Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.
Paillez le sol au pied du jasmin pour protéger ses racines du gel. Attention à l'excès d'humidité, le jasmin a besoin d'un sol bien drainé pour résister aux grands froids. En cas de gel sévère annoncé, protégez les parties aériennes en les enveloppant avec un voile d'hivernage.
Hormis le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) qui supporte une exposition au nord, les jasmins ont généralement besoin de chaleur et de soleil (plein soleil voire mi-ombre) pour bien fleurir. Réservez-leur aussi une zone abritée du vent pour éviter leur dessèchement.
Le jasmin officinal est le plus rustique de tous, il résiste jusqu'à -15°, par contre il supporte un peu moins la chaleur que ses cousins, affichant une petite baisse de sa floraison en plein cœur de l'été. Les jasmins d'été et d'hiver sont aussi rustiques que le jasmin officinal, -15°.
Fréquence des arrosages du jasmin
Arroser régulièrement, à la tombée de la nuit, pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L'installation d'un système de goutte à goutte est adapté à la culture du jasmin.
Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.
Que vous le mettez en pot, dans un bac ou en pleine terre, sachez qu'il s'épanouit confortablement à mi-ombre qu'en plein soleil. Généralement commercialisé en pot, le jasmin d'hiver devrait être trempé et débarrassé des rameaux morts avant d'être planté à terre.
Le jasmin officinal supporte les tailles très sévères. Dans les régions à hiver froid, le mieux est de rabattre à 20cm du sol toutes les tiges de la plante. Ensuite, paillez généreusement le pied de la plante pour la protéger du froid.
En pot les arrosages seront réguliers du printemps à l'automne, le substrat ne doit jamais sécher totalement. Par contre, dès l'automne, ralentissez les arrosages et stoppez en cas de grand froid prévu. En pleine terre, vous le nourrirez tous les printemps avec un peu de compost.
La souche est détruite à partir de -8 °C. Dans les régions à hivers froids, rentrer cette grimpante quand la température chute à 10 °C et la garder à l'abri entre octobre et avril.
Pour avoir un beau jasmin, il est conseillé de l'exposer en plein soleil ou à la mi-ombre et de choisir un endroit abrité des vents. Le jasmin blanc n'aime pas les excès d'eau.
Ce jasmin prolifère, fait des petites racines absolument partout, étouffe les autres plantes et puis de toute façon il ne fleurit pas.
Une plante grimpante résistante
Outre sa beauté, le jasmin étoilé est également apprécié pour sa résistance au froid et aux fortes sécheresses. Cette plante grimpante peut en effet survivre à des températures descendant jusqu'à -15°C, ce qui lui permet d'être cultivée dans les régions chaudes et sèches.
Ainsi, au printemps et en été, les plantes ne supportent pas en général des températures inférieures à -2°C ou à -4°C, alors qu'en hiver, la majorité des végétaux originaires des zones tempérées résistent à des températures inférieures à -10°C.
Certains jasmins sont persistants (jasmin polyanthum), d'autres naturellement caducs (jasmin officinal) et il est normal que les feuilles de ces derniers tombent en hiver.
Parmi les nombreuses espèces de jasmin, certaines sont exigeantes en chaleur et se montrent plus ou moins sensibles à des conditions froides, fraîches et humides. Un sol contaminé par un champignon pourridié peut entraîner des dégâts, tout comme un manque d'eau.
Le jasmin peut être associé au jardin avec des Gauras roses, un Laurier rose ou des Agapanthes naines pour une ambiance méditerranéenne.
Gestes d'entretien
Le jasmin officinal est taillé tous les deux ou trois ans seulement, en mars. Le jasmin réclame un apport d'engrais liquide pour rosiers durant le printemps, puis en septembre. En ce qui concerne l'arrosage, il doit être généreux et régulier en été, un peu moins le reste de l'année.
Il est conseillé de tailler légèrement le jasmin, chaque année après sa floraison. Pour les variétés de jasmin fleurissant au printemps ou en été, procédez à la taille à la fin de l'été et retirez, à l'aide d'un sécateur propre, les pousses fanées et abîmées ou les tiges mortes.
Si vous n'aviez qu'une variété à choisir, ce serait sans hésitation le jasmin officinal venu d'Iran, de Chine ou même d'Inde. D'autant que c'est lui qui fleurit le plus longtemps, de juin à septembre, et qu'il ne gèle qu'à partir de -20°C, en terrain bien drainé.
La première année, faire un apport de poudre d'os marine tous les mois en été. Stopper la fertilisation en octobre et ce, durant tout l'hiver. Au printemps suivant, faire un apport d'or brun. Pour soutenir la floraison en période de croissance, choisir un engrais organique riche en potasse comme le guano.
Riche en antioxydants, elle favoriserait la richesse de la fleur intestinale, tout en soulageant les crampes d'estomac. Ses autres bienfaits permettraient d'atténuer la déprime et l'anxiété (grâce à une action anti-stress sur un neurotransmetteur du système nerveux), mais aussi d'améliorer le sommeil.
La passiflore, aussi appelée fleur de la passion, est faite pour vous ! Avec une croissance très rapide, un feuillage persistant qui peut dépasser les 5 mètres de hauteur et une floraison qui dure de mai à octobre, vous êtes sûr(e) d'étoffer rapidement votre grillage ou votre pergola.