Température de fusion des principaux matériaux à l'état pur A titre indicatif, la température de fusion des aciers est ~ 1400-1500°C en fonction de leur composition, la fonte ~1250°C.
Comme la fonte contient relativement plus de carbone que l'acier " ordinaire ", il s'agit d'un matériau assez fragile dont le point de fusion est bas. Cela rend la fonte facile à travailler et à mouler.
La fonte est un alliage de fer et de carbone qui est fondu et coulé dans des moules pour produire des pièces métalliques. En cuisine, la fonte est un matériau de cuisson robuste et durable, souvent utilisé pour la production de casseroles, poêles, plancha et autres ustensiles de cuisine.
La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d'utiliser toute la surface de la plaque.
Les quelques propriétés mécaniques courantes de la fonte comprennent la dureté, l'élasticité, la ductilité et la ténacité. Il existe différents types de ce matériau fragile, les différences étant dues aux différentes techniques de traitement et traitements thermiques utilisés au cours du processus.
Sensibilité à la température : La fonte peut réagir aux changements brusques de température en se fissurant ou en se brisant. Il est donc préférable d'éviter de placer une plancha en fonte très chaude sur une surface froide, par exemple.
Dans le cas des fontes grises, sans précaution particulière, le carbone apparaît lors de la solidification de la fonte sous forme de graphite en lamelles (ceci tient au réseau cristallin particulier du graphite). Cette particularité fait de la fonte un matériau fragile, du fait d'un effet d'entaille.
Le fer forgé contient moins de carbone que la fonte, ce qui le rend plus doux et plus malléable. Il est également très résistant à l'usure; si une pression importante est appliquée sur le fer forgé, il subira de nombreuses déformations avant de faire défaut.
Une poêle ou une cocotte en fonte peut ainsi s'utiliser sur tout type de feu : gaz, plaques vitrocéramiques, électriques ou à induction. Ces ustensiles peuvent même être placés au-dessus d'un barbecue, d'une cheminée ou d'un feu de camp, directement sur les braises chaudes.
Utilisez un mélange à parts égales d'huile végétale, d'huile de lin ou d'huile d'olive, et d'alcool à brûler. Appliquez une couche mince sur vos poêles et casseroles en fonte avec un chiffon propre et sec, puis séchez-les complètement avant de les ranger.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
Différences entre la fonte naturelle et la fonte émaillée
Comme son nom l'indique, la fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
Il faut donc rapidement procéder à sa vente lorsqu'il est en hausse. Sachez que c'est actuellement le cas. Nous affichons, en ce début de mars 2022, le prix à l'achat de la fonte à 1,50 € le kilo.
La fonte est un alliage métallique ferreux. Elle est principalement composée de fer. L'élément additionnel est le carbone, qui est présent en relativement faible proportion.
Les fontes grises sont économiques, fragiles, parfaitement machinables et se prêtent bien au coulage. Il est à noter qu'il est possible de souder la plupart des fontes par soudage hétérogène à l'aide de procédés à l'arc électrique. Pour ce faire, on emploie notamment un alliage de bronze silicium comme métal d'apport.
Ainsi, la fonte, grâce à sa haute teneur en carbone, est bien plus résistante à l'oxydation que l'acier par exemple. C'est pourquoi, la plupart des poêles en bois sont en fonte.
2. L'utilisation d'un aimant n'est fiable que pour reconnaitre une canalisation en fonte. Donc, si l'aimant se colle, on n'est certain qu'il ne s'agit pas de matériau amianté.
L'acier aussi est un alliage de fer. Il contient moins de carbone (entre 0,025 % à 2,1 %) ce qui le rend beaucoup plus résistant et souple. Il est également moins onéreux que la fonte car il contient moins de carbone.
La conversion de la fonte en acier s'effectue dans une cornue géante, le convertisseur. La fonte liquide est versée dans le convertisseur, sur une charge de chaux et de ferrailles. On insuffle de l'oxygène, qui brûle presque totalement les éléments indésirables (carbone, silicium, phosphore, ...).
Chauffez vos deux pièces en fonte et approchez la baguette. Une fois la baguette fondue, vous pouvez facilement souder les deux parties. Laissez bien refroidir sans manipuler. Limez et poncez pour obtenir une soudure nette et propre.
Comment savoir si la fonte est émaillée ? La fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
La fonte grise est la fonte la plus courante et la plus utilisée. Son graphite est distribué en flocons et la fracture est gris foncé. La teneur en carbone de la fonte grise est supérieure à 4,3%.
La fonte est produite en fondant des alliages fer-carbone ayant une teneur en carbone supérieure à 2%. Après la fusion, le métal est versé dans un moule. La principale différence de production entre le fer forgé et la fonte est que la fonte n'est pas travaillée avec des marteaux et des outils.