La forme, c'est le contenant, l'esthétique du texte. C'est la manière dont on parle du sujet, c'est le style littéraire. En d'autres mots, ce sont les procédés employés pour transmettre les idées de l'auteur.
Conte : Récit assez court d'événements imaginaires et présentés comme tels. Épopée : Poème narratif qui chante les exploits guerriers de l'héros hors de commun. Le merveilleux y joue un rôle et les héros sont dénués de psychologie. Fiction : Tout récit de faits non réel.
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
Trois grands courants structurent la pensée économique : Le courant libéral, Adam Smith son chef de file ; le courant marxiste et courant Keynésien.
Un mouvement littéraire, c'est un rassemblement d'écrivains, d'artistes ou d'intellectuels qui partagent les mêmes idées, la même vision de la littérature à une époque donnée. Ils partagent également les mêmes conceptions esthétiques, c'est à dire les mêmes conceptions de ce qui est beau.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Un récit peut prendre différentes formes : un conte, une fable, un roman ou encore une épopée. Un conte est donc une sorte de récit parmi d'autres. C'est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire.
On distingue six formes principales de discours : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.
La forme de l'œuvre d'art se définit par ses rapports avec les autres formes ayant existé avant elle. LES ÉLÉMENTS DE L'ŒUVRE LITTÉRAIRE SONT OBLIGATOIREMENT FORCÉS, C'EST-À-DIRE ACCUSÉS, « VOCIFÉRÉS ».
D'une façon générale, les livres - romans, essais, recueils de poèmes, biographies… - sont imprimés “à la française“. Il s'agit, en effet d'un format qui permet au lecteur de tourner ou feuilleter plus aisément les pages. Le succès du format poche n'est plus à démontrer.
L'œuvre littéraire peut appartenir à différents genres, tels que le récit (prose, roman, conte), la lyrique (composition en vers qui exprime les sentiments de l'auteur), le drame (œuvre conçue pour être montrée/présentée au public), l'épique (versets qui racontent les exploits des héros ou des dieux) ou la didactique ( ...
1. Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. 2. Ces œuvres, considérées du point de vue du pays, de l'époque, du milieu où elles s'inscrivent, du genre auquel elles appartiennent : La littérature française du XVIIe s.
Définition. La poésie est un genre littéraire composite, qui se renouvelle sans cesse, ce qui le rend difficile à définir. Les poèmes peuvent avoir des formes variées (sonnet, ballade, ode, vers libres, calligramme, haïku…). Ils sont souvent écrits en vers, parfois en prose.
Les différences de genre en psychologie humaine se réfèrent aux différences observées entre hommes et femmes dans les domaines habituellement étudiés dans cette discipline (tels que la personnalité, la cognition, le comportement, les émotions et les relations sociales) par le biais de méthodes scientifiques.
Le lexique
La poésie et le théâtre sont des genres littéraires, tandis que la poésie lyrique ou le théâtre comique (la comédie) sont des sous-genres. Un mouvement littéraire (ou courant littéraire) correspond à un ensemble d'artistes qui développent des idées communes dans leurs textes.
Définition du classicisme
Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme".
💼 Le réalisme est un mouvement littéraire qui émerge au XIXe siècle, en réaction aux idéaux romantiques dominants. Son contexte historique est marqué par de profonds changements sociaux, économiques et politiques.
Bien que le courant alternatif soit actuellement le plus utilisé, le courant continu se montre intéressant pour de futurs usages. C'est le cas notamment de celui produit par les centrales photovoltaïques, qui puisent l'énergie du soleil pour la restituer sous forme d'énergie électrique.