porte de garage.
Quelques bonnes raisons de chauffer son garage
Si certains de vos tuyaux passent près du garage, qui est moins bien isolé que le reste de la maison, ceux-ci pourraient geler durant l'hiver et subir des dommages importants. Lorsque le garage est rattaché à la maison, l'air froid s'y infiltre inévitablement.
Il existe plusieurs types de chauffages qui peuvent faire office de chauffage garage : les radiateurs électriques (convecteur, rayonnant, soufflant ou à inertie) ; les radiateurs à gaz ; les poêles à pétrole.
Chauffage par rayonnement
C'est l'une des méthodes les plus efficaces pour chauffer un garage. Un chauffage radiant génère de la chaleur et, contrairement aux autres chauffages de cette liste, chauffe une surface plutôt que l'air ambiant.
Le radiateur à bain d'huile électrique
Le radiateur à bain d'huile est une excellente solution qui devrait vous permettre de passer de 5 à 20°C en l'espace de deux heures à peine. Avec un thermostat préréglé à 10°C en permanence, vous pourrez même éviter les mauvaises surprises (position antigel).
Par exemple, si votre garage est trop humide, pensez à utiliser un déshumidificateur. Si vous avez un garage au sous-sol, vous pouvez installer une courette anglaise pour y faire circuler de l'air naturel.
C'est le meilleur moyen de protéger votre carrosserie et d'éviter l'apparition de rouille. Si votre voiture roule peu, ou pas tous les jours, la batterie se déchargera également moins vite. Bien sûr, un garage à un coût mais quel plaisir de s'endormir en sachant que sa voiture est en sécurité...
Dans le cas où la porte de votre garage est en PVC ou en tôle, vous pouvez opter pour les solutions suivantes contre le froid : Une feuille de polystyrène ou de mousse de polyuréthane ; Une fibre de bois en panneaux qui isole également contre l'humidité ; Un film thermo-réflecteur conseillé pour les portes basculantes.
Non ! Les réfrigérateurs et congélateurs sont conçus pour fonctionner parfaitement dans une température ambiante qui peut varier en fonction de l'endroit où vous habitez, ou de la pièce où vous l'installez. Cette information est fournie par la classe climatique.
Pour avoir une température optimale de votre frigo/congélateur, nous vous conseillons d'augmenter légèrement la température réglée en été (saison plus chaude). 3. La température ambiante optimale des appareils est de 20-25° C.
Au besoin, utilisez un déshumidificateur.
L'humidité peut parfois rendre votre garage moins invitant… Mesurez le taux d'humidité avec un hygromètre, et au besoin, faites fonctionner un déshumidificateur. Pour rendre votre espace agréable, le taux d'humidité ne devrait pas dépasser 45% à 50%.
Pour combattre l'odeur caractéristique du renfermé, utilisez de l'eau de javel, du bicarbonate de soude, du vinaigre ou du citron. Si les meubles sentent également, déposez un verre de lait très chaud à l'intérieur et attendez qu'il refroidisse complètement.
Optimiser le sol est également une astuce permettant de conserver la chaleur. Lorsque l'on n'y prête pas attention, on perd généralement 10% de la chaleur de son atelier si on ne l'isole pas. Pour augmenter la chaleur, il peut donc être utile de faire une isolation des murs, plafonds, voire du sol.
L'on me recommande de mettre dans la pièce principale un plancher chauffant électrique, dans la cuisine, les toilettes et la mezzanine des convecteurs réversibles electriques et pendant l'hiver en cas de grand froid, de lancer de l'air chaud avant reception du public avec un propulseur portable .
Les modèles de poêles à granulés sans électricité nécessitent un allumage et un arrêt manuels. Mais il s'agit d'une solution d'appoint sans raccordement au réseau électrique ! Le rendement des poêles à granulés est le meilleur parmi les appareils de chauffage au bois. Il atteint très fréquemment 90 %.
Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz. Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
Ainsi, à côté du classique radiateur électrique rayonnant ou convecteur se trouve le radiateur soufflant. Si le premier peut être posé au sol ou fixé au mur, le second peut aussi être installé en hauteur, ce qui permet un gain de place, idéal pour chauffer des toilettes.