Faites ensuite chauffer votre four à 180°. Le but étant de ne pas briser votre plat avec un trop fort contraste de chaleur. Laissez cuire pendant 50 minutes.
On peut l'utiliser sur tous les supports, du four classique, au gaz, sur une plaque électrique et même sur plaque vitrocéramique, en prenant la précaution de mettre un disque diffuseur de chaleur qui évitera au plat une montée en température trop brutale avec les risques associés (fentes, craquelures).
Le tajine est une cuisson à l'étouffée : gardez-le fermé pendant la cuisson. Plus la cuisson sera longue et à feu doux meilleur sera le résultat. N'hésitez pas à dépasser les temps de cuisson indiqués dans les recettes. Pendant la cuisson d'un tajine, privilégiez une source de chaleur douce.
Née à la faveur de la pénurie d'eau, elle permet à la vapeur de se condenser dans le couvercle avant de retomber dans le plat. Dès lors, les aliments cuisent dans leur propre jus; de sorte que le tajine ne nécessite que peu, voire pas du tout de matière grasse.
La terre cuite est une matière particulière et vivante dont il faut prendre soin pour éviter tout risque de craquelure : afin d'éviter d'abîmer votre plat lors de la première utilisation, laissez-le tremper avec le couvercle dans l'eau froide pendant une nuit puis laissez-le sécher à l'air libre.
Maintenant, le faire fonctionner est tout aussi simple : il vous suffit d'allumer votre braséro et de poser votre plat à tajine dessus. Vous n'aurez plus qu'à surveiller la cuisson afin de vérifier qu'elle soit parfaite pour vous, en ajoutant de l'eau ou en en faisant s'écouler, et le tour est joué !
Plongez le couvercle et la base du tajine dans l'eau de 2 à 6 heures. 2. Retirez le tajine de l'eau, séchez rapidement avec un torchon et laissez sécher complètement à l'air libre pendant une heure. S'il n'est pas verni, frottez l'intérieur et l'extérieur du tagine avec de l'huile d'olive.
Des tajines tout en douceur
La viande préalablement marinée avec les épices doit être disposée dans le fond du plat, puis recouverte des légumes lavés et coupés en morceaux et des fruits choisis. Il suffit ensuite d'ajouter un demi-verre d'eau et un filet d'huile avant de laisser cuire 1h30 à 2h30 à feu très doux.
Les plats à tajine en terre cuite : C'est le plat traditionnel et ancestral, il était fait pour être placé au milieu de braise ! Il n'est donc pas compatible avec l'induction. Vous pouvez cependant utiliser un adaptateur pour le mettre sur une plaque à induction.
Le matériau le plus répandu dans la fabrication de plat à tajine est la fonte. Très connu pour sa durabilité, la fonte est le meilleur matériau pour la cuisson d'un tajine. Ce matériau permet une diffusion uniforme de la chaleur et une cuisson longue des aliments, tout en conservant leurs saveurs et leurs aspects.
Particularités du plat à tajine
Il est composé de deux parties, le plat creux et rond, qui reçoit les aliments pour la cuisson, et le couvercle, de forme conique. Le couvercle est percé d'un trou permettant à la vapeur de s'échapper durant la cuisson.
Tout d'abord tu fais tremper ton plat à tajine (le fond) dans de l'eau froide: par exemple dans ta baignoire ! Ensuite, tu peux trouver en supermarché un diffuseur de chaleur (ça ressemble un peu aux vieux grille-pain de nos grands mères, ceux qu'on posait sur le gaz) que tu intercales entre le gaz et le plat à tajine.
Si votre tajine comporte beaucoup de moisissures, mettez le tremper au moins 15 minutes dans une bassine remplie d'eau chaude additionnée d'eau de javel. Ensuite bien rincer et laisser sécher au soleil .
Comment faire réchauffer un tajine? Préchauffer le four Th 6 (180°C) puis y mettre le plat à tajine couvert, laisser cuire une heure trente. Réchauffer au moment du service (c'est meilleur réchauffé).
les meilleurs moceaux pour les tadjines sont ou epaule ou collier. ou "souris" dans le collier ily a de l'os mais la viande est beaucoup plus tendre et moelleuse, l'epaule est aussi une tres bonne viande a tadjine, mais pas de gigot sauf pour la "souris" bien sure tres moelleuse et tres tendre.
Lorsqu'on vient de faire de la cuisine dans un plat en terre comme un tajine par exemple, il reste toujours des odeurs car ce dernier s'en imbibe. Pour les faire disparaitre, il suffit de faire bouillir du marc de café et de nettoyer le plat avec.
D'ailleurs, pour nettoyer sans problème un ustensile de cuisine cramé, on va le saupoudrer de bicarbonate de soude, rajouter un peu d'eau, et faire bouillir le tout à feux doux pendant quelques minutes, puis laisser reposer un ¼ d'heure. Miracle : les dépôts de brûlé vont se décoller tout seuls !
Nettoyez un pot, un plat ou n'importe quel objet en terre cuite avec une brosse imbibée d'eau tiède additionnée d'un peu de cristaux de soude. Rincez abondamment puis on sèche délicatement avec un linge.
Avant de l'utiliser, il est nécessaire de mettre la cocotte en terre à tremper dans de l'eau froide, couvercle compris, pendant 10 à 15 minutes, pour que l'eau imprègne la terre. On sèche ensuite l'intérieur de la cocotte et on y dépose ses ingrédients : fruits, légumes, poissons, viandes… Ou même son pain.
6-8 personnes.
Pour le réchauffer, transférez-le dans un plat allant au four et laissez-le parvenir à température à feu très doux.
Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits. La forme pointue du couvercle a été conçue pour permettre de cuire sans eau, et de conserver ainsi toutes les saveurs des aliments.
Pour éviter d'abîmer malencontreusement votre superbe plat à tajine en terre cuite tout neuf, il existe une méthode imparable. Un jour avant de l'utiliser, mettez à tremper sa base dans de l'eau froide durant toute une nuit. Le jour même, faîtes sécher votre plat à tajine durant toute la journée.