Pour les vins complexes et puissants tel le Saint-Emilion ou le Châteauneuf-du-Pape : la température de service est comprise entre 15 et 17°C. Pour les vins rouges complexes et taniques comme le Saint-Estèphe : la température de service se situe entre 15 et 17°C.
Pour les Châteauneuf du pape Rouge
Puissants et charpentés, ce sont des vins qui demandent des plats « à la hauteur ». Les viandes rouges, les grillades, les gibiers et les fromages « forts » feront indéniablement des accords réussis. Les plats en sauce peuvent convenir également.
Vous pouvez les carafer 1 heure avant afin que le vin s'ouvre (qu'il déploie tous ses arômes) et le servir à une température d'environ 8-9°. Pour les rouges, il faut généralement attendre 5-6 ans pour commencer à déguster ces vins.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Le Châteauneuf-du-Pape est un vin rouge mondialement connu, c'est un cru noble du Rhône méridional.
Une AOC emblématique de la vallée du Rhône
S'étendant autour du village éponyme au nord d'Avignon, sur la rive gauche du Rhône, Châteauneuf-du-Pape est l'appellation phare de la vallée du Rhône méridionale.
Télégramme Domaine du Vieux Télégraphe est un chateauneuf du Pape sur de jolis fruits frais et réglissés avec des tanins assez présents harmonieux, élégants et soyeux. Le Châteauneuf-du-pape Domaine de Beaurenard est concentré, tout en finesse, élégance et minéralité. Chateauneuf du Pape La Janasse est une référence.
Les fromages à pâte molle et pâte molle à croûte lavée :
Bries, Saint-Félicien, ou encore Munster, se marient surtout avec des vins moelleux ou liquoreux, vous pouvez cependant les associer à des vins plus typés comme un Châteauneuf-du-pape ou un Côtes-du-Rhône.
Pour un vin rouge bien puissant, procéder au carafage deux heures à quatre heures avant la dégustation. Dans le cas d'un vin rouge léger, faire le passage en carafe une heure seulement avant la consommation. Pour le cas d'un vin blanc, il n'est pas nécessaire de l'exposer à l'air.
Plongez la bouteille dans un seau d'eau bien froide, ajoutez des glaçons. Cette méthode sera tout aussi efficace que de mettre la bouteille au congélateur. Autre possibilité : imbibez un torchon d'eau froide, roulez-y la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélérera la réfrigération.
Lorsque l'oxygène entre en contact avec le vin, il libère ses arômes en les rendant chimiquement plus volatiles. De ce fait, vous allez donc les sentir plus intensément à mesure que le vin s'aère. Il modifie aussi chimiquement le vin créant ainsi de nouveaux arômes qui évolueront dans le temps.
2. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée " Châteauneuf-du-Pape " devront provenir des cépages suivants à l'exclusion de tous autres : grenache, syrah, mourvèdre, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette, roussane, bourboulenc.
Pour les vins liquoreux simples et le muscat : la température de service est comprise entre 7 et 8°C. Pour les vins blancs moelleux comme le Sauternes : la température de service est comprise entre 10 et13°C.
Nos cépages
13 cépages sont autorisés par le décret de l'AOC Châteauneuf du Pape : 8 cépages rouges (grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, counoise, muscardin, vaccarèse et terret) et 5 cépages blancs (roussanne, clairette, bourboulenc, picpoul et picardan).
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
C'est un vin grec, le Sigalas Santorini Barrel 2020 du Domaine Sigalas, qui remporte le trophée du meilleur vin blanc.
Ce n'est qu'en 1893, à la demande du maire Joseph Ducos et de ses élus, que le village est nommé « Châteauneuf-du-Pape », faisant ainsi référence à ce lieu de villégiature des Papes qu'est le château construit au XIVè siècle à l'initiative du Pape Jean XXII, mais aussi à cette époque qui marquera les prémices de la ...
L'appellation Côte-Rôtie est une appellation produisant exclusivement du vin rouge. Situé au sud de la Vienne à 30km au sud de Lyon, le vignoble s'étale sur la rive droite du Rhône. C'est l'appellation la plus septentrionale des Côtes du Rhône. Devenu AOC en 1940, le vignoble renferme 70 lieux dits classés.
Les vins de Saint-Émilion sont des vins d'assemblage de différents cépages. Les trois principaux sont le merlot (60 % de l'encépagement), le cabernet franc (ou bouchet, près de 30 %) et le cabernet sauvignon (environ 10 %).