Allumer son fumoir selon le type de fumoir utilisé. La température du fumoir doit atteindre environ 20-25 °C (au-dessus de cette température le filet commence à cuire).
Comment procéder pour fumer son saumon ? Le fumage se pratique par temps plutôt froid en hiver, ou une nuit d'automne ou de printemps, à une température extérieure idéale de 4 °C. Pour fumer un saumon, on utilise essentiellement la sciure de bois de hêtre ou de chêne qui est posée sur les braises bien rouges.
Allumer la sciure. Poser le saumon au centre du fumoir, sur une grille. Brancher le foyer sur le fumoir, la fumée en contact avec le saumon doit être froide. Laisser fumer au moins 4 heures, le temps dépendra du goût que vous souhaitez obtenir.
Le fumage à chaud s'effectue entre 60 et 130 degrés, alors que pour le fumage à froid on reste autour de 35 degrés, voire moins pour le poisson (25 degrés). Lors du fumage à chaud, l'aliment va cuire lentement, alors qu'un aliment fumé à froid, comme le saumon, reste cru.
Le salage. La première étape importante du processus de fumage. Dans un saladier, mélanger du sel et du sucre. Prévoyez, pour les poissons blancs, entre 40 et 50 grammes de sel et entre 10 et 12 grammes de sucre par kilos de poisson, afin d'obtenir un ratio de 3/4 sel, 1/4 sucre.
Temps moyen de fumage pour le saumon :
- pour un filet de 2,5 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h, fumage : environ 4 h. - pour un filet de 3 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h30, fumage : minimum 4 h. Le rinçage des filets est obligatoire.
La température interne du fumoir ne dépasse pas 30°C. Idéalement, elle est maintenue entre 15°C et 20°C. Pour réussir cette prouesse, il est essentiel de choisir le bon combustible : la sciure de bois de fumage. La météo joue un rôle également, le fumage à froid se pratique d'abord en automne ou en hiver.
Le Saumon fumé maison est réalisé avec des filets frais, mis en saumure sèche pendant environ 12 h, puis fumés à froid, généralement au bois de hêtre, pendant 2 à 12 h en fonction de l'épaisseur des filets et de l'intensité de fumé recherchée.
Fumage à froid
A froid, la température doit être aux alentours de 20 °C sans excéder les 25 °C pour le saumon. Quand la température est atteinte et constante placez votre filet, à plat, peau sur la grille. Temps de fumaison : pour un filet de 1,5 kg comptez environ une dizaine d'heures.
Célèbre, la sciure de hêtre parfume le saumon fumé. Elle apporte un arôme doux aux aliments. La sciure de chêne leur donne en revanche un goût fort. Réservez-la pour les viandes.
Prêter attention à la couleur de la chair
La chair du saumon est un bon indicateur pour savoir s'il est assez cuit ou si la cuisson doit être poursuive. À l'aide d'une fourchette ou d'un couteau, vous devez jeter un œil à la chair du saumon et plus particulièrement à sa couleur.
Techniquement, avant d'être fumés à chaud, les filets de saumon frais doivent être salés par saumurage à sec et au sel fin ou par salage direct avec du gros sel à raison de 30 à 35 gr/kg. Le salage, qui dure plusieurs heures, améliore la pénétration des fumées et, de ce fait, des saveurs.
Pour 1 personne: 50 à 100 grammes. Pour 2 personnes: 100 à 200 grammes. Pour 4 personnes: 200 à 400 grammes. Pour 8 personnes: 400 à 800 grammes.
Le fumage
Les essences de hêtre et de chêne sont considérées comme les meilleures.
Au réfrigérateur : à partir de la date de fumage, et à une température comprise entre +2° et +4°C, le saumon fumé peut être conservé sous vide durant 4 à 6 semaines. Au congélateur : placer le saumon fumé sous vide au congélateur vous permettra de le conserver durant 4 à 6 mois maximum.
Toute la graisse des aliments qui coulent s'accumulera au fond du fumoir. Même si beaucoup de déchets peuvent s'accumuler après une seule fumée, il est en fait assez facile à nettoyer. Utilisez simplement un grattoir et une brosse à récurer avec de l'eau savonneuse.
Laissez fumer sans fermer complètement l'évent pour éviter la condensation dans le fumoir.
Une garantie de fraîcheur, de qualité, et de gourmandise. Vous pouvez donc congeler un saumon fumé MOWI. Vous prenez moins de risques avec un saumon d'élevage de qualité : salage à la main, fumage au bois de hêtre ou de chêne, sont autant d'indices d'un grand soin apporté aux poissons.
Pour fumer du bacon, des viandes séchées, de la charcuterie, on fume à environ 70-80°C. Pour fumer à chaud du poisson, des viandes et notamment le brisket ou le porc effiloché, on fume entre 110 et 130°C. Il existe également le fumage à haute température pour la volaille ou les légumes qui se fait entre 175 et 190°C.
Il suffit d'enfiler les poissons préalablement salés et séchés sur une tige métallique et de les disposer appuyés sur une grosse bûche et une autre tige métallique. N'étant pas couverts comme dans un fumoir, ils mettront plus de temps à être fumés, mais le résultat est satisfaisant.
Mettez une passoire ou une grille dans un wok de la largeur des filets de saumon. Déposez la sciure de bois fruitier dans le fond du wok. Mettez-le à chauffer sur le feu. Laissez fumer quelques secondes, puis arrêtez le feu.
La température du fumoir est comprise entre 20 °C et 28 °C au maximum afin que le poisson ne cuise pas. Il est impératif de ne pas dépasser ce seuil afin de garder crue la chair du poisson et d'assurer ainsi une bonne conservation : 1 semaine, et même jusqu'à 3 semaines si l'on conditionne le poisson sous vide.
En créant un feu, il suffit de faire grimper la température à 255 ° C, puis de laisser redescendre à 105 ° C, tout en laissant la fumée envelopper le fumoir pendant plusieurs heures.
La fumaison à froid requiert le moins de chaleur possible. Il est donc essentiel d'utiliser un fumoir conçu pour ce type de fumaison. Un petit fumoir électrique est l'outil idéal. Recouvrez un filet de saumon d'une fine couche de sucre, de cassonade ou de tout autre agent sucrant.
Si vous pécher ou que vous êtes amateur de pêche, il est tout à fait possible d'effectuer un fumage à froid sur vos truites ou sardines que vous pêchez.