Le cyclamen a besoin de fraîcheur pour rester beau : dans tous les cas, 16 à 18 °C, c'est l'idéal, mais pas plus de 20 °C. Ne le placez pas près du radiateur, ni juste derrière une vitre en plein soleil, et n'hésitez pas à le mettre à l'extérieur pendant la nuit, mais à l'abri du gel toutefois.
En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.
Rentrez le pot en septembre; supprimez les premiers boutons floraux dès leur apparition pour renforcer la vigueur du bulbe. Les mini-cyclamens que l'on trouve désormais facilement en jardinerie à l'automne permettent d'apporter de la couleur dans les jardinières ou les suspensions à l'anglaise.
Une fourchette comprise entre 13 et 18°C est la meilleure solution pour garder votre cyclamen plus longtemps en fleurs. Placez-le dans une pièce fraîche et très lumineuse sans soleil direct ; Un jardin d'hiver ou une véranda non chauffés mais hors gel feront parfaitement l'affaire.
Le cyclamen se plait en pot ou jardinière. En extérieur dans le midi de la France, il peut être utilisé en couvre-sol, rocaille ou sous-bois. L'association des heuchères et des minis cyclamens est du plus bel effet.
En période de floraison, procédez à l'arrosage du cyclamen en pot tous les 2 jours en utilisant la technique du bassinage, ou en posant votre plante sur un lit de billes d'argiles que vous mouillerez régulièrement. Ne pulvérisez pas et n'arrosez pas son feuillage.
Le cyclamen est une vivace tubéreuse qui plaît pour l'élégance de sa floraison blanche, rose ou pourpre, et de son feuillage marbré d'argent. Les espèces rustiques forment un beau couvre-sol au fil des ans tandis que les gélives sont idéales en pot.
Le cyclamen a besoin de fraîcheur pour rester beau : dans tous les cas, 16 à 18 °C, c'est l'idéal, mais pas plus de 20 °C. Ne le placez pas près du radiateur, ni juste derrière une vitre en plein soleil, et n'hésitez pas à le mettre à l'extérieur pendant la nuit, mais à l'abri du gel toutefois.
Si les feuilles de votre cyclamen jaunissent et s'étiolent, soit, il a justement trop d'eau et il commence à pourrir, soit il a trop chaud et il manque de lumière : en aucun cas, cette plante "banale" ne peut convenir à un débutant car son entretien est très délicat.
Les feuilles de mon cyclamen jaunissent ! Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d'arroser de nouveau.
Coupez sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté en ne conservant que celles qui sont intactes, s'il y en a, ou au plus près du sol si toute la partie aérienne est gelée. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver les racines. Stockez ensuite votre plante dans un endroit bien abrité.
L'entretien des mini-cyclamens est assez facile. Il passe par un arrosage régulier, tout en attendant que le substrat sèche entre deux arrosages, et ce, notamment durant la période de floraison. Toutes les deux semaines environ, procédez à un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries, mêlé à l'eau d'arrosage.
Dans tous les cas, installez les tubercules de cyclamen dans une terre très bien drainée, bien enrichie, non argileuse. La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface.
Les feuilles et les fleurs du cyclamen peuvent tomber, sans raison apparente. Des fleurs ou des feuillent qui tombent peuvent être dues à un manque d'eau ou à un excès d'eau, mais aussi à une température excessive. Dans le cas où le cyclamen a reçu trop d'eau, laissez sécher la motte.
C'est surement lié à un excès d'humidité. Il ne faut surtout pas arroser le feuillage ni les fleurs du cyclamen.
Votre problème vient du besoin de votre plante pour un peu de changement. Dans la nature, le cyclamen pousse sur la côte méditerranéenne où les saisons sont très démarquées: étés brûlants et secs, hivers frais (même froids, mais sans gel) et humides.
Si vous souhaitez faire refleurir un cyclamen en hiver, il faut après la première floraison procéder à quelques manipulations. Suivez ces conseils : Après la première floraison, nettoyez parfaitement la plante : enlever les feuilles abimées, sèches ou fanées. Enlevez les fleurs fanées dès la base du tubercule.
Avec un petit bâton, un tuteur ou un stylo, faire des petits avant-trous tous les 2 à 3 cm. Mettre les petits bulbes au fond et d'ici 3 ou 4 ans, chaque petit bulbe pourra donner une touffe d'environ 30 cm de diamètre dans un massif. Pulvériser légèrement une eau de pluie, de préférence non calcaire.
C'est la plante des sentiments durables et de l'affection sincère. Grâce à son tubercule qui lui permet de résister aux conditions difficiles, le cyclamen est la fleur de l'amour profond. Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères.
Les fleurs de cyclamen sont principalement rose clair, lilas ou blanches. Une fois la fleur fécondée, le pédoncule se courbe ou s'enroule en fonction des espèces. Ainsi rabattus près du bulbe, les fruits sont protégés.
Dans ces “boules” : des graines , tout simplement ! Mieux vaut supprimer les tiges porteuses de ces graines. Pour éviter de fatiguer la plante à produire cette semence, supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure .
7/9 Laisser les fleurs fanées
Pour ne pas épuiser inutilement le cyclamen, il est préférable de ne pas laisser les feuilles fanées encombrer la plante. Retirez-les au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
Période de floraison du cyclamen de Naples :
Le cyclamen de Naples fleurit d'août à octobre, voire novembre, un corme peut donner jusque 50 fleurs.