Une cellule Velux doit produire 20v en plein soleil, et 15 / 16v sous la pluie par temps bas; si ce n'est pas le cas, elle est à remplacer !
La tension délivrée par le panneau solaire dépend de sa technologie et du branchement des cellules, elle est de l'ordre de 10 à 100 volts.
Touchez simplement les sorties du panneau solaire avec les bornes du multimètre, aux polarités correspondantes (rouge à rouge, noir à noir). La tension en circuit ouvert peut varier selon votre panneau solaire, mais les lectures habituellement recherchées sont de 15 V à 23 V.
Il est facile de tester la tension délivrée, pour cela il faut retirer la joue droite du capot du volet (en vue du faîtage vers le bas de pente), puis déconnecter la cosse de la cellule solaire du moteur. A l'aide d'un Voltmètre, tester la tension en piquant à travers la cosse de la cellule le + et le - du Voltmètre.
La batterie est déchargée
Si le volet roulant ne fonctionne plus, il se peut que la batterie soit déchargée, par exemple à cause d'une utilisation trop intensive. Dans ce cas, il faut la laisser se recharger ou la recharger soi-même plus rapidement à l'aide d'un chargeur de dépannage.
Il suffira d'ouvrir le carter contenant le moteur (d'un côté ou de l'autre) et de raccorder le connecteur du chargeur sur les bornes de rechargement. Il faut compter 20 min.
Si la fenêtre pour toit plat est entièrement fermée, vous pouvez l'ouvrir en débrayant la chaîne du moteur et en soulevant la partie mobile. Si la fenêtre pour toit plat reste ouverte, vous pouvez la fermer en débrayant la chaîne du moteur et en laissant descendre la partie mobile.
Si votre télécommande Velux ne fonctionne plus correctement ou si elle n'est pas reconnue par votre volet, la panne peut provenir d'une erreur de communication entre la commande à distance et le Velux. Cela peut faire suite à un mauvais paramétrage, à un changement de télécommande ou de piles, ou à un bug de logiciel.
Un panneau solaire, qui est fixé sur la façade du volet roulant, capte l'énergie du soleil et la transforme en énergie électrique qui sert à recharger la batterie ; le moteur n'est donc pas alimenté directement par l'énergie solaire, mais par l'énergie accumulée dans la batterie, ce qui lui permet de fonctionner même ...
En général les panneaux dont la puissance est inférieure à 150 Wc délivrent une tension de 12V, ceux qui sont au dessus une tension de 24V.
a) Consommation : Plus vous anticipé une forte consommation, plus il est préférable de penser à du 24 V. À capacité égale, la réserver d'énergie d'une batterie est proportionnel à son voltage. Par exemple, si vous avez une batterie de 12V de 100 AH, vous avez 12 V * 100 AH = 1200 Watt Heure de réserve.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquels le chargeur solaire ne recharge pas les batteries. Par exemple : Problèmes avec la batterie, les panneaux PV et le câblage du système. Paramètres incorrects.
Pourquoi ma batterie solaire se décharge vite ? C'est parce qu'elle n'est pas adaptée à votre installation photovoltaïque. Quand on dimensionne mal une batterie c'est ce qui arrive. Ça peut aussi vouloir dire qu'elle est en fin de vie.
Pour résumer. Les panneaux solaires produisent de l'électricité grâce à la lumière du soleil, sous forme de courant continu puis en courant alternatif grâce à l'onduleur ou au micro-onduleur.
Capacité de production de 1 m2 de cellules photovoltaïques du panneau par jour : 1.09 x 0.17 = 0.1853 kWh/m2/jour ou 185,8 Wh/m2/jour. Un panneau de 0.1564 m2 (et 17 % de rendement) aura une capacité journalière de production hivernale de : 185.8 x 0.1564 = 29 W.
Au dos de la télécommande, trouvez le bouton P et le bouton N. En vous aidant d'un trombone, placez l'interrupteur sur le bouton P, tout en maintenant le bouton Stop et le bouton Descente appuyés pendant 5 secondes. Le volet fait alors un mouvement. Toujours à l'aide du trombone, placez l'interrupteur sur N.
Un volet roulant qui ne remonte plus est une défaillance courante qui peut s'expliquer de plusieurs façons. En effet, s'il s'agit de volets roulants manuels il est possible que la manivelle soit mal réglée ou sortie de l'axe d'enroulement à l'intérieur du coffre.
Faire un reset (remise en mode usine)
Rebrancher le connecteur « mâle » de la batterie (fil noir et gris) au connecteur « femelle » du moteur (fil bleu et noir) « uniquement » et pendant « 10 secondes », bien respecter ces 10 secondes !
Cherchez le bouton gris ou noir sur le moteur (indiqué en rouge sur la photo) et maintenez le bouton enfoncé pendant environs 10 secondes. La chaine du moteur (et éventuellement d'autres accessoires) se met en mouvement. Lâchez le bouton et attendez que le moteur et les accessoires éventuels terminent leur mouvement.
Tournez la poignée en position verticale. Tirez vers vous la barre d'ouverture située en haut de votre fenêtre. Faites pivoter complètement l'ouvrant de 180°. Une fois en butée, mettez en place les deux targettes de sécurité situées de chaque côté en bas de l'ouvrant (ainsi retourné).
Pour les fermer manuellement, poussez simplement la barre de commande ou servez-vous d'un outil tel qu'une manivelle ou une tige télescopique. Vous pouvez également relier votre panneau de commande à des fenêtres électriques et solaires et appuyer sur le bouton de fermeture pour fermer celles-ci de façon instantanée.
L'ouvrant doit pouvoir rester ouvert en trois positions ; dans le cas con- traire, s'assurer que les ressorts et bras de projection se sont connectés (voir explication A ). Si l'ouvrant ne peut cependant pas rester ouvert en trois positions, régler les ressorts (voir explication B ).
Appuyez sur le clip de débrayage ou enlevez la goupille d'arrêt pour débrayer la chaîne. Enlevez la chaîne du clip de débrayage. Pliez la chaîne comme indiqué sur l'illustration et fermez la fenêtre de toit en la mettant en position de ventilation.