Pendant qu'il est allumé, l'eau doit être pompée et la pompe devrait s'éteindre quand elle a enlevé toute l'eau. Le test doit être répété pour s'assurer que l'appareil fonctionne. S'il n'est pas possible de verser de l'eau dans la pompe de puisard, le flotteur doit être soulevé et la pompe doit être vérifiée.
Débranchez le tuyau de la pompe, remplissez-le complètement d'eau et rebranchez-le. Assurez-vous également que le corps de la pompe est rempli d'eau jusqu'au bord. En redémarrant la pompe, vous pouvez vérifier si vous voyez apparaître des bulles d'air.
Causes des problèmes d'aspiration
Aucune Ruban Téflon/ ou seulement en partie n'a été utilisée sur tous les raccords. L'extrémité du tuyau d'aspiration n'est pas complètement immergée dans l'eau. La profondeur d'aspiration de l'eau est inférieure à 8 mètres. Il n'y a pas de clapet anti-retour sur le tuyau d'aspiration.
Si le flotteur est en haut, le contact est ouvert et la pompe s'éteint ; Si le flotteur est en bas, le contact est fermé et la pompe se met en marche.
Ce drain capte l'eau qui s'écoule tout le tour de la maison puis l'achemine dans un bassin à l'intérieur du sous-sol. L'eau y est alors expulsée à l'extérieur par la pompe à puisard via un tuyau d'évacuation. Cette pompe s'actionne automatiquement lorsque son flotteur atteint un certain niveau.
Utilisez un tuyau d'arrosage pour déloger la saleté qui s'est accumulée sur les parois. Si vous avez longtemps négligé le nettoyage de votre puisard, un alésage par pression d'eau pourrait être nécessaire pour dissoudre les saletés plus tenaces.
Pour en optimiser la durée de vie, qui peut atteindre 40 ans, voire plus, il est indispensable d'intervenir pour pallier aux problèmes de pertes de productivité plus ou moins importants.
Vérifiez qu'il n'y ait pas de pincements quelconques. S'assurer du bon montage du clapet au bout du tuyau. Remplissez le tuyau d'aspiration complètement et agitez celui-ci afin de faire remonter les bulles d'air. Faire l'appoint en eau.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
En matière de réglage, veillez à ce que l'interrupteur à flotteur ne touche pas le sol avant que la pompe ne s'arrête. Attention ! risque de fonctionnement à sec ! Modifiez le niveau du démarrage en glissant le câble du flotteur dans l'échancrure sur la poignée conçue à cet effet.
La pompe de filtration est dite désamorcée lorsqu'elle ne contient plus assez d'eau. Et lorsque elle n'aspire / refoule plus d'eau, il y a rupture dans le circuit hydraulique du local technique. Si la pompe tourne à vide, il y a risque de détérioration irréversible du moteur de la pompe (surchauffe).
Un débris peut bloquer la fermeture du clapet anti-retour.
Lorsque la pompe se remet en fonctionnement, il n'y a alors plus d'eau dans la pompe pour permettre l'auto-amorçage. La pompe est donc désamorcée, tourne à vide. La pompe piscine n'aspire plus, la prise balai aussi.
Il se peut que le problème vienne tout simplement d'une défectuosité de la pompe ou d'une pièce du système de pompage. Mais si le problème ne vient pas du système de pompage, une inspection de votre puits permettra de mettre le doigt sur le problème.
Le manque d'eau peut être causé par la conception même du puits artésiens ou par l'accumulation de sédiments au fil du temps dans les veines d'eau entourant votre puits. Si le manque d'eau est produit par la construction du puits, il se pourrait que celui-ci ne soit pas assez profond.
Un simple test de pompage suffit pour évaluer la réserve et le débit à l'heure qui entre dans votre puits. Puisque les besoins en eau sont différents pour chacun, il est préférable d'inclure dans l'offre d'achat, une clause qui protège l'acheteur contre l'éventuelle possibilité d'un débit insuffisant.
Et si la pompe est désamorcée alors que le système de filtration est en marche, cela peut engendrer des dégâts très importants (voire irrémédiables) au niveau du moteur. Compréhensible : quand la pompe tourne à vide, sans eau qui circule à l'intérieur, le moteur va tourner deux fois plus, et on risque une surchauffe...
L'arrêt du pompage
Parfois, la pompe à relevage ne pompe plus. Ce problème est généralement causé par le vent. En effet, quand le vent entre dans la pompe, celle-ci ne pourra plus pomper même si elle tourne correctement. Cela est dû à l'eau qui n'arrive pas à sortir toute la quantité d'air dans la pompe.
La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé.
Placé dans le coffret électrique de votre pompe immergée ou sur le bloc moteur de votre pompe de surface, le condensateur vous permettra d'assurer et de faciliter le démarrage de toutes les pompes 230 V-50 Hz.
Vanne/clapet encrassé
Un clapet/vanne encrassé risque de laisser passer l'eau. Résultat : La pression tombe ce qui entraîne la mise en marche de la pompe surpresseur. Solution : Nettoyez tous les clapets/vannes pour rétablir l'étanchéité.
Effectuez un nettoyage complet tous les 2 à 3 mois. Pour ce faire, réalisez 2 cycles de nettoyage : remplissez-la d'eau claire puis évacuez l'eau, et réitérez l'opération une seconde fois. Vous pouvez relier votre pompe à votre tuyau d'arrosage pour la remplir.