Quant aux vins plus gras, comme ceux issus de chardonnay, leur température devrait être autour de 10 degrés. On peut refroidir une bouteille de blanc en la mettant au réfrigérateur. Il faut compter près de deux heures pour qu'une bouteille à 22 degrés refroidisse à 10 degrés.
Une fois lavés, on les met au congélateur jusqu'à ce que ce liquide se fige. Le rosé servi, on les glisse dans le verre. En quelques minutes, le vin est refroidi, prêt à boire.
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.
Le cellier à une zone conservera une température intérieure uniforme pour la conservation soit 12 degrés Celsius. Les celliers à deux zones offrent la possibilité de maintenir une température pour les vins blancs et une deuxième pour les autres vins pour le prêt à servir.
Par ailleurs, pour la conservation, le mieux est naturellement de vous tourner vers une cave à conservation avec une température constante entre 10°C et 14°C. Vous pouvez aussi utiliser une cave de service avec des températures comprises entre 6°C et 18°C ou une cave polyvalente.
Pour les vins blancs et rosés, servez-les à 10 °C en moyenne (Jura, Languedoc, Bordeaux blanc sec, vin d'Alsace). Certains, comme le vin de Loire liquoreux, se boivent froids, entre 6 et 7 °C. Le vin rouge se déguste plus chaud, entre 12 et 16 °C, voire 17 °C pour le Bourgogne et les vins étrangers.
Le climatiseur est vraiment indispensable pour rafraîchir la cave et toutes les bouteilles à conserver. Ce système de refroidissement électrique, également appelé système de climatisation, permet de refroidir et de favoriser le vieillissement du vin à une température constante.
Température de stockage : Selon le vin que vous entreposez, la température de service optimale de votre refroidisseur devrait se situer entre 5°C et 18°C. Fluctuation: Il est moins probable qu'un réfrigérateur bien rempli subisse des variations de température.
Il y a formation de givre sur l'évaporateur au fond du cellier. C'est un phénomène très normal lorsque les vapeurs d'eau gèlent. Cependant lorsque le cycle de refroidissement se termine la glace redevient immédiatement en eau.
Ce qu'il faut savoir
Entre 10 et 13° C pour les blancs ronds et onctueux (Bourgogne, Jura, etc.) Entre 14 et 16° C pour les rouges fruités (Beaujolais, Bourgogne, Val de Loire, etc.) Entre 16 et 18° C pour les rouges plus taniques (Bordeaux, Languedoc, Vallée du Rhône, etc.)
Elle doit se situer entre 11° et 14°C maximum et ne jamais varier brutalement. Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
LA CAVE À VINS IDÉALE
Enterrée, à 12°C constants, humide et dotée d'un sol en terre battue, la cave idéale est malheureusement, très rare.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
On le sort du réfrigérateur et on l'enfile tout simplement sur la bouteille à refroidir. Il rafraîchira votre bouteille en cinq minutes seulement, et la maintiendra à bonne température pendant plusieurs heures.
Autre point important dans le rangement du cellier : chaque vin doit disposer de sa propre place. Les vins rouges, type Bordeaux, Bourgogne… seront stockés tout en haut, les rouges plus légers et les rosés au milieu, tandis que les blancs nécessitant plus de fraîcheur, seront stockés tout en bas.
Si votre compresseur ne tourne pas, c'est qu'il n'est peut-être pas alimenté électriquement. Si votre appareil est équipé d'un thermostat, Il faudra alors le tester. Il sert à réguler la température de votre cave à vin et il est généralement logé dans le compartiment de l'ampoule d'éclairage.
Le givre s'accumule principalement en raison de l'interaction avec l'air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur-congélateur. Pour éviter cela, la porte ne doit pas être ouverte trop souvent ou trop longtemps. L'air froid à l'intérieur de l'appareil doit être correctement isolé de l'extérieur.
Cellier et refroidisseur : quelle différence? Les celliers sont à la base conçus pour conserver le vin pendant plusieurs années. Les refroidisseurs, pour leur part, servent principalement à maintenir le vin à sa température de service idéale, et ce, pour une période beaucoup plus courte.
Un cellier s'avérera particulièrement utile, qu'il jouxte ou non la cuisine. Espace de stockage pour les provisions, pour les ustensiles de cuisine encombrants, il peut aussi accueillir de l'électroménager.
Le cellier comporte deux panneaux d'isolation fixes qui divisent l'intérieur en trois zones distinctes de température. Cette répartition permet de conserver trois types de vins différents, comme du vin rouge, du vin blanc et du champagne.
Dans une cave à vin (électrique et naturelle), la température idéale de conservation et de vieillissement du vin se situe entre 10 et 14 °C. Par contre, pour la consommation, elle varie en fonction du type de vin. Cette température optimale permet au vin de conserver ses arômes et ses qualités.
Essayez de maintenir, un taux d'hygrométrie compris entre 70-75% de manière constante. Notre conseil : Une cave trop sèche génère un dessèchement des bouchons, qui deviennent ainsi moins hermétiques ; pour y remédier, placez un grand récipient rempli de sable et mouillez à intervalles réguliers.
La chaleur est produite par une résistance, en général placée derrière la paroi du fond de la cave. Lorsque la température de la pièce descend sous une limite fixée à 10°C par exemple, une sonde placée à l'extérieure de la cave donne le signal d'ouverture du circuit chaud.
– 2. Si votre cave est constamment au-dessus de 16°, même si elle ne dépasse pas 20° au plus chaud de l'année, vos vins vont par contre évoluer assez rapidement. Pas de panique, ils ne vont pas devenir des vieillards en trois ou quatre ans !
La cave de conservation
Sa température doit donc être réglée entre 10 et 14°C. Dans ce type de cave, les variations de températures n'altèrent pas la conservation de votre boisson. Attention toutefois à veiller à ce qu'elles ne soient pas brutales et trop marquées.