Le pôle nord, en tant que point le plus au nord du globe, affiche une température annuelle moyenne de -34 °C.
La température cet après-midi pour Base antarctique McMurdo atteindra les -42°C (ressentie -53°C).
Il s'agit de la température la plus élevée enregistrée là-bas tous mois confondus. De son côté, la station de Vostok, située encore plus haut (3.489 mètres), a enregistré -17,7 °C, battant un record absolu.
GRAND FROID AU GRAND NORD
Glaces continentales permanentes et banquise : le froid caractérise le climat polaire. Été comme hiver, une masse d'air froid, très dense, stagne au-dessus de l'Arctique. C'est le faible éclairement solaire incident qui en est responsable.
Au pôle Sud, l'Antarctique est en effet l'endroit le plus froid sur Terre. La température moyenne en hiver avoisine -60 °C, avec un record mondial mesuré à -89 °C en 1983. Au Nord, l'Arctique est légèrement plus chaud, avec une température moyenne de -40 °C, pouvant descendre jusqu'à -68 °C.
La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile. C'est la raison pour laquelle, au-dessus du Cercle polaire, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines, d'où le nom de jour polaire.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Longyearbyen est la capitale territoriale la plus nordique de la planète. Elle est située au Spitzberg.
Les cinq États limitrophes de l'Arctique, soit la Russie, le Canada, la Norvège, le Danemark (via le Groenland), et les États-Unis (via l'Alaska), sont limités à une zone économique exclusive de 200 milles marins (environ 370 kilomètres) autour de leurs côtes.
Les précipitations sont toujours solides (neige), avec une moyenne annuelle de 50 mm seulement. Le long des côtes, les maxima sont de l'ordre de - 30 °C en hiver et de + 10 °C en été. La neige et la pluie tombent régulièrement et totalisent en moyenne 600 mm par an.
Le désert de Rub al-Khali, au sud de l'Arabie Saoudite, est la plus grande étendue désertique de la planète. Pas étonnant que son nom se traduise par le "Quart vide". Occupant 650 000 kilomètres carrés, cet espace connaît des températures extrêmes : le mercure varie entre -10 et 60 °C selon les saisons.
Les températures extrêmes de la journée pouvant grimper jusqu'à 60°C, ainsi que l'amplitude de température pouvant atteindre 30°C entre le jour et la nuit contribuent entre autre à la formation du désert. En hiver, la température peut descendre jusqu'à -10°C durant la nuit.
Le pôle sud, en tant que point le plus au sud du globe, enregistre une température moyenne annuelle d'environ -50 °C.
Aux pôles, le Soleil restera entre 18 et 23,5 degrés sous l'horizon, et ces conditions durent 11 semaines aux pôles. Au pôle Sud, en Antarctique, la nuit polaire dure du 11 mai au 1er août. Au pôle Nord la nuit polaire astronomique dure du 13 novembre au 29 janvier.
L'eau de fond de l'Antarctique (AABW pour Antarctic bottom water) ou eaux antarctiques profondes (EAP) est une masse d'eau dans l'océan Austral entourant l'Antarctique ayant une température allant de −0,8 à 2 °C et une salinité de 34,6 à 34,7 psu .
Le pôle Nord lui connait la nuit polaire. La situation entre juin et décembre est inversée. Au solstice d'hiver, le 22 décembre, la durée de l'éclairement est de 24 heures/jour au Pôle Sud, mais de 16 heures/jour au niveau du 45e parallèle Sud et de 8 heures/jour sur le 45e Nord.
En 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas vivre au Pôle Nord car il faut qu'il nourrisse ses rennes, sa résidence était donc en Laponie, au Korvatunturi. Malheureusement cette région est un peu isolée, ils l'ont donc fait déménager près de la ville de Rovaniemi.
LES INUITS (« LES GENS »)
Aujourd'hui, on compte 160 000 Inuits, dont plus de 50 000 vivent au Groenland. Au Canada, ils sont parvenus à obtenir, en 1999, un territoire doté d'une certaine autonomie : le Nunavut (« notre terre », en langue inuite). Historiquement, les Inuits sont des chasseurs-cueilleurs nomades.
Bien que le pôle nord magnétique se trouve toujours sur l'océan Arctique sur la carte, il ne se trouvait plus à son emplacement d'origine depuis longtemps. Actuellement, il se dirige vers la Russie ou la Sibérie.
Issu d'une famille de brasseur de bières, Alain Hubert est diplômé ingénieur civil à l'Université catholique de Louvain en 1977.
L'Arctique est une mer, l'Océan Glacial Arctique, une sorte de Méditerranée Polaire. Le Pôle Nord se trouve sur la mer couverte par un manteau mouvant de 1 à 4 mètres de banquise avec des profondeurs marines de 3100 à 5000 mètres.
Les experts ont découvert que que la température maximale que les humains peuvent supporter se situe entre 40 et 50°C.
La commune située à 850 mètres d'altitude près de Mouthe, dans le Doubs, ne bat pas le record détenu par celle-ci, surnommée « la petite Sibérie », qui s'établit à -41 °C (enregistré lors de l'hiver 1985), rappelle le site de La Chaîne Météo.
Le froid a atteint des valeurs extrêmes, avec -28 °C mesurés le 10 février au mont Aigoual à 1 567 m d'altitude, et -32,9 °C le même jour au Pic de Midi (2 860 m ). La vague de froid a également provoqué de nombreuses et importantes chutes de neige.