Procurez-vous une boussole spécialement conçue pour indiquer la qibla. Déterminez la direction de La Mecque par rapport à votre emplacement. Tenez votre boussole à plat et attendez que l'aiguille se stabilise. Tournez-vous en direction de La Mecque.
La Qibla est la direction fixe vers la Kaaba dans la Grande Mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite. C'est vers elle que se pointent les musulmans lors de leurs prières, où qu'ils soient dans le monde.
Quant aux prières sunnah telles que tahajjud, dluha, etc., il est permis de les faire sur un lit et en position assise, même si vous êtes capable de vous tenir debout.
« À Allah les salutations, les prières et les œuvres bonnes. Le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la grâce d'Allah et sa bénédiction ; que le salut soit sur nous et aux vertueux serviteurs d'Allah. J'atteste qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah, j'atteste que Mohammed est son serviteur et son Messager. »
Se tourner vers l'est pour prier revient à se tourner vers le soleil levant, la source de toute lumière.
L'aiguille d'une boussole s'aligne sur le champ magnétique terrestre et sa pointe rouge indique lenord. Le reste de l'aiguille (l'opposé) indique le sud.
Selon la loi juive
Donc, si l'on se trouve à l'est du Temple, il faut se tourner vers l'ouest, à l'ouest, il faut se tourner vers l'est, au sud, vers le nord, au nord, vers le sud. Cette règle s'appuie sur les passages de la Bible (1 Rois 8:34, 44, 48; 2 Chroniques 6:34) décrivant la prière du roi Salomon.
Dans les premiers temps de la religion musulmane, c'est Jérusalem qui avait été désignée comme lieu de référence. En l'an 2 avant l'hégire (vers 620 ap. J. -C.), Mahomet aurait reçu pendant une des cinq prières de la journée, la révélation de changer de direction et de méditer vers la cité saoudienne.
La Kaaba est un symbole important dans l'Islam puisque c'est vers elle que se dirigent les musulmans pour prier, peu importe où ils se trouvent dans le monde.
L'orientation de la prière vers Jérusalem
La Amida est récitée en faisant face à Jérusalem, le patriarche Jacob ayant proclamé « c'est ici la porte des cieux, » où les prières peuvent monter.
Lorsqu'on on n'a pas de boussole, il y a un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'Est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au Sud et le soir à l'Ouest.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Pour pouvoir se diriger à partir d'une carte, il faut repérer une direction, par exemple le nord, ensuite on peut se déplacer à sa guise.
Cherchez le nord en vous basant sur la direction du Soleil.
Si le Soleil se trouve à l'ouest, le nord se trouvera un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le Soleil se trouve au sud, le nord sera dans la direction opposée.
S'orienter à l'aide du Soleil. Orientez-vous à l'aide du Soleil. Depuis des millénaires, les navigateurs comptent sur le Soleil pour s'orienter. En observant l'endroit où le Soleil se lève et l'endroit où il se couche, il est possible de déterminer les directions de l'est et de l'ouest.
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité.
L'heure de la miséricorde, soit 15h00, heure solaire, est le temps de la mort de Jésus-Christ pour la rédemption de l'humanité. Cette heure a été indiquée par le Christ dans son apparition à sainte Faustine Kowalska, religieuse et mystique polonaise morte en 1938.
Pour la retrouver, repère la constellation de la Grande Ourse. C'est assez facile; il faut ensuite reporter cinq fois vers le haut la distance entre les deux étoiles du bout de la « casserole » (côté opposé au « manche ») et on tombe exactement sur l'étoile polaire. Comment trouver le nord sans boussole ?
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation. En un clin d'œil vous avez une lecture précise de celle-ci.
C'est l'icône représentant une flèche blanc et rouge en haut à droite de l'écran. Trouvez le nord. La carte va pivoter et lorsque la lettre « N » apparaitra, la pointe rouge de l'aiguille indiquera le nord.
Où est l'Est : en prenant la première lettre de Où et de Est, on obtient la position de l'Ouest par rapport à l'Est, toujours avec le Nord en haut. Ouest à gauche (début de la phrase), Est à droite. Il existe aussi d'autres mots qui font office de moyen mnémotechnique: Orange.
Tournez-vous vers le soleil levant et vous vous dirigez vers l'est. Le nord est à votre gauche et le sud à votre droite. Tournez-vous vers le soleil couchant et vous vous dirigez vers l'ouest. Le nord est à votre droite et le sud à votre gauche.
On peut s'orienter à tout moment à l'aide de la boussole. La boussole est un instrument portant l'aiguille aimantée mobile qui indique toujours le Nord-magnétique proche du Nord géographique.
On peut commencer à dire la Amida dès le lever du soleil (nets ha'hama), et il est même chaudement recommandé de le faire à ce moment. On doit dire le Chéma avant la fin de la 3ème heure de la journée.
Un jour ordinaire comprend par conséquent trois offices de prière — matinal (sha'harit), vespéral (arvit ou maariv) et la min'ha qui se tient dans l'après-midi — auxquels s'ajoutent un office supplémentaire (moussaf) lors des chabbat, néoménies et jours de fête, et un office dit de clôture (ne'ila) propre au jour des ...