En mars, à Oslo, les températures s'échelonnent de -2 à 6 °. Les températures minimales sont froides. Les précipitations moyennes sont de 33 mm, pour 20 jours sans pluie.
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.
Ne cherchez plus, c'est d'octobre à mars. Les jours raccourcis et la luminosité se faisant rare vous permettront d'admirer ces lumières fascinantes. Hurtigruten garantit à tous ses passagers, ayant réservé leur croisière durant ces périodes, de voir les aurores boréales.
Les aurores boréales se produisent tout au long de l'année, mais pendant les mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elle soient visibles, y compris au-dessus du cercle polaire. La période idéale pour les observer est donc de fin septembre à fin mars.
Les chaussures
Optez pour des chaussures avec une semelle extérieure antidérapante en caoutchouc souple qui feront en sorte qu'elle ne durcissent pas et deviennent glissantes sous les températures glaciales.
C'est en juin que les journées sont les plus longues, avec jusqu'à 19 heures. En revanche, les nuits sombres les plus longues se situent en hiver (dans l'hémisphère sud, c'est exactement l'inverse). En décembre, la nuit à Oslo dure près de 18 heures et les jours commencent environ 6 heures plus tard.
La Norvège est un pays magnifique, mais le temps peut manquer pour le visiter. Cependant, il y a plusieurs possibilités de voyager là-bas en cinq jours. Une solution est de visiter Oslo, la capitale, puis d'aller à Bergen, une ville côtière du nord du pays.
Faites le plein de saveurs sucrées avec les baies, les gaufres et le cidre et de saveurs salées avec les viandes séchées et des fromages parmi les meilleurs du monde. Sans oublier des poissons et fruits de mer ultrafrais : crabe royal, saumon et, bien sûr, le fameux cabillaud de l'Atlantique.
Pour un séjour touristique d'une durée maximum de 3 mois, les citoyens français et les ressortissants d'autres pays de l'espace Schengen n'ont pas besoin d'un visa. Ils peuvent se rendre en Norvège seulement munis de leur passeport ou de leur carte nationale d'identité en cours de validité.
Fårikål : plat typique norvégien, il est l'emblème du pays. Composé principalement de mouton et de choux, il est généralement servi dans la cocotte de cuisson.
Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège
Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.
Les safaris d'observation de cétacés se font au nord du pays, dans les iles Lofoten, les iles Vesteralen et la région de Tromso. La principale période d'observation des baleines est en hiver, de fin octobre à fin janvier. A cette période il est quasiment garanti de voir baleines, orques à chaque sortie en mer.
Niveau habits, il faut absolument se prévoir une doudoune, et un kway pour bien se protéger du vent et de la pluie. Gants, petite écharpe et bonnet, chaussettes en laine, toujours dans la valise au cas où…
Entre mai et juillet plus de 76 jours de soleil de minuit accueillent les voyageurs en Norvège du Nord. Plus vous allez vers le nord, plus vous aurez de nuits illuminées par le soleil de minuit.
Janvier de -5° à 0° – Avril de 2° à 10° – Juillet de 13 à 22°. L'île de Jan Mayen, située entre l'océan Atlantique et l'océan Arctique, a un climat subarctique. Plus au nord, nous trouvons les îles de Svalbard, la partie la plus septentrionale de la Norvège, où l'hiver est plus froid.
Mars et avril, les meilleurs mois pour la neige au nord du cercle polaire arctique : excursions en motoneige, en traîneau à chiens, à ski de fond et en raquettes. Ouverture de la pêche sur glace et en mer. Encore des chances de voir des aurores boréales.
Beaucoup de nourriture est importée et, par conséquent, chère. Cela vient du fait que seulement 4% du territoire norvégien est adapté à l'agriculture, et si l'on ajoute la longue saison d'hiver durant laquelle rien ne pousse, les denrées locales sont rares.
Si amener ta nourriture est impossible, il faudra te résoudre à acheter dans les supermarchés norvégiens et éviter les restaurants. On te conseille ces 4 enseignes : Bunnpris, Rimi, Rema1000, Kiwi. Ce sont les supermarchés les moins chers et qui proposent leur propre marque de produits alimentaires.
Bergen est une ville surprenante, située dans le sud ouest du pays, elle est incontestablement la plus belle ville de Norvège. Lorsque l'on se promène dans les rues de la ville on est surpris par tant de richesses et de diversités architecturales.
En effet, les Norvégiens considèrent le fait de parler trop fort comme une marque d'impolitesse et sauront vous le faire remarquer. Les Norvégiens sont très respectueux des règles. De la même manière, ils ne s'embrassent pas pour dire bonjour, ils se serrent la main uniquement.
Se présenter
Jeg er ... år. Jeg er gift. Jeg er ikke gift. Jag reiser alene.
Nous vous conseillons de mettre dans votre valise des pulls légers, un pull en laine, des chaussettes chaudes, une écharpe, des bottes d'hiver/de randonnée, des pantalons chauds et imperméables, une veste, un bonnet en laine et des gants. Pour les débarquements à terre, un anti-moustique peut aussi être le bienvenu.