Quelle température pour maison inoccupée ?

Interrogée par: Théophile Klein  |  Dernière mise à jour: 27. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Dans les chambres, l'ADEME conseille entre 16 et 17 °C pendant la journée et la nuit, à l'exception des chambres d'enfants et de bébés, pour lesquelles il est recommandé de chauffer entre 18 et 20 °C.

Quelle température mettre dans une maison inhabitée ?

Quelle température pour une pièce inoccupée ? Si une pièce n'est jamais utilisée, vous pouvez descendre la température à 14°C voire à 12°C. Ne descendez pas en-dessous pour éviter, comme lors d'une longue absence, les éventuels problèmes d'humidité.

Quelle température dans une pièce inoccupée ?

Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).

Comment chauffer une maison inoccupée ?

Dans cette ou ces pièces, l'ADEME(1) préconise de chauffer entre 19 °C et 21 °C, à partir du moment où vous êtes présent. En cas d'absence, vous pouvez baisser de plusieurs degrés la température, et par exemple programmer vos radiateurs pour qu'ils réchauffent la pièce quelques minutes avant votre retour.

Quelle température minimum maison absence ?

Pour une absence supérieure à une semaine, la température des pièces de votre logement doit être comprise entre 8 et 12° C. Généralement, cette fourchette correspond au mode "hors gel" sur de nombreuses installations.

Humidité et Moisissure : explications, identifications et solutions

Trouvé 38 questions connexes

Quelle température laisser en absence ?

Absence de longue durée : mettre en mode hors gel

Une température minimum doit être conservée l'hiver : entre 8 et 12°C par pièce.

Quelle doit être la température minimum intérieure d'une maison passive sur toute l'année ?

Les résultats d'études comportementales ont conduit à considérer qu'à l'intérieur des maisons passives, la température minimale de confort hivernal et la température maximale de confort estival doivent être respectivement de 20°C et 25°C.

Pourquoi il ne faut pas éteindre le chauffage ?

Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).

Est-ce qu'il peut geler dans une maison ?

Chauffage coupé, logement inoccupé: conditions idéales pour des conduites gelées! L'hiver, dans une maison qui reste inoccupée, le froid intense peut faire geler les conduites d'eau. Si elles éclatent sous la pression de la glace, il en résulte souvent des dommages considérables.

Comment chauffer une maison sans trop consommer ?

10 astuces pour se chauffer sans électricité
  1. Astuce n° 1 : isolez vos ouvertures.
  2. Astuce n° 2 : installez des rideaux isolants.
  3. Astuce n° 3 : posez un revêtement de sol doux et chaleureux.
  4. Astuce n° 4 : le soleil est votre ami.
  5. Astuce n° 5 : fermez vos pièces.
  6. Astuce n° 6 : aérez votre maison.

Est-ce que 17 degrés c'est chaud ?

17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.

Quand il faut allumer le chauffage ?

Sachez toutefois que la période de chauffage est généralement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante, en variant selon la région et la précocité du froid.

Quelle température de chauffage la nuit ?

17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.

Comment ne pas avoir froid sans chauffage ?

Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.

Comment ne pas avoir froid à la maison ?

Opter pour des rideaux thermiques

Si vous souffrez des courants d'air quand vous passez près des fenêtres, vous pouvez tout simplement poser des rideaux thermiques . Ils isolent du froid dès qu'ils sont tirés, la nuit donc de préférence ou quand vous quittez la maison, car ils sont aussi occultants.

Quelle température pour le verglas ?

Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse, généralement transparent, provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau en état de surfusion, qui se congèle en entrant en contact avec une surface solide dont la température est égale ou inférieure à 0 °C.

Quelle température Ça gèle ?

Lorsque la température de l'air est inférieure ou égale à 0°C (point de congélation de l'eau), on parle de gelée. L'apparition des cristaux de glace sur les différents éléments extérieurs (végétation, voitures, etc.) est provoquée par la présence de vapeur d'eau (invisible) dans l'air.

Quel température pour gel ?

Gel de surface : 0 à −6,5 °C ; Gel peu profond : −6,6 à −11,5 °C ; Gel profond : moins de −11,5 °C .

Quand mettre une maison hors gel ?

Il est généralement conseillé de mettre son radiateur en mode hors gel lorsqu'on prévoit une absence de plus de 48 heures. C'est un mode de fonctionnement destiné aux logements vides. Ainsi, avant de partir pour les vacances en hiver, il faut activer ce mode.

Est-ce rentable de baisser le chauffage la nuit ?

La nuit, il y aura une trop forte déperdition thermique et cela demandera plus d'énergie à vos radiateurs pour atteindre à nouveau leur température de consigne le matin. Vous ne ferez ainsi pas d'économies d'énergie.

Quelle température longue absence ?

Si vous êtes absent pour quelques heures seulement, il est recommandé de diminuer le thermostat de 3 à 5°C par rapport à votre température habituelle. Pour une absence plus longue comme des vacances, une température aux alentours de 16°C est souvent conseillée.

Pourquoi il fait plus froid dans la maison que dehors ?

L'un des principaux facteurs qui contribue à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison est l'isolation thermique. Les maisons modernes sont construites avec des matériaux isolants qui visent à réduire les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur.

Quelles sont les 3 conditions pour la réalisation d'une maison passive ?

Les critères du logement passif et de la nouvelle règlementation thermique
  • une consommation inférieure à 15 kWh/m²/an ;
  • une étanchéité à l'air suffisante pour garantir une bonne conversation de la chaleur ;
  • des besoins en énergie primaire inférieurs à 120 kWh/m — par an ;
  • une conception du bâtiment bioclimatique ;

Quelle température doit avoir une maison ?

Quelle est la température idéale pour mon appartement ou ma maison ? La température idéale est de 19°C comme recommandé par l'Ademe. Plus précisément, il est recommandé d'avoir une température de 19-21°C dans les pièces de vie, 16-17°C dans les chambres, et 22°C dans les salles d'eau.

Est-ce que allumer et eteindre le chauffage consomme plus ?

Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.