Commencez par un sous-vêtement à manches longues respirant que vous pouvez mettre en dessous de votre chemise par exemple. Ensuite, enfilez une polaire en fibres, fine et légère, qui va maintenir une température élevée sans pour autant vous gêner dans vos mouvements ni vous faire transpirer.
Ce qu'il faut faire, c'est rouler tranquillement. Le vélotaf n'est pas une course entre cyclistes, ni une performance. Pour transpirer le moins possible, il faut rouler à son rythme et ralentir au départ et à l'arrivée de votre trajet.
Pour circuler à vélo, plusieurs accessoires sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d'éclairage et de signalisation, signal d'avertissement.
La technique du “Penny in yo' pants”
A l'aide d'un élastique et d'une pièce de monnaie, vous pouvez transformer votre jupe en “jupe-short”. Pour cela, il faut passer la pièce entre les pans de votre jupe ou robe. Nouez ensuite l'élastique autour de la pièce de monnaie après avoir ramené les pans autour d'elle.
La natation est l'un des sports les plus énergivore, c'est à dire qu'il fait utiliser beaucoup d'énergie au corps et donc brûler beaucoup de calories.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Pour réduire la sudation, il existe des anti-transpirants crèmes spécialement formulés pour les zones sensibles et qui régulent la transpiration et protègent des irritations dus au frottement. Pour une bonne efficacité, il est recommandé d'appliquer la crème le soir après la douche.
Lutter efficacement contre le froid
Comme la température peut monter rapidement, il convient de miser sur les couches de vêtements. Ainsi, vous pouvez mettre : un tee-shirt ensuite un sweat et une parka légère en touche finale. Petit conseil : évitez le pantalon jean si vous le pouvez.
Évitez les tenues très sexy ou racoleuses. Évitez les couleurs trop criardes et préférez l'association de 2 à 3 couleurs au maximum. Laissez au placard les vêtements avec des phrases du style « je peux pas j'ai pas envie », ou « mademoiselle relou » Soyez impeccable et oubliez les vêtements trop usés ou tachés.
En haut, choisissez une blouse ou une chemise, au ton coloré ou neutre. Une robe à longueur correcte peut également faire l'affaire. Une veste de blazer viendra structurée la tenue. En bas préférez une jupe, pas trop courte, ou un pantalon chic.
Le pantalon des cavaliers est particulièrement important, il assure un bon confort et évite les frottements. Choisissez un pantalon d'équitation ou à défaut un vêtement assez épais. Quel que soit le temps, sécurité oblige, vous devez porter une bombe, même pour une petite balade à cheval.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Pour éviter d'amplifier le phénomène de transpiration, il est recommandé de porter des vêtements en fibres naturelles végétales comme le coton, et un peu amples et aérés. Les pantalons avec une toile trop épaisse mais aussi les habits en fibres synthétiques sont à éviter.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
Le fait de transpirer ne vous fera pas maigrir, puisque vous ne perdez principalement que de l'eau, que vous allez récupérer dès que vous aurez bu à nouveau. Par contre l'activité qui provoquera la perte de calorie pourra vous faire maigrir, mais qui aura provoqué une nouvelle accumulation de déchets dans l'organisme.
Si les jupes courtes ont tendance à remonter lorsque vous pédalez, les jupes longues ont un autre inconvénient : celui de gêner vos mouvements et de se coincer dans la chaîne du vélo. L'idéal est donc de choisir une robe ou une jupe mi-longue qui arrive à peu près au niveau du genou.
Comment on fait ? Prenez une pièce de monnaie et placez-la à l'arrière de votre jupe, entre vos jambes. Avec l'autre main, saisissez-la à l'avant puis enroulez autour d'elle un élastique. Et voilà, la pièce est maintenue et votre jupe est devenue un short !