L'eau potable est respectueuse de l'environnement : Boire l'eau du robinet permet d'éviter les déchets. Sans emballage, sans plastique et livrée à domicile, elle préserve l'environnement. En ce sens, l'eau du robinet est écologique.
L'eau du robinet est par définition une eau équilibrée, notamment en sels minéraux (calcium, magnésium) et en oligo-éléments, indispensables à notre métabolisme. L'eau se charge en sels minéraux et en oligo-éléments en traversant les sols et lors de son écoulement sur les roches et les minéraux.
Elle est contrôlée régulièrement et soumise à des normes sanitaires très strictes qui nous permettent de la boire sans risque tous les jours, en quantité suffisante pour nos besoins et tout au long de notre vie. On dit donc que l'eau du robinet est potable.
ROUND 1 : L'EAU EN BOUTEILLE EXHIBE SA PLASTIQUE
Peut mieux faire, même si certains de ces déchets peuvent maintenant être recyclés. L'eau du robinet peut garder son sang-froid : de son côté, sa consommation n'induit pas de consommation plastique, pas de transport routier…
L'eau du robinet doit être traitée chimiquement pour être conforme aux normes de potabilité. L'Eau Minérale Naturelle se caractérise par sa pureté originelle et il est interdit de la traiter.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
L'eau du robinet et l'eau en bouteille ne correspondent pas à ce que l'on peut appeler une eau pure. L'eau du robinet est en effet oxydée par les traitements qu'elle subit, tel que l'ajout de chlore. Par ailleurs, elle est rendue très conductive par le calcaire qu'elle contient.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Toulouse est en première place avec la meilleur qualité d'eau du robinet.
Des bactéries dans notre corps transforment les nitrates en nitrites. Ces nitrites se combinent avec des amines (composés azotés) pour former des nitrosamines cancérigènes pour l'homme. Chez les nourrissons, la transformation de nitrates en nitrites se fait plus rapidement.
La contamination microbienne de l'eau peut entraîner des gastro-entérites parfois aiguës, mais aussi des complications plus graves comme la dyspepsie (douleurs abdominales chroniques due à la perte de l'élasticité de la paroi intestinale consécutive à une gastro-entérite).
'eau du robinet est plus ou moins calcaire selon la nature géologique des sols qu'elle traverse. Ce « calcaire » est en fait du carbonate de calcium (CaCO3), riche en calcium et en magnésium. Plus l'eau du robinet est chargée en carbonate de calcium plus elle contribuera aux apports nutritionnels conseillés.
Est-ce un moyen pour aider à perdre du poids? Si boire au moins un litre et demi d'eau par jour est important, l'eau n'a malheureusement pas de vertu amincissante. Elle ne vous fera pas brûler de calorie et ne vous rendra pas plus musclé.
- la meilleure eau à boire serait soit l'eau du robinet, soit de l'eau minérale, la seule dont la composition stable lui confère des propriétés favorables à la santé reconnues par l'Académie Nationale de Médecine.
Quelles boissons pour les seniors ? Les eaux plates en bouteille faiblement minéralisées (Evian, Volvic, Valvert, la plupart des eaux de source) conviennent à tous ; Les eaux plates fortement minéralisées (Hépar, Contrex, Courmayeur) permettent d'optimiser les apports en calcium et en magnésium.
Voici quelques raisons : L'eau du robinet ne contient généralement pas de plomb, mais ce dernier peut la contaminer si la plomberie est rouillée. De plus, l'eau chaude dissout les contaminants, y compris le plomb, plus rapidement que l'eau froide.
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Chauffer l'eau
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Cela permet donc de pouvoir choisir son eau en fonction des minéraux qu'elle contient et en fonction de ses besoins, mais attention à ne pas boire tout le temps la même eau, trop riche en certains minéraux. Il est préférable de varier.
Buvez une eau minérale riche en magnésium
Les eaux Rozana (160 mg/l de magnésium), Hépar (119 mg/l de magnésium), Hydroxydase, Contrex, Courmayeur, Quézac, Badoit ou San Pellegrino sont particulièrement indiquées.
Si on fait de l'hypertension
Ce qu'il vous faut : on boit des eaux minérales allégées en sodium dont certaines portent la mention "convient pour un régime pauvre en sodium" : Hépar, Contrex, Vittel, Courmayeur, Thonon, Evian, Volvic pour les eaux plates. Côté eau gazeuse : Salvetat, Perrier.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.