La température de l'eau est généralement entre 70 et 90°C pour les radiateurs haute température et entre 45 et 50°C pour ceux à basse température. Côté esthétique, on trouve des modèles à eau chaude en fonte anciens ou neufs, classiques (à petites colonnes), décorés ou lisses (à colonnes plus larges).
Les radiateurs en fonte sont généralement équipés d'un simple robinet qui permet de régler son débit d'eau chaude. Cependant, la température voulue reste approximative. Il est donc possible de le remplacer par un robinet thermostatique, qui vous aidera à maintenir une température constante dans la pièce.
plancher chauffant : réglez votre chaudière sur 35 °C ; radiateurs basse température : réglez votre chaudière sur 45 °C ; radiateurs moyenne température : de 55 et 60 °C ; radiateurs haute température : de 70 à 75 °C.
Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.
Le radiateur à eau en fonte
Son atout principal est sa forte inertie thermique qui lui permet de restituer la chaleur de façon douce et de vous réchauffer pendant longtemps. Il s'agit d'un chauffage économique.
COULEUR DES RADIATEURS FONTE
Tendance et élégance seront apportées si vous optez pour une couleur radiateur fonte approchante de votre teinte murale. Légèrement plus soutenue ou plus claire, généralement satinée et réfléchissant la lumière, votre radiateur donnera du relief à votre mur tout en délicatesse.
70°C avec des radiateurs haute température, 60°C avec des radiateurs moyenne température, 45°C avec des radiateurs basse température, 35°C avec un plancher chauffant.
35 °C pour un plancher chauffant. 45°C pour des radiateurs basse température (chaleur douce) Entre 55 et 60°C pour des radiateurs moyenne température. Entre 70 et 75°C pour des radiateurs haute température.
Pour la chaudière à gaz classique : la température conseillée se situe entre 50 et 65 °C. A ce titre, s'il fait 0 °C dehors, le fluide caloporteur devra être à 65 °C. Si la météo est plus clémente et que le thermomètre affiche 12 °C, 50 °C sont amplement suffisants.
Critères pour choisir son type de radiateur à eau
Le matériau : fonte, aluminium ou acier. La puissance, qu'il faut calculer en fonction de la taille de la pièce, sa qualité d'isolation et le confort thermique que vous souhaitez.
Les radiateurs basse température sont reliés à un système de chauffage central. La différence par rapport à des radiateurs conventionnels est qu'ils fonctionnent avec une eau chauffée à seulement 40° ou 50°C. Dans un système classique, une température de 70° à 90°C est nécessaire.
Pour résumer, il s'agit d'un radiateur à eau semblable au modèle à haute température sauf qu'il chauffe l'eau à une température moins élevée (de 40° C à 50° C plutôt que de 70° C à 90° C) que celui-ci. Il génère un confort aussi agréable dans le logement et chauffe aussi efficacement qu'un radiateur à eau classique.
Le plus simple est de régler la chaudière sur la position « été » et attendez que les radiateurs soient froids. Un robinet se trouve au sommet du radiateur. La vis de purge se situe à l'autre extrémité. Il s'agit d'une petite molette en laiton ou d'une sorte de boulon creux hexagonal.
Veillez toutefois à ne rien placer devant vos radiateurs en fonte et à ne pas les installer dans des courants d'air, ce qui pourraient dérégler leur thermostat. Placez-les au moins à 15 cm du sol et 3 cm du mur et assurez-vous de la solidité de ce dernier, car un radiateur en fonte pèse plusieurs centaines de kilos !
Un bon réglage de la température de votre chaudière va vous permettre de faire des économies. En règle générale, il est conseillé de régler le thermostat de sa chaudière sur 50°C. Notez qu'il est financièrement plus avantageux que votre chaudière ne soit pas à une température trop élevée.
Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).
En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.
Si votre pièce manque d'une touche de couleurs vives ou prononcées, n'hésitez à pas à optez pour la couleur Bermudes ou encore Corail, qui contrasteront à merveille avec vos murs blancs et votre design élégant.
Pour décaper la peinture d'un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l'espace de travail protégé avec des bâches. Le décapant chimique s'applique au pinceau, en une couche épaisse.
Peindre derrière un radiateur sans le démonter
Vous pouvez acheter un petit rouleau connu sous le nom de patte de lapin, vous pouvez aussi opter pour un pinceau patte de lapin. Il s'agit d'un rouleau très fin dédié à la mise en peinture du mur sur lequel est posé un radiateur.