La plupart des matières préfèrent le lavage à 30°C. On lave à cette température les sous-vêtements, les essuies et serviettes de bain… Bref, on lave à 30°C : le linge courant en contact direct avec le corps s'il est normalement sale, non humide et qu'il sera séché au soleil ou au séchoir.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
La température idéale pour un lavage en machine c'est 30°C maximum. D'un côté, pour les couleurs claires, utilisez de l'eau chaude. De l'autre, pour les couleurs sombres, utilisez de l'eau froide afin de préserver la couleur de vos tissus. A noter pour vos vêtements en coton, l'eau chaude peut les rétrécir.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
En machine, le programme 90 degrés est réservé pour les slips 100% coton. A 30 ou 40 degrés pour les caleçons, shorty en coton/élasthanne et les chaussettes.
Le lavage à 40°C élimine 50 fois plus de micro-organismes que le lavage à 30°C. De nombreux germes étant présents sur le linge, il est préférable d'effectuer un lavage avec une température suffisamment élevée pour les éliminer.
La plupart des matières préfèrent le lavage à 30°C. On lave à cette température les sous-vêtements, les essuies et serviettes de bain…
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Qu'est-ce qui fait rétrécir le linge ? En effet, l'eau chaude détache les fibres qui composent le tissu. Lors de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
Pour ne pas risquer de les abimer, placez votre lingerie dans un filet à linge ou une taie d'oreiller. C'est tout ! Versez de la lessive spéciale linge délicat. Programmez un essorage doux, maximum 600 tours par minute.
Pour laver votre lingerie à la main, utilisez une lessive douce ou du savon de Marseille et de l'eau tiède. Laissez tremper 5 minutes, massez délicatement vos pièces de lingerie et rincez à l'eau tiède puis à l'eau froide.
Le risque de muguet, de vaginite et de vaginose bactérienne est plus important en gardant les sous-vêtements au lit. Par éviter la prolifération des microbes, les experts recommandent de changer de culottes et soutien-gorge tous les jours. Il est également conseillé de les enlever la nuit.
le lavage a 30° est préconisé pour le linge fragile et peu sale. Ce n'est pas l'évolution des lave linge qui fait un linge propre, cela y contribue un peu , mais ceux sont les lessives qui nettoie le linge. on peut laver a 30°, mais cela encrassera le lave linge.
Machine à 30°C = Gain de temps
Mais les pantalons, tee-shirts et chemises peuvent être lavés ensemble lors d'un cycle à 30°C, car ce n'est pas une température suffisamment élevée pour favoriser le dégorgement des couleurs.
Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.
À quelle température laver son jean en machine ? Ne lavez pas vos jeans à une température supérieure à 30 degrés. Une eau trop chaude risque de faire rétrécir le tissu et de provoquer un délavage des couleurs. Regardez bien l'étiquette de votre pantalon pour ne pas commettre d'impair...
Faites juste attention à ne pas dépasser la température ambiante de 40°C pour le lavage de vos chaussettes. À cette température, vous serez sûr de retirer les éventuelles bactéries sans risquer de détériorer vos bas.
Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ? La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent.
Le coton (température idéale pour les couleurs) La laine (pas plus de 35°C) La soie (également au maximum 35°C) Le lin (mais pas plus de 40°C pour les couleurs)
De nombreux germes sont présents sur les sous-vêtements. Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s'en débarrasser. Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d'éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge.
Elles sont le résultat de l'activité autonettoyante du vagin, qui renouvelle en permanence ses cellules superficielles.
Préparer une bassine d'eau tiède (la température ne doit pas dépasser les 30°C) et d'utiliser une lessive douce ou du savon de Marseille pour éliminer les taches et les bactéries. Les sous-vêtements sont plongés quelques minutes dans l'eau savonneuse pour faciliter l'élimination des taches.
Il est important et indispensable de changer de chaussettes chaque matin. Peu importe le type de chaussettes choisi, même les KlaK, les bactéries sévissent. Dans un environnement humide, propice à leur développement. En bref, vous laissez la porte ouverte aux irritations, problèmes de peau, infections…